Décoration intérieure de style industriel : principe et avantages
Il n’est pas toujours facile de trouver la décoration qui convient le plus à son intérieur. Entre choix de couleur, de formes et de styles, on a tendance à les mélanger, jusqu’à avoir un résultat désordonné. La décoration industrielle peut être une alternative très intéressante, que ce soit sur le point de vue finition, facilité d’agencement et d’installation, économie et durabilité.
Qu'est-ce que la décoration industrielle ?
Quand on parle de style industriel en décoration, on se réfère aux ornements et parures cosy et froids, à la fois simple et complexe. Beaucoup l’apprécient, mais nombreux sont ceux qui le déplait. Il s’agit d’une technique qui permet de jouer avec des matériaux pour donner un mélange entre modernité et vintage. Les matériaux utilisés sont souvent le béton, le métal et le bois. La décoration peut embellir presque toutes les pièces d’une maison : chambres, salons, salles de bains… Pour ces dernières, c’est souvent la tuyauterie qui est transformée en un objet de décoration. Si vous êtes le genre de personne qui aime les finitions très lisses et bien polies, la déco industrielle ne vous convient pas. Comme il est apparu à l’époque où les matériaux étaient utilisés de façon brute, ce côté peu travaillé est intentionnel. C’est par exemple le cas des canapés de style club et rétro, dont le choix d’afficher la patine un peu vieillie est calculé.
Déco industrielle : quelques astuces
Si le style industriel n’a été généralement retrouvé que dans les grands lofts et les maisons les plus luxueuses, il s’invite actuellement dans tous les foyers. Vous pouvez même le créer chez vous et l’installer dans votre appartement. Il suffit d’être un bon bricoleur pour bien calculer l’espace et choisir les matériaux par rapport à la situation. Vous pouvez par exemple transformer en une ambiance industrielle, les poutres apparentes sur votre plafond ou sur votre mur en vissant des boulons. Le style industriel permet de sortir de l’ordinaire avec un minimum de ressource. Il est tout à fait possible par exemple de rassembler des fers inutilisés pour en faire des tabourets, ou d’autres types de métaux pour en faire des portemanteaux.
Les éléments qui caractérisent la décoration industrielle
•Le style de décoration industriel peut être catégorisé en trois groupes :
•Le look vintage qui va avec les meubles rétro
•Le style scandinave qui met en avant les teintes de bois claires et des fausses fourrures
•Le style rustique qui utilise souvent des poutres, des bois de granges ainsi que des objets récupérés.
Les meubles
Nous rappelant l’ère de l’industrialisation, les meubles sont généralement en bois ou en métal lorsqu’on parle de style industriel. Aux lignes épurées et sans fioritures, ils sont avant tout fabriqués pour durer, vient ensuite le côté esthétique un peu rétro.
Les couleurs
Le style industriel privilégie les tons sombres pour mettre en valeur son côté vintage et pour souligner le look usé ou rouillé. Les couleurs claires sont quant à elles utilisées en guise d’éclairage, notamment le blanc et le beige. Le rouge, le jaune et l’orangé sont aussi très utilisés pour donner un effet éclatant.
Les accessoires
Les accessoires sont essentiels dans la décoration industrielle, car ils constituent les éléments les plus visibles, étant robustes et imposants. C’est le cas par exemple pour les casiers en métal, les ventilateurs métalliques, les sports au plafond, les ampoules suspendus ou encore les objets à poulie.