Quelle peinture choisir pour repeindre un meuble en bois ?

La récente pandémie qui a touché le monde et notre pays n'a pas eu que des impacts négatifs. Elle a conduit les locataires et les propriétaires à prendre conscience que leur maison ou leur appartement étaient des lieux dans lesquels, il leur était important de se sentir bien. Ainsi, la déco est devenue une nouvelle passion pour de nombreux Français qui en ont profité pour entreprendre la rénovation de meubles en bois à l'aide de différentes peintures destinées à cet effet. Si à votre tour, vous envisagez de vous lancer dans ce type de rénovation et que vous, vous demandez quelle peinture choisir pour repeindre un meuble en bois, vous êtes au bon endroit et nous allons vous livrer des astuces pour faire le bon choix.

Quelle est la meilleure peinture pour un meuble en bois ?

La meilleure peinture à appliquer sur un meuble en bois est la peinture multi support. Elle présente l'avantage de s'adapter à tous les types de bois sans avoir besoin d'effectuer de ponçage. Par ailleurs, la peinture multi support est lavable et lessivable, ce qui permet d'entretenir facilement les meubles. Pour apporter un style ancien à un meuble que l'on repeint, le choix d'une peinture effet mat est recommandé, car de plus, cela permet de cacher les défauts éventuels sur le bois.

Quel type de peinture pour repeindre un meuble en bois ?

Pour repeindre un meuble en bois, plusieurs types de peintures peuvent être utilisés :

  1. La peinture multi support : la peinture multi support est la plus adaptée pour peindre un meuble en bois, car elle convient à tous les meubles en bois sans effectuer de ponçage. L'accroche est idéale et s'applique sur des supports vernis, stratifiés ou mélaminés. Mais, c'est sur une surface lisse et un bois brut que le résultat est le meilleur au prix d'un effort moindre, puisqu'elle s'applique facilement.
  2. La peinture pour bois peints ou vernis : la peinture pour bois peints ou vernis permet comme son nom l'indique de peindre sur des supports en bois déjà peints ou vernis. L'application ne nécessite pas de ponçage et est compatible avec les bois stratifiés ou mélaminés. La peinture pour bois peints ou vernis est lessivable et très résistante et ne demande pas de finitions. Cependant, elle doit être appliquée sur des supports verticaux et nos pas horizontaux, ce qui limite le champ d'action. De plus, l'application requiert de la rigueur pour éviter l'apparition de coulures et de cloques. 
  3. La peinture pour rénovation de meubles : la peinture pour rénovation de meubles. C'est une peinture pour meuble en bois qui s'adapte à tous les bois (bruts, vernis ou peints), mais sa particularité repose sur le fait qu'elle n'existe qu'en version satinée et ne se destine qu'à des meubles d'intérieur et en bois. C'est une peinture meuble bois sans poncer qui s'applique verticalement ou horizontalement. Comme les peintures précédentes, elle est lavable et lessivable.

Quels conseils pour réussir à peindre un meuble en bois ?

Le meilleur conseil pour réussir à peindre un meuble en bois consiste à prendre son temps et à procéder par étapes. En voici d'autres qui peuvent s'avérer utiles :

  • Conseil n°1 : déterminez avec précision le type de peinture qui a été appliqué auparavant sur le meuble que vous, vous apprêtez à restaurer. Dans le doute, prenez une photo et montrez l'image au spécialiste du magasin de bricolage dans lequel vous allez acheter la peinture.
  • Conseil n°2 : pour une application réussie et parfaite, procédez au ponçage du bois pour revenir à un bois brut et lisse qui favorise l'accroche de la peinture et qui permet de corriger les défauts dus à l'usure du bois.
  • Conseil n°3 : si vous ne poncez pas le bois, appliquez une couleur de peinture qui tienne compte de l'ancienne couleur. En effet, le rendu sera ainsi du plus bel effet. Cependant, si vous souhaitez apporter une teinte claire, une astuce consiste à appliquer une sous-couche de blanc.
  • Conseil n°4 : pour le choix de la peinture, tenez compte du lieu où vous envisagez d'entreposer le meuble que vous allez repeindre. On ne choisira pas la même peinture pour un meuble de cuisine ou pour une table destinée à l'extérieur. La couleur sera aussi différente. 
  • Conseil n°5 : pour un résultat esthétique et pratique de qualité, n'oubliez pas de soigner la finition de vos meubles en bois en leur apportant des finitions adéquates. Un vernis de protection est la moindre des choses si vous souhaitez que votre meuble en bois soit résistant et facile à entretenir en toutes circonstances.

Vous savez à présent quelle peinture pour repeindre un meuble en bois est la plus adaptée à vos besoins. Il ne vous reste plus qu'à passer à l'action et à refaire la déco de votre maison en choisissant le bon produit en fonction du support à peindre.