Un climatiseur assure votre confort thermique en aidant à rafraîchir l'air ambiant en été tout en améliorant considérablement sa qualité. Son installation requiert les services d'un professionnel qui possède les compétences techniques et les outils nécessaires. Plusieurs questions se posent : Comment trouver le bon installateur ? Comment cela coûte ? Faut-il une autorisation ?
Quel professionnel appeler pour installer une climatisation ?
Mettre en place un système de climatisation représente un gros investissement. D'où l'importance de choisir un artisan compétent à qui confier les travaux. Ainsi, vous êtes assuré de bénéficier d'un service de qualité, mais vous pourrez aussi profiter des aides de l'État pour financer les travaux.
Il est préférable de faire appel à un professionnel spécialisé dans l'installation de climatisation
Étant un bon bricoleur, vous êtes tenté d'installer vous-même votre climatiseur pour économiser ? Comme il s'agit d'un appareil compliqué, l’intervention d'un spécialiste des climatiseurs dans la Loire est de mise pour plusieurs raisons. Pour la pose proprement dite, un chauffagiste, un plombier ou un électricien spécialisé peut s'en charger. Par contre, un climaticien aussi appelé frigoriste possède les compétences pour la mise en service. En plus d'être formé dans ce domaine, il connaît les normes d'installation en vigueur pour votre sécurité et bénéficie de la garantie constructeur.
Comment trouver un bon installateur de climatisation ?
Trouver un installateur de climatisation dans la Loire compétent n'est pas forcément une mince affaire. Le plus judicieux est de consulter les annuaires spécialisés ou les plateformes de mise en relation où des techniciens certifiés Qualifélec, Qualibat ou Qualiclimat proposent leur service. Ensuite, assurez-vous que les artisans ou entreprises qui vous intéressent possèdent une attestation de capacité de manipulation des fluides en vertu du décret n° 2007-737 du 7 mai 2007.
Un bon installateur de climatisation doit avoir certaines qualifications et de bonnes références
Renseignez-vous toujours sur les références de l'artisan de votre choix. Vous trouverez ces informations sur son site web. Vous pouvez en plus lire les avis clients sur les forums pour vous assurer de la qualité de ses services. Surtout, gardez en tête que tout professionnel sérieux devra vous proposer de réaliser un bilan thermique avant d'entreprendre les travaux. Adressez-vous à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) qui est aussi gage d'expertise et de professionnalisme dans la réalisation de travaux de rénovation énergétique.
Quel est le coût d'une installation de climatisation ?
Le budget à prévoir pour poser une climatisation dépend de divers facteurs, à commencer par le type de climatiseur (réversible ou monobloc, monosplit, bisplit ou multisplit, mobile, fixe ou mural). En faisant appel à un artisan RGE, vous serez éligible aux subventions de l'État comme la TVA à taux réduit (10 %) et la prime CEE.
Le coût d'une installation de climatisation varie en fonction de nombreux facteurs
En dehors du type de système de climatisation, d'autres paramètres rentrent en ligne de compte dans le calcul du prix de l'appareil :
- Le nombre de pièces, la hauteur sous plafond et le volume à rafraîchir ;
- La marque de l’appareil ;
- Le nombre d’unités intérieures ;
- Les options de l’appareil…
À cela s'ajoute le budget main-d’œuvre (coût honoraire) ainsi que des frais de déplacement. La nécessité de réaliser des travaux supplémentaires comme de la maçonnerie et un raccordement au circuit électrique peut aussi impacter sur votre budget de pose d'installation d'une climatisation. Le plus judicieux est de demander un devis.
Quelle autorisation pour installer une climatisation ?
En vertu du Code de l'urbanisme (article R. 421-17), les travaux qui peuvent modifier l'aspect extérieur d'un bâtiment existant, donc sa façade, doivent faire l'objet d'une demande d'autorisation. Si vous prévoyez donc d'installer un « bloc clim » extérieur, une déclaration préalable (DP) en mairie est obligatoire. Par ailleurs, pour la pose d'une climatisation Split en copropriété, il est nécessaire d'obtenir en plus de la DP l'aval de tous les copropriétaires de l'immeuble.
Il est important de se renseigner sur les autorisations nécessaires avant d'installer une climatisation
Avant d'entreprendre l'installation d'un climatiseur sur la façade de votre balcon, vous devez lire le règlement de copropriété. Généralement, vous devez convoquer l'assemblée générale des copropriétaires, car ce type de travaux impacte sur l'aspect extérieur du bâtiment. La pose ne peut avoir lieu que si la majorité des copropriétaires ont voté favorablement en faveur de votre projet selon l'article 25 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965. Bien qu'il n'existe aucune obligation spécifique sur les distances d’installation vis-à-vis du voisinage, vous êtes toutefois tenu de vous assurer que l'appareil ne trouble pas votre voisinage.
Si vous comptez installer un système de climatisation pour un meilleur confort thermique, faire appel au service d'un frigoriste qualifié est la garantie de bénéficier d'une installation sécurisée et conforme aux normes. La clé est de choisir un artisan RGE ou bénéficiant du label Qualifélec, Qualibat ou Qualiclimat pour assurer de son expertise. Quant au coût de la pose, divers points entrent en considération, dont le type de climatiseur. Mais avant de vous lancer dans tous travaux d'installation, il convient de vous renseigner sur les autorisations nécessaires, surtout si vous résidez en copropriété.