Par définition, un relooking consiste à modifier l’aspect d’une des pièces de votre maison, en changeant les meubles ou la peinture suivant vos goûts, afin de la mettre en valeur. La cuisine est une des pièces à vivre dans laquelle la famille passe une grande partie de la journée. Le relooking d’une cuisine vous permettra non seulement de la rendre plus fonctionnelle et plus moderne, mais en plus de l’harmoniser à la décoration de votre maison, notamment pour les cuisines ouvertes sur le salon.
Comment rendre sa cuisine plus moderne ?
Cette partie de la maison peut paraître facilement vieillotte quand elle n’est pas bien décorée. Pour une rénovation cuisine réussie, il faut considérer tous les détails : peinture, meubles, crédence, carrelage, électroménager si possible, et même les ouvertures comme les portes et fenêtres. Le but étant d’harmoniser la décoration en utilisant des matériaux et de couleurs modernes et tendances.
Pour les matériaux, le choix est vaste. L’alu et l’inox pour les parties en métal, le béton ciré, le granit, le stratifié au niveau du plan de travail sont particulièrement tendances et faciles à entretenir.
Pour la peinture, des tons clairs sur les murs permettent plus de fantaisie sur la couleur des placards et de la crédence.
L’éclairage apporte un plus incontestable. Des spots au-dessus de l’évier, de la table et du plan de travail et un éclairage chaud pour celui de l’ambiance. Vous pouvez mettre des suspensions et des appliques, mais il faut choisir un modèle contemporain.
Pour relooker une cuisine, l’important est de bien travailler les détails comme les poignées de placard et de portes, les robinets, l’association des meubles. Vous pouvez garder vos vieux meubles, mais les associer avec des détails plus modernes pour un effet dépareillé.
L'importance du choix des matériaux pour une cuisine moderne
Lorsqu’on veut relooker une cuisine, le choix des matériaux à utiliser est très important. C’est l’association des différents matériaux choix qui donne l’aspect du relooking que vous recherchez : industriel, contemporain, bohème, etc. La combinaison de matériaux « chauds » comme le bois et « froids » comme le métal apporte un équilibre à votre déco. Il ne faut pas oublier que c’est une salle faite pour travailler, elle doit ainsi être pratique et facile à entretenir. Il faut donc choisir des matériaux qui supportent bien l’eau et la chaleur.
Comment rajeunir sa cuisine ?
Pour relooker une cuisine rustique, il convient, pour commencer, de planifier les travaux et de faire un devis. En effet, les rénovations à effectuer dépendent en grande partie du budget que vous pouvez allouer. Il est tout à fait possible de faire un relooking même si vous n’avez pas un grand budget.
Pour un relooking à petit prix, vous pouvez faire du home staging. Cette pratique consiste une rénovation et modernisation des meubles en bon état que vous possédez déjà, afin de les réutiliser au lieu d’en acheter des neufs.
Voici les étapes à suivre pour vos travaux :
- Si vous prévoyez de changer la peinture et le sol, commencez par ces travaux.
- Préparez les meubles que vous voulez rénover en vidant tous les placards et les tiroirs. Nettoyez-les, puis démontez-les. Avant d’appliquer la peinture sur un meuble, il faut le poncer. Vous pouvez utiliser cette astuce sur les placards, les chaises, les tables, tous les meubles qui vous paraissent rustiques. Une bonne manière de faire la rénovation des placards, outre l’utilisation d’une peinture de couleur moderne, est l’utilisation de boutons et de poignées de portes neuves.
- Les carreaux à motif floral sur la crédence ne sont plus au goût du jour. Il est possible de nos jours de peindre directement sur du carreau et choisir un ton plus neutre.
- Pour harmoniser la décoration, il sera nécessaire de remplacer votre évier par un modèle plus fonctionnel.
- Le plan de travail est très important, car c’est l’élément central. Vous pouvez en trouver avec des couleurs et des matériaux tendances comme le granit, le quartz, le béton ciré, etc., en fonction du style que vous aurez choisi.
Il existe de nombreuses idées de déco à la fois fonctionnelle et moderne. Pour avoir une idée, vous pouvez vous inspirer en regardant les tutoriels relooking cuisine avant après avec des avis de consommateurs que vous trouverez sur internet. Pour trouver des meubles et des décorations à prix modérés, vous pouvez faire des recherches sur internet pour trouver des brocantes qui vendent de magnifiques objets à des prix raisonnables.
La planification : la clé d'un relooking réussi
Quelle que soit l’ampleur du travail que vous voulez effectuer, la planification est le secret pour une bonne réussite. Une décoration est une affaire d’harmonisation. Il est important de prévoir dès le départ le design que vous voulez adopter, votre budget et adapter votre déco.
Quelles sont les tendances actuelles pour relooker une cuisine ?
Pour avoir un design moderne, vous pouvez vous inspirer des tendances actuelles en matière de décoration.
Pour la peinture au niveau des murs, les couleurs neutres et claires sont les plus actuelles : blanche, beige, gris cendre… Pour les placards, vous pouvez oser des couleurs plus flashy : rouges, noirs, verts, en contraste avec les murs ou conserver la même couleur que les murs pour un design minimaliste. Pour le sol, on optera pour une peinture de couleur foncée dans les tons gris anthracite ou noirs, en contraste à une décoration claire. Un sol de couleur claire agrandira la pièce et s’harmonisera très bien avec le côté naturel des boiseries.
Pour ce qui est des matériaux, on optera pour des matériaux solides et faciles à entretenir. On choisira aussi selon le style à adopter. L’inox, le PVC ou le vinyle pour une décoration industrielle, du bois, du granit, du marbre, pour une décoration plus cocooning, le verre, le quartz, le stratifié pour une décoration résolument moderne.
La tendance actuelle en matière de design est minimaliste. Elle se traduit par des meubles de rangements plus nombreux, mais à la façade plus épurée. Les poignées de placards disparaissent ou se font très discrètes et sont remplacées par un système pousse-et-lâche. Le plan de travail est plus mince, plus compact. Le bois reste très utilisé. L’ergonomie est plus travaillée sur l’aménagement intérieur. Les meubles hauts sont remplacés par des colonnes et des étagères au-dessus de l’évier. La peinture est claire sur les meubles et les murs.
Quelles sont les erreurs à éviter lors d'un relooking de cuisine ?
Pour être à la fois fonctionnelle et confortable, la décoration doit être bien étudiée. Les erreurs de décorations les plus fréquentes sont surtout issues d’une erreur de planification au moment des travaux. Pour éviter ces erreurs, il faut avoir une idée précise de vos besoins et s’en tenir à un style de décoration au lieu d’en combiner plusieurs. N’hésitez pas à vous inspirer des modèles que vous trouverez sur internet ou sur les chaînes décoration à la télévision.
Les erreurs courantes lors d'un relooking de cuisine et comment les éviter
Voici quelques erreurs fréquentes de décoration :
- L’aménagement des postes de travail : la plaque de cuisson, l’évier et le réfrigérateur sont trop éloignés les uns des autres, vous obligeant à vous déplacer constamment lorsque vous cuisinez. La place de ces trois appareils est à penser dès la conception. Leur zone doit former un triangle du plus petit périmètre possible.
- Négligez l’éclairage : l’éclairage participe à la fois au confort et à mettre en valeur la décoration. N’hésitez pas à investir dans un bon éclairage et à l’intégrer dans votre devis.
- Ne pas investir dans un plan de travail de qualité : c’est l’élément central et le plus sollicité. Privilégiez un plan de travail de qualité, solide, résistant et facile à entretenir même si le prix est plus élevé, il vous durera plus longtemps.
- Mélangez les genres : certes, une décoration est un style personnalisé, mais il est préférable d’éviter de mélanger trop de designs et de couleurs différentes. Il est préférable de choisir un genre ou deux maximums de décoration et de le décliner harmonieusement.
La cuisine fait désormais partie de la pièce de vie d’une maison. Ouverte sur le salon, elle réunit souvent la famille et elle est visible par tous les invités. Il est ainsi temps de la moderniser. En ce moment, la tendance en matière de design est le minimaliste. Il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argents pour rénover, vous pouvez mettre en valeur les meubles que vous avez déjà. Pour vous inspirer, n’hésitez pas à faire des recherches sur les sites de décoration sur internet et surtout, veillez à bien tout planifier avant de commencer les travaux dans votre maison.