Mini piscine hors-sol : quels sont les meilleurs modèles ?

Une envie de vous baigner, un rêve de piscine ? La mini-piscine hors-sol reste la solution. Il existe de nombreuses offres de petit bassin avec une diversité de choix en ce qui concerne la matière : bois, PVC, métal et différentes formes : rondes, rectangulaires, carrées.
De plus en plus, souvent, l'été rime avec fortes chaleurs et se priver de l'envie de prendre un bain dans un bassin avec une eau à bonne température ? Cela semble faire partie des bonnes idées du moment.

Qu’est-ce qu’une piscine hors-sol ?

À l'inverse d'une piscine traditionnelle, où il est obligatoire d'excaver pour construire la piscine, la mini-piscine kit est une bonne alternative car elle est facile à installer. Après la mise en eau, tout est prêt pour un moment de détente en famille. Vous trouverez sur le marché différents produits, nous allons voir quels sont les modèles qui peuvent vous convenir.

Quelle matière pour une mini-piscine hors-sol ?

Il existe plusieurs types de matériaux pour les piscines hors-sol : la piscine autoportante, composée d'un liner type PVC et d'un boudin gonflable. La piscine à armature métallique, c'est une armature en métal qui supporte un liner en PVC. La piscine en bois, c'est une structure construite par assemblage de planches dans laquelle un liner est fixé. La piscine en métal, c'est un assemblage de panneaux acier soutenu par des tubes. Le choix se fera en fonction de vos besoins.

Comment installer une mini-piscine hors-sol ?

Le montage d'une mini-piscine hors-sol reste une opération facile à réaliser. Le premier geste à faire est de lire le mode d'emploi, le second est de vérifier le contenu des cartons en faisant attention lors de l'ouverture. Une étape cruciale est la préparation du terrain, il doit être plat, stable et débarrassé des éléments susceptibles de percer le liner. Ensuite, quel que soit le modèle de piscine gonflable, tubulaire, bois… Il faut penser à bien suivre les instructions du fabricant.

Les avantages de la mini-piscine hors-sol :

La taille est un atout, car la piscine s'inscrit dans un espace limité. Ces mini-piscines en kit ne vous obligent pas à faire une déclaration de travaux puisqu'elles font moins de 10 m2. Il existe des modèles qui vous font bénéficier des mêmes options qu'une grande piscine : spa, jet massant, filtration, bâche…

Les modèles disponibles en fonction de vos envies :

  • Les mini-piscines autoportantes : l'installation se fait facilement, après avoir posé le tapis de sol, il faut juste gonfler le boudin puis la piscine monte au fur et à mesure de son remplissage. Vous trouverez des formes rondes ou ovales. Ce type de bassin est intéressant pour une famille avec enfants et les petits budgets.
  • Les mini-piscines tubulaires : une fois le terrain stabilisé, le montage est simple, les tubes en métal s'emboîtent pour créer l'ossature et attacher le liner. Rond ou rectangulaire, ce sont les formes à votre disposition. C'est une solution idéale pour toute la famille avec un bon rapport qualité/prix.
  • Les mini-piscines en acier : l'assemblage est plus complexe. Il est conseillé d'être deux pour monter les panneaux acier soutenus par des tubes. Un soin particulier sera mis pour la préparation du terrain. Ces piscines sont généralement rondes. Ces modèles conviennent bien aux adultes et aux enfants. Cette mini-piscine en kit demande un budget plus important, mais l'investissement est durable.
  • Les mini-piscines en bois : construction consiste à emboîter des planches en bois, puis à fixer un liner avant la mise en eau. Rectangulaires, carrés, octogonales ou hexagonales sont les formes les plus courantes mises à votre disposition. La préparation du terrain, vous demandera un terrassement pour couler une dalle en béton, prévoir un remblai dans le cas d'une piscine semi-enterrée. Même si cette version de mini-piscine hors-sol requiert un budget plus important, la durabilité dans le temps profitera aux adultes et aux enfants. Les mini-piscines en bois hors-sol sont très demandées pour leur esthétique. Enfin pour une meilleure intégration, la petite piscine bois hors-sol peut être semi-enterrée, dans ce cas.
  • La piscine 3x3 : cette petite piscine bois hors-sol haute performance est composée d'une structure en bois avec des renforts en acier et d'un liner. Les fabricants recommandent la construction d'une dalle béton avant de procéder au montage. La piscine 3x3 prend parfaitement ses marques avec élégance dans les petits espaces. Cette petite piscine peut être installée hors-sol ou semi-enterrée.

Le meilleur modèle de mini-piscine hors-sol est celui qui s'intègre le mieux dans votre jardin, qui répond à vos envies et qui correspond à votre budget. Si vous hésitez, voici les points à étudier :

  • Le genre d'utilisation : occasionnel pour l'été, pour nager ou pour se détendre, pour les enfants, etc.
  • Le type d'installation : avec difficultés du montage, installation avec travaux ou pas, l'espace disponible, prendre en compte l'entretien (pompe à eau, filtration, produit…), l'hivernage, le volume d'eau, intégration à long terme dans le jardin, etc.
  • Les options : fonction spa, vagues, courant, pompe pour l'eau, échelle, éclairage, bâche, système de filtration, système de sécurité…