Dans le neuf ou en rénovation, l’isolation de la toiture est capitale. Cela limite le gaspillage énergétique. Le toit représente jusqu’à 30 % des déperditions énergétiques. Constamment en contact avec le milieu extérieur, il laisse passer aussi à l’intérieur l’humidité et le froid. Voici les essentiels à savoir sur cette intervention.
Pourquoi isoler le toit est primordial ?
C’est une question souvent posée lors d’une demande de devis d’une isolation toiture. Aussi, il s’avère important de rappeler que le toit constitue le premier maillon faible de l’habitation. Sa forte surface est constamment en contact avec l’extérieur. Résultat, cet élément est à l’origine de 25 à 30 % des pertes de chaleur. Cette dernière a en effet tendance à monter du fait de l’exposition du toit au vent.
Pour note, la déperdition thermique désigne la perte de chaleur produite au sein d’un logement. Son inconvénient majeur réside dans l’inconfort qu’elle occasionne au quotidien. De plus, cette perte va avoir aussi un impact sur la consommation de chauffage. Elle va vous obliger à investir davantage sur un système de chauffage performant. Cela entraîne une augmentation inévitable de vos dépenses en énergie.
Enfin, il convient de noter que la déperdition de la chaleur via le toit se fait à différents niveaux. Fuites d’air entre les tuiles, combles mal isolées et défaut d’isolation de plafond font partie des causes courantes.
Toiture mal isolée : les signes à détecter
L’analyse thermique fait partie des solutions permettant de détecter un souci d’isolation. Dans ce cas, on parle thermographie qui consiste à réaliser un diagnostic complet sur l’état énergétique d’un bâtiment. Cette méthode présente des avantages dans le sens où elle concerne l’ensemble de l’habitation, y compris le toit. Sa réalisation peut être effectuée avant de demander un devis d’une isolation toiture ou pour d’autres éléments de la maison.
Au quotidien, certains signes devraient aussi vous alerter sur l’existence d’une défaillance d’isolation. C’est le cas par exemple d’une augmentation de la facture en matière de ventilation en été. Pendant les beaux temps, une infiltration d’air chaud au niveau des luminaires peut indiquer un défaut d’étanchéité.
De même en hiver, une dépense énergétique élevée en chauffage est souvent synonyme de problème d’isolation. Particulièrement pour le toit, l’apparition de glaçons sur les bordures extérieures est un signe inquiétant. La formation de moisissure ou de condensation sur le plafond peut signifier aussi un toit mal isolé.
Isolation toiture : zoom sur les différentes techniques
L’isolation de la toiture peut se faire de l’extérieur ou de l’intérieur. Il convient d’évoquer avec le professionnel qui vous fournira le devis d’une isolation toiture sur la méthode adaptée.
Isolation du toit par l’extérieur
Cette technique a le mérite d’être efficace pour la neutralisation des ponts thermiques. Pour la réalisation, le professionnel peut recourir au système de panneau sandwich. Il consiste à placer l’isolant entre un revêtement extérieur ou une face décorative. Le polyuréthane et la laine de verre sont fréquemment employés pour cette méthode.
L’utilisation de caissons chevronnés reste la technique la plus répandue pour isoler le toit depuis l’extérieur. Elle est facile à mettre en œuvre et donc ne prend pas beaucoup de temps. L’idée étant de poser des caissons, assemblés au préalable, sur les panneaux de la charpente. Après, il suffit de placer les contre liteaux et la couverture du toit.
Enfin, il y a la technique du sarking qui consiste à placer l’isolant sur l’ancienne toiture. Le reste consiste à couvrir le tout avec la nouvelle toiture. Si elle s’avère être efficace, cette méthode est assez complexe à mettre en place. Elle est préconisée pour les toitures à pente.
Isolation du toit par l’intérieur
Cette technique est actuellement plébiscitée en France pour son efficacité. L’intervention consiste à mettre l’isolant entre une cloison montée, en principe sur une ossature métallique, et la charpente.
L’isolation de la toiture par l’intérieur présente de nombreux avantages. D’abord, il faut reconnaître sa facilité de mise en œuvre. Ensuite, elle revient moins cher par rapport à l’isolation par l’extérieur. De plus, elle permet de prévenir la condensation sur un mur froid. Enfin, cette intervention augmente la performance thermique du logement.
Afin d’amoindrir le coût, il est possible de réduire les travaux à l’isolation du grenier. Cela peut être envisagé si cet endroit est utilisé uniquement comme chambre de stockage. Evidemment pour une question de confort, il serait plus intéressant de choisir d’isoler la toiture.
Ecologie et isolation de la toiture : quel rapport ?
Aujourd’hui, l’écologie a pris une grande importance aux yeux de l’humanité. En effet, le monde est actuellement en train de subir les conséquences du réchauffement climatique. Faire un geste pour la planète c’est donc participer à la préservation de celle-ci. Dans le domaine de l’isolation, cela consiste à privilégier des matériaux éco-responsables.
Respectueux de l’environnement, les isolants écologiques améliorent la qualité de l’air à l’intérieur/extérieur de la maison. C’est le cas du liège, un matériau fréquemment utilisé pour l’isolation par l’extérieur. Son principal avantage réside dans la minimalisation des points thermiques. De plus, son inertie thermique garantir un grand confort pendant les grandes variations de températures, par exemple en été. Si l’isolation se fait en dessous du toit, il faudra au moins 15 cm de liège pour une meilleure performance thermique.
Les fibres ligneuses de chanvre peuvent être aussi un bon choix pour isoler le toit de façon écologique. Dans un devis d’une isolation toiture, les professionnels attribuent un coût de 15 à 20 euros par m² avec ce matériau. Les draps d’isolation de chanvres sont en effet aptes à l’isolation des toits. Mieux encore, ils sont plus faciles à incorporer lors des travaux d’isolation.
La laine de mouton a aussi le vent en poupe en matière d’isolant écologique. Certes, elle n’est pas la solution la moins coûteuse. Cependant, elle présente l’avantage de pouvoir réguler l’humidité. Par ailleurs, cet élément ne contient pas de matières irritantes ou nocives. Elle se rivalise avec la paille de bois pour la capacité de stockage de chaleur.
Devis d’isolation : comment ça marche ?
La demande d’un devis isolation toiture peut se faire dorénavant en ligne. C’est une démarche totalement gratuite en plus d’être rapide. De plus, la demande ne vous engage en rien. Le demandeur peut se décider à faire effectuer ou non les travaux. Pour l’aider à mieux choisir, l’offre peut comprendre 3 voire 5 devis.
Il convient de clarifier que le devis d’isolation en soi n’est pas un contrat. Cette transformation s’opère lorsque les deux parties, dont l’entreprise d’isolation, signent le document afférent. Pour le client, le devis lui permet de bien se renseigner sur la prestation à réaliser. Cela permet d’éviter toute surprise car parfois les devis peuvent présenter un écart de prix important suivant le prestataire ou le type de prestation.