Les bardeaux d’asphalte sont les revêtements les plus prisés depuis des années jusqu’à nos jours. Ce type de revêtement est de bonne résistance aux intempéries et est également disponible en plusieurs coloris, ce qui donne une bonne touche d’esthétisme à la maison.
Les différents modèles de bardeaux
Les bardeaux peuvent être classés en 2 catégories en fonction de leurs épaisseurs et de leurs prix ; il y a les bardeaux de classes inférieures et les bardeaux de classes supérieures.
On peut en distinguer deux modèles : le bardeau organique et le bardeau de fibre de verre.
Le bardeau organique est le modèle de bardeau le plus ancien. Il est composé de papier recyclé enduit d’asphalte et chauffé sous pression. Ce bardeau est reconnu comme étant un revêtement souple. Il est également facile d’installation.
Le bardeau de fibre de verre, quant à lui, est le modèle le plus récent des bardeaux. À la place du papier recyclé, celui-ci est composé d’une membrane de fibre de verre d’où son nom « bardeau de fibre de verre ». Ce modèle est de grande résistance à la chaleur et à prix très abordable. Pendant son installation, il est recommandé de poser une sous-couche.
Les différents composants du bardeau d’asphalte
Le bardeau d’asphalte est composé d’une couche de granule, d’une couche d’asphalte, d’une couche de renforcement et d’une bande de clouage ou une bande adhésive.
La couche de granule est indispensable afin de protéger la toiture contre les rayons UV. Elle permet également de conserver la fraicheur à l’intérieur de la maison.
La couche d’asphalte sert de protection du toit grâce à son imperméabilité favorisant ainsi une bonne étanchéité de la toiture.
La couche de renforcement permet de maintenir toutes ces différentes couches du bardeau d’asphalte. Cette dernière doit être stable et très résistante.
Et enfin, il y a la bande de clouage et la bande adhésive. La bande de clouage sert à clouer les bardeaux et la bande adhésive à les coller entre eux. Il est recommandé de ne pas clouer les bardeaux sur la partie où il y a les bandes adhésives, car cela risque d’abimer la toiture.
Atouts et limites du bardeau d’asphalte
En dehors de l’esthétisme qu’ils apportent à la toiture, les bardeaux d’asphalte possèdent également d’autres atouts.
Ce type de revêtement offre un bon rapport qualité-prix. En effet, il est facile à installer et les frais d’installation ainsi que le prix des bardeaux sont très abordables. De plus, ce type de couverture est très résistant face aux intempéries, aux vents violents et aux variations de la température.
Certains modèles de bardeaux, notamment les plus récents sont plus performants et offre un bon rendement énergétique. En effet, ces modèles réfléchissent les rayons de soleil permettant ainsi de conserver la fraicheur dans la maison.
Cependant, ce type de revêtement possède également des inconvénients.
Le bardeau d’asphalte, principalement le bardeau noir est issu du pétrole. De ce fait, il contribue à la pollution de l’atmosphère et favorise donc l’augmentation de la température. Aussi, si l’installation de ce type de revêtement est mal faite, cela favorise les risques d’infiltrations des eaux, nuisant ainsi aux conforts des occupants de la maison. De plus, la durée de vie des bardeaux risque de diminuer grandement. L’intervention d’un professionnel comme ce couvreur qui se trouve dans le 01 est alors d’une grande nécessité afin d’assurer l’étanchéité et la pérennité de la toiture en bardeau d’asphalte.