Nettoyer les canalisations : nos conseils pour éviter de boucher vos canalisations !

De nombreuses personnes ne consacrent que peu de temps au nettoyage de leurs canalisations. En raison de ce manque d’attention, elles se retrouvent parfois confrontées à un bouchon de canalisation qui peut leur coûter des centaines d’euros. La plupart du temps, pour éviter ces désagréments, certains ménages procèdent à un entretien de routine des différentes canalisations de leur maison. Cependant, d’autres préfèrent s’en abstenir ou faire appel aux professionnels, au risque d’endommager leurs installations. Voici une sélection de conseils pratiques qui vous permettront d’éviter de boucher vos canalisations !

Quel est le meilleur produit pour nettoyer les canalisations ?

Les produits les plus fréquemment utilisés pour assainir les canalisations sont des nettoyants chimiques généralement vendus dans les quincailleries. Ces produits sont généralement efficaces. Ils ont des propriétés acides qui leur permettent de dissoudre les déchets et de déboucher les canalisations. Cependant, certains d’entre eux sont agressifs et doivent être utilisés avec précaution. Il est aussi nécessaire que vous portiez au préalable des gants et un masque avant de les utiliser.

Comment nettoyer une canalisation avec du bicarbonate et du vinaigre ?

Versez des quantités égales de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude dans un bol, puis renversez ce mélange dans la canalisation. Laissez reposer la mixture pendant environ 10 minutes ensuite versez-y assez d'eau chaude. Le vinaigre est un excellent solvant organique qui contient de l’acide acétique. Le bicarbonate est un remarquable agent nettoyant qui absorbe les mauvaises odeurs. L’eau chaude permet aux huiles contenues dans les produits alimentaires de s’écouler dans les canalisations plutôt que de s’accumuler.

Ajoutez une grille à votre drain

Cette installation peu coûteuse fait des merveilles lorsqu’il s’agit de prévenir un bouchon dans le drain de votre douche, baignoire ou évier. Les grilles sont généralement en plastique ou en métal et se placent juste sous la partie supérieure du bouchon de votre drain. Elles retiennent une grande quantité de cheveux et d’autres résidus qui peuvent facilement s’accumuler au fil du temps et provoquer une obstruction. Cela vous permet de nettoyer vos canalisations à chaque instant et donc de les maintenir propres. Vous les trouverez facilement en vente dans les magasins de bricolage. Une autre option consiste à remplacer le bouchon de votre douche, baignoire ou évier par un autre qui comprend une grille intégrée.

Ne jetez pas de nourriture à l’intérieur de votre évier

Les canalisations des éviers de cuisine se bouchent lorsque de la graisse s’accumule sur les parois des canalisations et se solidifie au contact de l’eau. Ajoutez-y des résidus de savon et des particules alimentaires non dissoutes et vous obtenez un bouchon tenace. Si vous disposez d’un broyeur d’évier, vous pouvez l’utiliser pour décomposer et évacuer vers l’égout la plupart des aliments qui se retrouvent coincés dans l’évier. Toutefois, si vous ne disposez pas d’un broyeur à déchets, assurez-vous de toujours jeter les restes de nourriture à la poubelle après chaque repas. Vous pouvez pour cette raison placer une petite corbeille à côté de votre évier de cuisine.

Nettoyez votre évier de cuisine

De temps en temps, il est bon de verser de l’eau chaude dans l’évier pour en assurer le débouchage. Cependant, évitez d’utiliser de l’eau bouillante pour nettoyer la canalisation de l’évier, car elle est dangereuse à manipuler et peut endommager votre tuyau. L’eau chaude décollera la graisse ou les résidus de saleté qui tapisse les canalisations. Ce qui vous évite d’investir dans un furet ou serpent déboucheur. Pour optimiser le nettoyage, vous pouvez mélanger de l’eau chaude à des produits nettoyants. Par contre, évitez d’utiliser un nettoyant de canalisation chimique pour nettoyer votre évier. La plupart des produits chimiques contiennent des propriétés acides qui rongent votre tuyau. Des nettoyants naturels tels que le vinaigre ou le bicarbonate de soude feront alors parfaitement l’affaire. Cette même méthode est également efficace pour nettoyer votre lavabo.

Évitez de boucher les évacuations de vos toilettes

Des toilettes bouchées peuvent provoquer de graves répercussions sur l’ensemble de votre système de canalisation. Cela se produit principalement lorsque des objets qui ne se dissolvent pas dans l’eau sont jetés dans les toilettes. Il s’agit d’articles tels que :

  • les lingettes et serviettes hygiéniques,
  • les papiers hygiéniques difficiles à dissoudre,
  • les désodorisants de toilettes,
  • les jouets ou objet de tous genres

Tout autre matériau spongieux ou volumineux peut également être à l’origine d’une obstruction des toilettes. La meilleure façon d’éviter les bouchons est donc d’utiliser les toilettes uniquement pour uriner et faire ses besoins. Notez également qu’un nettoyage régulier garantit un écoulement régulier de l’eau dans les canalisations de vos toilettes.

Effectuez des inspections régulières des canalisations

L’un des meilleurs moyens d’éviter que les canalisations ne se bouchent est de faire appel à un professionnel. Il faut savoir que certains problèmes de drainage sont difficiles à déceler. Il est toutefois facile pour les professionnels qui sont bien équipés de reconnaître les problèmes potentiels de votre canalisation. Un plombier spécialisé dans l’évacuation des eaux usées peut également résoudre facilement tous les problèmes d’évacuation que vous pouvez rencontrer. Vous pouvez aussi solliciter l’aide des plombiers professionnels pour en savoir davantage sur comment nettoyer les canalisations de votre maison.