Une maison ou un appartement ancien sont fréquemment le témoignage d'un savoir-faire traditionnel oublié, utilisant des techniques de construction et des revêtements d'un autre temps. Autrefois, il était courant de poser des parquets en bois et si indéniablement cela donne du charme et du cachet à un appartement ou une maison, quand vient le temps de la rénovation, de nombreuses questions viennent à l'esprit. La première de ces interrogations est la suivante : comment rénover du parquet ancien ? À travers cet article, nous allons vous fournir quelques conseils pour répondre à ce questionnement qui ne manquera pas de se poser si vous envisagez de faire l'acquisition d'un logement ancien, notamment à Paris.
Quel bois parquet ancien ?
La rénovation d'un vieux parquet passe par le respect des traditions. L'idéal étant de s'attarder sur la composition du parquet en déterminant le bois utilisé à l'origine. Généralement, les parquets anciens sont composés de bois de chêne. Cependant, d'autres bois sont parfois utilisés comme le bois de noyer, le bois de sapin, le bois de châtaignier ou le bois d'orme. Néanmoins, une chose est constante à ces différents matériaux de parquets : les lames sont le plus souvent en bois massif (dit bois brut).
Comment remettre à neuf un vieux parquet ?
Pour remettre à neuf un vieux parquet, il est nécessaire, de suivre quelques étapes et se poser les bonnes questions. Déterminer les besoins de rénovation. Faut-il changer tout le parquet ou seulement quelques lames ? Un ponçage et un vernissage sont-ils suffisants pour effectuer une rénovation conforme à vos attentes ? À partir de ce diagnostic, il est possible d'entreprendre les travaux de rénovation.
S'il s'agit d'un ponçage :
Si le parquet ancien est en bon état et qu'il n'a besoin que d'un simple ponçage pour lui redonner de l'éclat, l'ampleur des travaux ne devrait pas être colossale. Il est cependant nécessaire de se doter du bon matériel et de respecter certaines précautions.
- Pour rénover un vieux parquet en bois massif, il est important de préparer le chantier en achetant les produits de rénovation comme l'huile, la cire, le papier de verre ou la pâte à bois. La préparation inclut également de protéger la maison ou l'appartement des risques de dépôt de poussière en bâchant ou en déplaçant les meubles, en enlevant les rideaux et les tableaux des murs, etc.
- Dans un second temps, il est indispensable de nettoyer le parquet pour qu'il soit parfaitement propre afin de garantir que les travaux s'effectuent dans de bonnes conditions. Pour cela, l'usage de produits ménagers du quotidien peut suffire à le nettoyer.
- Si des clous dépassent, ils peuvent être enfoncés ou enlevés. Si des trous ou des fentes apparaissent, l'utilisation d’une pâte à bois est recommandée.
- Quand le parquet est propre, il est prêt à être poncé. Le ponçage peut s'effectuer à l'aide de papier de verre ou avec une ponceuse électrique en étant très précautionneux pour ne pas abîmer les lames.
- Suite au ponçage, un nouveau nettoyage est nécessaire, précédé d'un dépoussiérage pour que le sol soit dépourvu de poussière. Le passage d'un chiffon humide sur le sol peut être une solution envisageable à condition de ne pas imbiber le parquet ancien en chêne d'eau.
- L'ultime étape consiste à cirer, vitrifier ou huiler les lames du parquet ancien. En fonction du choix du produit, le matériel nécessaire sera légèrement différent.
- Pour une vitrification plus résistante, il faudra appliquer plusieurs couches au rouleau ou au pinceau.
- Pour une application d'huile, un rouleau et une brosse à poils souples, seront recommandés. Il faut savoir qu'un parquet huilé ne peut plus être modifié et qu'il faut conserver la finition.
- Pour une application de cire, elle doit se faire au moins une fois par mois à l'aide d'un chiffon imbibé de cire pour une finition parfaite et un intérieur de maison ou d'appartement impeccable.
S'il s'agit de changer des lames :
Si la renovation parquet ancien nécessite de changer des lames et surtout si le parquet en chêne posé au sol est un parquet de collection, la rénovation s'annonce plus délicate. Si vous ne possédez pas de talent de bricoleurs, autant vous tourner vers un professionnel du parquet qui vous garantira un travail de qualité. Pour les autres, ils vont devoir s'équiper en matériel pour rénover au mieux le parquet et changer les lames détériorées. Voici comment procéder :
- Découpez la lame du vieux parquet en chêne à l'aide d'une scie à guichet ou scie sauteuse.
- Retirez la partie centrale de la lame endommagée du vieux parquet en chêne.
- Retirez les bordures de la lame du vieux parquet en chêne qui restent à l'aide d'un marteau et d'un burin en faisant attention de ne pas casser les autres lames au sol du parquet.
- Installez la nouvelle lame au sol du vieux parquet en chêne en la collant puis en la vissant sur des tasseaux en bois.
- Si la nouvelle lame est trop grande, il est nécessaire, de la raboter, de l'ajuster à la bonne taille à l'aide des bons outils.
- Une fois toutes les lames de parquet posées au sol, il convient d'effectuer le ponçage et à appliquer l'huile, la cire ou la vitrification.