Comment faire un jardin d'hiver avec une véranda ?

Vous rêvez d'un petit coin où vous pourrez lire un bon livre au chaud et entouré de plantes durant l'hiver ? Et si vous aménagez votre véranda en un jardin exotique ou style victorien dans l'espace inutilisé ?

Que vous ayez un budget limité ou large, il n'est pas compliqué de trouver des plantes ou meubles pouvant transformer cet espace en un endroit cosy pour l'hiver.

Quels sont les avantages d'un jardin d'hiver avec véranda ?

La véranda jardin d'hiver comporte plusieurs avantages :

  • La véranda offre une protection aux plantes contre le vent glacial en période froide, vous permettant d'avoir de belles fleurs tout au long de l'année.
  • Si votre vitrage est fait en verre feuilleté ou trempé, la véranda peut facilement devenir un havre de tranquillité. Le verre absorbant les bruits extérieurs et assurant une protection.
  • En hiver, la véranda est parfaite pour vous cocooner avec un bon livre entouré de plantes exotiques.
  • Avec un store sur votre toiture en verre, vous pourrez vous protéger du soleil les jours où vous désirerez un peu d'ombre dans votre petit cocon douillet.
  • La véranda jardin d'hiver est aussi idéale pour recevoir vos visiteurs à l'intérieur dans un espace aéré, verdoyant et agréablement cosy et prendre une tasse de thé.

Idées pour des vérandas aménagées en jardins d'hiver

Il n'y a pas de limite pour créer le jardin d'hiver de vos rêves. Laissez libre cours à votre créativité, le choix est vaste.

Vous pouvez installer des fougères en pots au sol ou suspendus, sur des étagères ou accrocher au mur. Et pourquoi pas des petits arbres fruitiers ou des petits palmiers pour ajouter de la hauteur ou des plantes grimpantes.

Voici quelques idées de vérandas pour vous aider dans votre choix :

Bohème

Si vous êtes fan de décoration en macramé tel que des tapis, décoratif au mur, des coussins placés ici et là sur un canapé, etc., ce style devrait vous plaire. Combiner avec des murs blancs, des plantes grimpantes ou quelques palmiers, des cactus ou fougères en pots, la combinaison du blanc et des différents tons de verts vous donnera une pièce baignée de lumière.

Cabane champêtre

Cette idée ira parfaitement dans une véranda avec des murs ou des poutres en bois. Apportez de la couleur avec des meubles peints avec de belles couleurs comme le jaune ou le bleu associé avec quelques objets en vieux bois. Vous pouvez opter pour des fougères dans des pots suspendus autour de la pièce avec quelques plantes dans des étagères style échelle.

Exotique

Pourquoi pas apporter ici des différents types de palmiers tels que le croton, l'areca ou le phœnix en pot qui apportera l'effet de hauteur et jungle, ajoutez-y d'eucalyptus ou des bougainvillées pour une touche de couleur explosive.

Récup

Vous avez des beaux meubles dans votre grenier, mais ils ne semblent pas bien s'associer au reste de votre maison ? Et si vous les mettez dans votre jardin. Si vous aimez bricoler, il ne vous suffira que de quelques pots de peinture, de rembourrage ou de petits objets de déco pour leur redonner vie, que ce soit de vieux fauteuils, commodes, tables, chaises et autres.

Comment aménager un jardin d'hiver avec véranda ?

Première chose à déterminer, où l'aménagement sera fait. Est-ce qu'elle est déjà existante ou elle devra être construite. Si vous devez la construire, l'aluminium ne serait pas un mauvais choix pour la structure. L'aluminium peut aussi bien donner un aspect moderne comme vintage dépendant de la forme. Par exemple, en carré, inspiration pergola, avec de grandes baies vitrées pour un design moderne avec un encadrement en aluminium blanc ou noir, dans le cas où vous préférez le vintage pourquoi pas une toiture en forme de cône pour une véranda jardin d'hiver à l'ancienne. Une pergola peut aussi être une bonne base pour commencer un jardin. L'on peut facilement y ajouter des parois en verre trempé ou feuilleté.

Pour une addition futuriste à votre maison, les dômes en verre sont à la mode. Il faut cependant prendre en considération le coût des travaux, qui peut être assez conséquent. Ainsi, pensez à bien planifier votre budget.

La taille de la véranda doit aussi être prise en considération pour bien planifier comment aménager la pièce en fonction des meubles que vous y allez installer et les types de plantes que vous pourrez y planter.

Pour y aménager un jardin, il faudra vous assurer que la pièce ait suffisamment de fenêtres pour que plantes puissent bien grandir et une bonne exposition au soleil. Une exposition plein sud est idéale pour plus profiter du soleil.

Convertir les serres en jardin d'hiver

Vous avez une serre abandonnée au fond de votre jardin ? Convertissez-la en jardin d'hiver à l'ancienne.

Avant de commencer à le convertir en un espace cosy, il vous faudra faire examiner la serre par un expert pour s'assurer que la toiture et la structure soient en bon état.

Si elle est d'un modèle ancien, en ajoutant des chaises et une table en fer forgé, vous aurez un jardin de type victorien. Il ne vous manquera plus que les tasses en porcelaine.

Un sol recouvert de carrelage ancien ou simplement de béton ne fera qu'ajouter au charme des anciennes serres. Les longueurs moyennes des serres sont aussi idéales pour installer une plus grande table pour organiser des déjeuners en famille le dimanche.