L’arbre est un indispensable des jardins créoles, mais lorsque l’on ne dispose que d’un petit espace, difficile de choisir lequel est le mieux. Avec une très grande diversité d’espèces d’arbre, de forme et de couleur que dispose la réunion, il suffit de faire un tri pour trouver celui qui agrémentera le petit jardin créole. Mais, effectivement, comment doit-on choisir l’arbre pour un petit jardin ?
Les critères de choix d’un arbre pour un petit jardin créole
Emblème de tout jardin créole, l’arbre est l’ossature autour duquel la végétation environnante est installée. Étant donné son importance, il s’avère indispensable de le choisir avec précaution et plus particulièrement dans un petit jardin. Le choix d’un arbre pour un petit jardin créole nécessite avant tout à ce que soit pris en compte le type de terre, les besoins spécifiques de l’arbre ainsi que le climat.
Bien que tous les arbres puissent trouver place dans un petit jardin, il s’avère nécessaire de prendre connaissance de leur temps de pousse et leur développement. Devront alors trouver place dans un petit jardin créole les arbres à petit développement qui pourraient pousser lentement sans apporter trop d’ombre ni prendre trop de place. Avec l’aide d’un artisan élagueur, l’arbre dans un petit jardin apportera de la décoration. Parmi les critères, il y a aussi l’esthétique de l’arbre qui a toute son importance dans un petit jardin créole .Il faudra alors prendre en compte la floraison, le feuillage, la fructification de l’arbre avant de le choisir. Mais devra aussi être connu le besoin d’entretien notamment l’élagage comme le taillage et entretien de l’arbre.
Le petit jardin, choisir parmi les arbres typiques réunionnais
La richesse de la flore réunionnaise permet de répondre facilement à tous les critères cités plus haut. Le choix d’un arbre pour un petit jardin créole ne devra donc pas être difficile .Pour le petit espace vert qui agrémente l’arrière ou le devant d’une maison, il y a tout d’abord les arbres décoratifs qui grâce à ces feuillages et fleurs apportent des couleurs et gaietés dans un petit jardin.
Il y a notamment les cytises ou les catalpas boules qui peuvent trouver place dans un petit jardin créole. Mais les arbres fruitiers de petite taille peuvent aussi orner un petit jardin. Tel est notamment le cas des goyaviers, des pommiers, des orangers ainsi que de plusieurs arbres fruitiers de développement lent. Mais un petit jardin créole peut aussi se doter d’un arbre au développement normal, mais cela va nécessiter une attention particulière notamment sur l’entretien. En effet, avec un arbre avec un tronc bien droit et une belle masse de branches, il faudra pratiquer régulièrement l’élagage qui consiste à tailler et entretenir l’arbre. Cela devra permettre d’avoir un grand arbre dans un petit jardin sans trop d’ombre. Il faudra toutefois faire appel à un artisan élagueur qui assurera tous les soins pour que l’arbre soit toujours au meilleur de sa forme.