La décoration scandinave reste indétrônable ! Son côté épuré et son immense élégance continuent de séduire de nombreux foyers. Toutefois, elle se réinvente chaque année ! De nouvelles tendances voient le jour et il convient de les suivre si vous voulez apporter une touche de modernité à votre intérieur. Voici nos astuces et conseils indispensables pour une déco scandinave réussie en 2021 !
L’importance du mobilier dans la décoration scandinave
Le mobilier constitue un élément clé du style nordique qui s’est d’ailleurs inspiré du mouvement Bauhaus des années 1920-1930. Ce mouvement allemand a instauré les bases de l’architecture moderne. En clair, il est essentiel de privilégier des meubles classes, intelligents et épurés comme ceux de la marque Zuiver. Optez pour des modèles qui facilitent le rangement pour avoir une pièce en ordre et plus spacieuse. Dans le salon, par exemple, un canapé scandinave, un fauteuil et une table basse du même style suffisent. Vous pouvez quand même rehausser la décoration avec une étagère simpliste pour ranger de petits accessoires utiles et décoratifs.
Ne pas faire l’impasse sur le bois
La décoration scandinave est bien plus qu’un simple style ! Il s’agit aussi d’un hommage à la nature ! Ainsi, il convient de donner la priorité au plus noble des matériaux : le bois. Cela concerne autant le mobilier que les éléments de décoration. Mais attention, car tous les bois ne conviennent pas forcément à la décoration nordique. Les experts conseillent d’orienter le choix vers les bois clairs tels que le chêne, l’érable ou le pin. Ils réunissent plusieurs avantages puisqu’ils sont lumineux, chaleureux et robustes. En même temps, ils apportent de la légèreté au décor. A part tout ça, si vous aimez l’authenticité, vous pouvez même choisir du bois présentant quelques imperfections. Cette année, le style scandinave joue la tolérance. En fonction du rendu désiré, le bois clair peut être peint en blanc ou en une autre couleur claire.
Encore plus de matières naturelles…
C’est probablement dû au confinement et au fait que nous n’avons pas pu profiter de la nature durant des mois. Et quand nous ne pouvons pas aller dans la nature, nous la faisons entrer chez nous ! Outre le bois qui a toujours été un élément important de ce style de décoration d’intérieur, d’autres matières naturelles sont à privilégier. Pourquoi pas un revêtement de sol en jonc de mer ? Il vous rappellera les petites promenades dans les champs. Pour le linge de maison, les fibres naturelles sont les bienvenues ! Nous pouvons vous suggérer le coton bio et la laine hypoallergénique. Par ailleurs, le rotin et la paille restent indispensables dans une déco scandinave. Il faut quand même y aller par petites touches parce qu’il faut rester dans le ton clair et dans le minimalisme. Une ou deux plantes d’intérieur dans chaque pièce sont aussi à privilégier.
Quelles couleurs choisir pour une décoration scandinave réussie ?
Nous avons déjà répondu à cette question auparavant, mais nous allons y attarder un peu ! Si le blanc doit prédominer, il faut le combiner à d’autres teintes. L’avantage est que c'est une couleur chic qui se marie presque avec tout ! De surcroît, il donne l’impression d’un espace plus grand, en plus d’être apaisant. Toutefois, la pièce risque de tomber dans l’austérité sans d’autres couleurs plus pimpantes. En cela, le bleu clair, le gris et le jaune sont parfaits pour la décoration de style nordique. Toutes les couleurs pastel restent également appropriées : le saumon, le vert amande, le rose bonbon, etc.
Quelle est l’importance de l’éclairage dans la maison ?
Il faut comprendre que le soleil se fait souvent désirer dans les pays nordiques. Par conséquent, les habitants accordent une importance particulière à l’éclairage de leur logement. De même, il est indispensable d’avoir plusieurs sources de lumière dans une pièce au style scandinave. Placez des lampadaires aux bons endroits, installez de petites lampes sur le rebord de la fenêtre et choisissez un magnifique plafonnier qui arbore bien évidemment une allure épurée !