Évier en pierre : apportez une touche authentique à votre déco !

La pierre revient dans la cuisine. Un retour aux sources avec la mode aux matériaux nobles. Après des décennies de céramique et d'inox, la tendance est aux éviers de cuisine style "farmhouse" en pierre naturelle ou recomposée. Le granit, le marbre, la pierre de lave ou le travertin, s'installent aussi bien dans la cuisine que la salle de bain sous toutes leurs formes : bac à évier aux formes arrondies ou à angles droits, vasques pour comptoir flottant ou lavabo à encastrer dans une vanité de salle de bain. Un seul inconvénient : leur prix. Un évier ou un lavabo en pierre est assez onéreux.

Où trouver un evier en pierre ?

  • Trouver un évier de cuisine en pierre à encastrer dans les magasins de décoration ou de bricolage.
  • Trouver un évier en pierre de bourgogne ou en marbre dans les brocantes. Cette option est possible, mais il faut considérer quelques facteurs. Bien considérer les travaux supplémentaires à envisager si la plomberie n'est pas en adéquation avec l'emplacement de la robinetterie de la vasque.
  • Une vasque en marbre ou en pierre sur-mesure, c'est possible. En effet, le sur-mesure est possible, notamment pour les vasques de salle de bain, à condition d'y mettre le prix. Une vasque sur-mesure doit être commandée à un tailleur de pierre et c'est assez onéreux.

La pierre est intemporelle. D'où son attrait auprès des ménages. Acheter un évier ou une vasque en pierre fait partie des options disponibles dans la construction ou la rénovation de logements. L'évier en pierre naturelle est disponible en neuf, recyclé ou fait sur mesure. Il est très résistant aux chocs et rayures. Ça se trouve dans les magasins de décoration ou dans les brocantes. Le seul inconvénient est le prix.

Comment rénover un évier en pierre ?

Un évier de cuisine recyclé en pierre demande un traitement spécifique. Pendant la pose, dans le cas d'un évier acheté dans les brocantes, il s'agit de mettre la bonde et la robinetterie à jour. Les trous sont déjà percés et il faut juste y ajouter la bonde et les robinets en fixant les joints pour assurer une bonne étanchéité. Ensuite, il faut installer un siphon adapté pour le vidage de l'évier. Commence alors le nettoyage de l'évier pour y déposer une couche de protection en appliqueant un produit hydrofuge et oléofuge. Ce traitement doit être répété au moins tous les 2 ans pour assurer une protection maximale. Entre-temps, un nettoyage régulier aide à enlever le calcaire qui risque de se déposer dessus. Du bicarbonate de soude mélangé à de la poudre de pierre ponce sert à nettoyer le calcaire qui a encrassé l'évier. Ce produit est appliqué par gestes circulaires.

Comment nettoyer un vieil evier en pierre ?

La pierre a un inconvénient majeur : il est sensible à l'eau et au calcaire. Il demande donc un entretien constant. Pour ce faire, des gestes simples pendant son utilisation permettent d'optimiser sa protection. Même si la pierre est un matériau robuste, elle a besoin d'un traitement contre l'eau et le calcaire.

  • La première étape est d'enlever les taches de calcaire s'étant déposées sur l'évier. Prendre un chiffon imbibé d'huile de cuisine et d'une goutte de citron et frotter.
  • Nettoyage avec une éponge imbibée d'eau chaude et du savon noir liquide.
  • Nettoyage à l'eau tiède mélangée à du bicarbonate de soude et d'une cuiller de liquide vaisselle.
  • Pour les éviers en pierre blanche, utiliser du vinaigre blanc dilué dans de l'eau chaude. Appliquer de la poudre de pierre blanche à l'aide d'une éponge. Nettoyer avec une éponge imbibée de bicarbonate de soude dilué.

Les détachants puissants comme l'eau de javel et les détachants chimiques sont à proscrire pour nettoyer la pierre. Ils risquent de la tâcher.

Comment poser un évier de ferme ?

Un évier de ferme en pierre est un produit très lourd et la pose doit être faite par un professionnel. Il peut toutefois être posé par les bricoleurs. Le premier problème qui peut se poser est la taille du produit. En effet, les éviers sont très profonds et tous les meubles de cuisine ne sont pas adaptés pour les accueillir. Il faut s'adresser à un menuisier pour modifier le meuble de cuisine. Il faut alors installer des supports assez robustes pour soutenir l'évier. Après avoir posé le système de vidage et fait l'étanchéité, suit la pose du plan de travail et de la crédence. Le plan de travail allant avec le matériau du bac, peut être en granit, en marbre, en grès ou en pierre de Bourgogne. Le procédé est le même pour une vasque de salle de bain.

Quel est le meilleur matériau pour un évier ?

Le choix est large pour un évier de cuisine. Mais lequel choisir ?

  • La céramique. C'est un matériau solide, facile d'entretien. En outre, elle a une surface lisse et résiste assez bien aux chocs.
  • L'acier inoxydable. Le plus répandu des éviers et le moins cher aussi. Il est aussi solide et simple à nettoyer. Mais son principal inconvénient est sa couleur trop fade, qui est difficile à correspondre à différentes couleurs de comptoir.
  • La résine. Matériau composite vendu à prix compétitifs, la résine est composée de polyester et de fibre de verre. Légère et pas chère, elle se décline en une gamme de couleurs qu'on ne trouve pas dans les autres matériaux. Seul inconvénient, si elle est blanche, elle jaunit avec le temps tandis qu'en noir, elle devient terne.
  • Le granit. Matériau très solide et très facile d'entretien. Les éviers en granit sont constitués de granit et de résine acrylique qui garantit tous les avantages de la pierre sans les inconvénients.
  • Le verre. Moins répandu que les autres, c'est un matériau haut de gamme, de très bonne qualité. Simple à nettoyer, les bactéries ne s'y attachent pas. Son inconvénient majeur est son prix. Comme produit haut de gamme, il coûte assez cher.

Il y a une large gamme de produits parmi laquelle choisir pour équiper une cuisine ou une salle de bain. Entre les éviers en pierres naturelles, ceux en matières de synthèse et les produits en acier inoxydable, le prix et la qualité jouent un rôle prépondérant.