La grande sphère de la déco intérieure opère un retour aux sources naturelles. Assez des décorations brutes et sans fantaisie. À l'apparition des murs végétaux, s'ensuit une tendance révolutionnaire que l'on appelle tableau végétal. Une nouvelle ère 'déco végétale' qui vaut la peine qu'on s'y attarde.
Qu'est-ce qu'un tableau végétal ?
Connu sous tableau floral ou cadre végétal, le tableau végétal ornera le mur de votre maison. Les pragmatiques diront que c'est une déco murale comme les tableaux classiques mais ils devront bien reconnaître une particularité à ce nouveau type de tableaux : ils respirent ! Ce tableau original accroché façon décoration murale, est à l'égard d'un jardin vertical. Végétaux, mousses et lichen se côtoient. On distingue trois catégories de tableau végétal :
Tableau synthétique
Un cadre mural végétal peut être entièrement artificiel et faire illusion d'un jardin sur votre mur. En général, un tableau végétal de ce type est bien étoffé et haut en couleur.
Tableau végétal stabilisé
Appelé aussi cadre végétal stabilisé, ce type de fabrication nécessite de 'figer' le tableau à l'aide de mousses stabilisées (plaque de mousse stabilisée, boule de mousse stabilisée), afin de le conserver indéfiniment. Même si les végétaux sont stabilisés, ils n'en resteront pas moins naturels et vos plantes seront stabilisées à vie.
Tableau végétal 100 % naturel
Le tableau entièrement végétal accueille en son cadre exclusivement des végétaux naturels et vivaces, qui sont encadrés de mousse végétale comme la mousse des bois. Ce qui le place dans la gamme des tableaux à dorloter.
Avantages et entretien
Autant pour le tableau végétal naturel que pour le cadre végétal stabilisé, les deux remportent la palme de l'originalité. Le côté pratique n'est pas à exclure car le gain de place occasionné par l'installation d'une déco murale n'est pas négligeable. Adieu les plantes en pot et bonjour le végétal au mur.
C'est à la question de l'entretien que les 2 tableaux diffèrent.
Pour un entretien du tableau végétal naturel, il convient de l'arroser suivant les saisons et de lui refaire une beauté de temps en temps.
Concernant l'entretien du cadre végétal stabilisé, une fois accroché au mur, il suffit de le dépoussiérer à l'occasion. Ce qui le rend attractif pour tous les malchanceux du jardinage.
Chaque tableau végétal a sa particularité mais tous s'accordent à être de bons atomiseurs de mauvaises particules dans l'air ; et tous ont besoin d'un endroit climatiquement adapté dans une maison.
Quelles plantes dans un tableau végétal ?
La gamme est large ! Décider des plantes à piquer dans un tableau végétal dépend des goûts et des couleurs de chacun.
Dans la grande famille des végétaux, vous demanderez des plantes à fleurs et des plantes vertes. Faites en sorte de choisir des plantes qui ne s'épanouissent pas trop vite et qui ont des besoins similaires, tels que l'exposition à la lumière.
Côté fleuri, sélectionnez des notes colorées qui se révéleront parmi les mousses et autres plantes vertes : les fleurs tropicales comme l'anthurium, les plus connues comme le bégonia. Moins pimpante mais avec plus d'étoffe, ajoutez l'asparagus et en touche finale la belle spathiphyllum.
Côté verdure, optez pour des plantes succulentes ou plantes verdoyantes. L'echeveria fait très bien l'affaire en tant que plante grasse et l'illustre fittonia a quasiment une place obligatoire dans votre tableau végétal.
C'est avec nos amies les plantes grasses que vous allez apprendre à confectionner votre première décoration murale en solo.
Comment faire un tableau végétal ?
La livraison de tableaux végétaux tout prêts, c'est fini. Créer un tableau végétal est à la portée de tout le monde et de tous les porte-monnaie. À l'image d'un jardin d'intérieur, apprenons à fabriquer un cadre végétal naturel.
Ce qu'il faut avoir :
- un encadrement de type profond (cadre à photo par exemple)
- un mélange de terre fertile
- quelques succulentes
- de la mousse végétale naturelle
- un grillage comme celui utilisé pour la fabrication des cages à poules
- un sac plastique imperméable type sac-poubelle solide
- clous et ciseaux résistants
À faire :
- Créez le fond du tableau en ne gardant que l'encadrement intérieur et le support arrière.
- À l’aide de clous, fixez complètement la plaque arrière.
- Découpez le sac imperméable plus large que le cadre (vous l'ajusterez plus tard).
- Déposez-le au fond du cadre et laissez déborder car maintenant vous ajoutez la mousse végétale, imbibée au préalable, en la répartissant bien.
- Placez le terreau uniformément sur la mousse et vous pouvez ajouter de la mousse des bois en guise d'ornement.
- Créez la partie avant du tableau en prenant la 2e partie du cadre.
- Découpez le grillage aux dimensions du cadre et placez-le (de l'intérieur) à l'endroit où se trouve habituellement la vitre d'un cadre photo.
- Retournez cette seconde partie et replacez-la sur le premier support tel un couvercle qui referme le cadre.
- À leur tour, piquez et disposez les plantes grasses à travers les trous.
- Comptez une durée d'une semaine pour qu'elles s'enracinent.