Les horloges murales sont généralement vues comme des accessoires secondaires dans la décoration. Très peu de gens pensent à exploiter ces objets à des fins décoratives. Mais si vous les choisissez avec soin, les horloges murales peuvent se révéler en de véritables atouts dans l’aménagement de votre intérieur. Elles donnent alors plus de caractère au décor de la pièce. Si vous êtes intéressé par l’usage des horloges murales dans la décoration d’intérieur, voici un petit guide pour vous aider à exploiter toutes les potentialités d’une horloge murale.
Où trouver une horloge murale ?
Vous pouvez trouver une horloge murale dans un magasin. Dans le cas d’une horloge vintage, il vaut mieux vous tourner vers les brocantes. Il existe aujourd’hui des sites internet de vente en ligne qui proposent également un catalogue très varié d’horloge : horloge murale géante, horloge numérique…
Comment choisir son horloge murale ?
Le choix de l’horloge murale varie en fonction de plusieurs paramètres. Il faut tenir compte dans un premier temps du style de votre pièce. Si vous êtes plus moderne, vous pouvez opter pour une horloge murale géante. C’est la tendance actuelle en matière d’horloge murale. Sinon, vous pouvez également opter pour le style rétro en achetant une horloge vintage. Cette dernière peut se poser dans n’importe quel décor. Vous pouvez également choisir les horloges numériques pour un look plus futuriste.
Comment poser une horloge murale ?
La question peut faire sourire au premier abord, mais elle mérite d’être posée, en raison de la position d’une horloge murale. L’accrochage d’une horloge murale est similaire à celle des tableaux et des photos. Elle doit être posée de telle manière à mettre en valeur tous les objets qui l’entourent. Il faut généralement poser une horloge murale à une hauteur de 150 cm. S’il s’agit d’une grande horloge murale, vous pouvez la placer un peu plus en hauteur.
Horloge analogique ou horloge numérique ?
Chaque horloge est unique. Qu’elle soit dotée d’un mécanisme analogique ou numérique. Voici ce qui les distingue principalement :
Les horloges murales analogiques
Ces horloges sont les plus belles. Elles sont dotées d’aiguilles (2 ou 3 selon les modèles) qui tournent de la gauche vers la droite. Le mouvement est alimenté par une pile. Pour lire l’heure sur une horloge analogique, il faut observer la position des aiguilles. Ce n’est pas évident pour quelqu’un qui ne s’y connaît pas, mais lorsqu’on saisit la technique, ça devient très simple. Les horloges murales analogiques sont les tout premiers modèles de montres murales. Il faut également dire que ce type d’horloge est décliné sous une multitude de formes. C’est l’allié idéal pour refaire l’aménagement d’une pièce, car elle se prête à tous les décors. Il convient de préciser toutefois qu’il est difficile de donner l’heure exacte sur une horloge numérique (surtout lorsqu’une aiguille est située entre deux chiffres).
Les horloges murales numériques
Les horloges murales numériques sont des horloges modernes. Elles sont munies d’un écran d’affichage LCD qui affiche directement l’heure de manière très précise. C’est précis et facile à lire. En plus, elles peuvent être déchiffrées même dans l’obscurité. Néanmoins, ces horloges ne peuvent pas être posées dans n’importe quel décor.
Zoom sur quelques horloges murales analogiques
Voici un petit tour d’horizon autour des horloges murales analogiques les plus populaires du moment.
Les horloges rétro
Véritable tendance il y a quelques années, le style de décoration rétro fait son retour dans les maisons. Pour accompagner cette décoration, rien de tel qu’une horloge rétro. Les horloges vintage sont particulièrement conseillées. Malheureusement, ces derniers se font de plus en plus rares et se retrouvent plus chez les collectionneurs. Heureusement, les fabricants d’horloges murales ont compris le soudain engouement pour les styles anciens. C’est pourquoi aujourd’hui, on retrouve beaucoup d’horloges contemporaines qui arborent un style ancien. Ce style est caractérisé par la présence de bois et par un design minimaliste.
Les horloges rétro apportent une touche de sobriété dans les intérieurs. Elles peuvent être placées sur un mur dans une pièce où dans un couloir.
Les horloges murales géantes
Les horloges murales géantes sont des horloges analogiques qui sont inspirées directement du style scandinave. Elles sont très à la mode. Elles sont caractérisées par une absence de coque. Le cadran horaire est fixé à même le mur directement. Ce style d’horloge complète parfaitement n’importe quelle décoration. Elle peut être posée juste derrière le canapé principal. L’horloge murale géante est conçue spécialement pour les grandes pièces. Elle convient spécialement aux salons, aux bibliothèques et aux bureaux. Le mur où vous accrochez une horloge murale géante ne doit pas comporter d’autres éléments.
Les horloges murales aux motifs originaux
Ces horloges murales sont conçues selon un style particulier. L’accent est mis sur la forme du cadran. Ce dernier peut prendre la forme d’un objet ou d’un animal. L’horloge murale aux motifs originaux est l’accessoire de décoration par excellence. Cet objet a pour objectif d’apporter une touche insolite à vos murs.