Au moment de parfaire les installations des sanitaires et de la tuyauterie dans vos salles de bains, vous pouvez être amené à coller des tubes PVC. Pour parfaire le raccord de deux tuyaux en PVC, il existe des méthodes spécifiques d'encollage et d'assemblage à respecter. La mise en œuvre de ces techniques de raccords nécessite d'utiliser des produits adaptés et de suivre chaque étape correctement.
Comment coller du plastique sur du PVC ?
- Munissez-vous de gants de protection en caoutchouc pour protéger vos mains des colles pour PVC.
- Aérez votre salle de travail de manière optimale pour éviter d'inhaler trop de vapeurs de colle pour PVC.
- Nettoyez profondément toutes les surfaces à coller, à l'aide d'un dégraissant et d'un chiffon non pelucheux.
- Poncez légèrement les feuilles avec du papier de verre à grain fin.
- Appliquez la colle à l'aide du pinceau qui est généralement fourni dans le bouchon de la bouteille. Replacez immédiatement le bouchon de la colle après chaque utilisation pour éviter qu'il sèche.
- Maintenez les deux pièces à raccorder en place avec du ruban adhésif ou des pinces à coller.
- Enlevez rapidement l'excédent de colle avec un essuie-tout.
- Laissez sécher la colle durant 10 minutes avant de travailler à nouveau les parties ainsi raccordées.
Comment coller deux tubes PVC ?
- Choisissez un raccord qui correspond exactement aux tubes PVC à raccorder, selon le guide fourni par votre fournisseur.
- Découpez les deux tubes selon les dimensions souhaitées, à l'aide d'une scie PVC.
- Ébavurez les deux tubes PVC côté intérieur et chanfreinez-les à 45° côté extérieur.
- Repérez la profondeur de l'emboîtement et l'angle du raccord avec un marqueur. Prenez des repères d'axes pour éviter les mauvaises orientations.
- Dépolissez les deux éléments (mâle et femelle) à l'aide d'un ruban abrasif jusqu'aux repères ainsi créés.
- Choisissez une colle et une taille de pot de colle adaptées en fonction des diamètres utilisés.
- Nettoyez, dégraissez et séchez toutes les surfaces à assembler à l'aide d'un chiffon et d'un décapant.
- Étalez la colle sur la partie femelle en l'étalant dans le sens de la longueur.
- Étalez ensuite la colle sur la partie mâle, toujours dans le sens de la longueur.
- Emboîtez rapidement les deux pièces jusqu'au repère tout en vérifiant le bon alignement selon les repères préalablement créés. Évitez tout mouvement de torsion entre le raccord et le tube au risque de casser la polymérisation et d'affaiblir le collage.
- Enlevez les excès de colle avec un chiffon propre.
- Laissez sécher les deux tubes PVC ainsi raccordés durant quelques minutes avant de les travailler à nouveau (fixer, visser, etc.)
Pourquoi mettre du PVC pression ?
Les tuyaux PVC pression sont plus résistants à l'humidité, aux intempéries et à l'usure, parce qu'ils ont été spécialement conçus avec une quantité de chlore supplémentaire. On utilise généralement ce type de tuyaux PVC pour équiper les conduites d'alimentation en eau froide ou les réseaux d'eau chaude à l'installation des sanitaires dans une habitation. Les tuyaux PVC pression se déclinent en plusieurs modèles différents, avec des diamètres qui varient en fonction de l'usage que vous souhaitez en faire. C'est aussi un choix économique, car le PVC coûte relativement moins cher que d'autres types de matériaux, notamment les tuyaux PVC pression.
Comment coller un tube PVC pression ?
- Coupez le tube d'équerre.
- Chanfreinez et ébavurez le tube.
- Repérez la profondeur de l'emboîtement et l'angle du raccord.
- Dépolissez les parties à assembler.
- Nettoyez et dégraissez.
- Étalez la colle sur la partie femelle.
- Étalez, puis étirez dans le sens de la longueur.
- Emboîtez et enlevez l'excès de colle à l'aide d'un chiffon propre.
Quelle colle pour le PVC pression ?
Il existe des références de colles qui sont spécialement conçues pour faire une installation sanitaire ou pour fixer des tubes PVC de façon durable. Il faut savoir que les colles dédiées à l'assemblage de tuyaux en PVC ont une composition spécifique, permettant de coller des pièces en PVC de sorte qu'elles résistent davantage à l'usure, aux chocs et à l'humidité. Au-delà de ces caractéristiques qui lui sont propres, une colle pour PVC doit indispensablement offrir l'avantage de bien résister à la pression. C'est un détail qui doit retenir toute votre attention au moment de l'achat, car votre choix garantit la pérennité de vos installations sanitaires. Dans le commerce, vous trouverez facilement d'autres types de colle qui peuvent être efficaces sur du PVC, sans offrir une meilleure résistance à la pression. L'idéal, c'est de trouver une colle spécialement conçue pour assembler du PVC et que vous ne pouvez pas utiliser sur d'autres matériaux comme le bois ou encore le béton. Les colles pour PVC se déclinent sous plusieurs formes : tubes, petits bidons ou bouteilles. Il est préférable d'acheter uniquement la quantité nécessaire de colle en fonction de la quantité de pièces à assembler. Comme tous les autres types de colle, les colles pour PVC se dessèchent aussi avec le temps et au fur et à mesure de l'ouverture de la boîte. Les contenants qui sont équipés d'un pinceau spécial sont à privilégier, car ils sont plus faciles à utiliser et à appliquer.