Haie fleurie : pour un bel extérieur de jardin

Désirez-vous un jardin riche en couleurs ? La haie fleurie est la solution pour un jardin couvert de fleurs aux couleurs variées. De sa plantation à son entretien, apprenez tout ce qu’il faut savoir pour un bel extérieur de jardin.

Pourquoi choisir une haie fleurie ?

Une haie fleurie est le choix idéal si vous souhaitez avoir de la couleur et préserver votre intimité. En effet, dans votre espace jardinier, elle a tout d’abord un rôle utilitaire : celui de borner l’ensemble du jardin ou une partie. Elle crée plusieurs espaces, mais plus encore vous procure une intimité dans le jardin. Une haie fleurie peut porter un grand volume de fleurs. Elle peut également couvrir des vents excessivement violents et amoindrir les bruits aux alentours de votre maison. En dehors de son rôle utilitaire, une haie fleurie présente de nombreux avantages décoratifs très importants. De plus, en planter dans votre jardin constitue un geste environnemental, car elle favorise la diversité biologique.

Quels sont les facteurs à prendre en compte pour avoir une belle haie fleurie ?

La réalisation d’une belle haie fleurie nécessite la prise en compte de certains facteurs.

  • Le climat, l’exposition ainsi que la composition du sol sont très importants si vous voulez une haie fleurie variée, durable et en bonne santé.
  • En fonction de la région dans laquelle vous vous trouvez, votre sélection de végétaux ne sera pas le même. De ce fait, il est primordial de l’adapter à votre zone de rusticité.
  • En ce qui concerne le sol, renseignez-vous sur sa nature : argileux, calcaire, humifère ou sableux. Cela vous facilitera le choix.

Comment planter une haie fleurie ?

La plantation d’une haie fleurie se fait comme pour toutes les autres haies. Vous devez avant tout préparer le sol en bêchant et en y incorporant un engrais organique. Ensuite, passez au paillage du sol à l’aide d’un film plastique noir, d’une toile de paillage biodégradable ou organique. Creusez à présent les trous de plantation et plantez chaque arbuste fleuri dans le trou qui correspond. Procédez enfin à l’arrosage qui doit être fait même en saison pluvieuse.

Quels arbustes choisir pour une haie fleurie ?

Une haie fleurie présente souvent un aspect libre et est couverte de belles couleurs tout au long de l’année. Lorsque ses fleurs sont un peu parfumées, elle produit habituellement des fruits décoratifs. Les plus belles haies fleuries résultent du mélange de diverses espèces et variétés d’arbustes. C’est d’ailleurs cette diversité qui attrait les oiseaux et les insectes. Alors, pour les constituer, croisez entre eux :

  • des arbustes à fleurs de printemps comme le forsythia, la deutzia ou la weigelia ;
  • des arbustes à floraison estivale, voire automnale, tels que l’abélia, la spirée, la viorne et l’hibiscus.

Pour une haie fleurie parfumée et lumineuse durant plusieurs mois de l’année, les arbustes tels que le seringat ou la corête du Japon sont convenables. Vous pouvez également choisir des arbustes caducs ou persistants. Ils éviteront que votre haie soit totalement dégarnie et sans feuillages durant la saison hivernale.

Quand planter une haie ?

Si vous vous demandez quand planter une haie, sachez que l’automne et le printemps sont les meilleures saisons. Mais de ces deux, l’automne est la privilégiée pour la plantation d’une haie. Grâce aux pluies automnales, elle se développe assez vite en hauteur et en masse. En période de printemps, les plantes de la haie se régénèrent et sont prêtes pour une croissance optimale. Elles acquièrent également une facilité d’adaptation à la chaleur et à la sécheresse de la saison estivale.

Quelle est la taille idéale pour une haie fleurie ?

Il vous revient de définir la taille de votre haie fleurie selon votre préférence. Vous pouvez donc former une haie fleurie basse, moyenne de taille ou haute. Pour une haie fleurie basse par exemple l’oranger du Mexique, l’aubépine ou l’abélia seront appropriés. Par contre pour une haie fleurie haute, optez pour des hortensias, du potina, du forsythia ou le saule crevette. Si par ailleurs, vous souhaitez du volume pour votre haie fleurie même pendant les 4 saisons, procurez-vous quelques arbustes aux feuilles solides.

Toutefois, les jardiniers recommandent souvent de ne pas tailler une haie fleurie. Cette espèce de plante ne s’accommode pas avec les taille-haies électriques ou thermiques, les coupe-branches ou encore les cisailles. Il est donc préférable de la laisser libre. La haie fleurie ne demandera qu’une taille annuelle après son fleurissement. Une taille à une autre période de l’année pourrait réduire à néant la formation des boutons de floraison.

Comment entretenir une haie fleurie ?

Préserver la beauté de votre haie fleurie passe par son entretien. C’est une espèce qui nécessite beaucoup de soins au cours de ses premières années. Une haie fleurie demande un arrosage régulier. Vous pouvez à cet effet installer un système d’arrosage automatique. Si vous ne disposez pas d’une toile de paillage, placez des écorces de pins au pied de chaque buisson fleuri. Cela limitera les mauvaises plantes ainsi que l’évaporation. L’extraction des fleurs flétries de votre haie est aussi importante.