Le crépi est un revêtement mural habituellement appliqué à l'extérieur. Cependant, il est aussi possible de l'utiliser à l'intérieur afin de donner une texture granuleuse et décorative aux murs intérieurs d’un bâtiment. Il est important de bien choisir les matériaux pour obtenir un résultat de qualité et favoriser la durabilité et l'esthétique du crépi. L’opération peut se réaliser à l'aide d'une truelle, d'une taloche ou d'un rouleau. Pour ce faire, il faudra commencer par la protection de la pièce, la préparation du mur et l'application d'une sous-couche.
Comment faire un crépi intérieur ?
Cette opération nécessite un crépi intérieur, de l'eau ainsi qu'une truelle, une taloche, un rouleau ou un pistolet à crépir. Des accessoires de protection comme la bâche, les gants et les lunettes sont aussi indispensables. À noter que tous les crépis ne sont pas identiques. Il faut opter pour le type de crépi qui correspond à votre intérieur et au résultat attendu.
Certains revêtements sont dédiés aux surfaces sèches. D’autres sont plus durables et résistent amplement aux intempéries et à l’humidité. Il importe également de faire le choix entre différentes finitions : lisse, douce ou rugueuse et granuleuse. Mis à part cela, il faut choisir la peinture voulue.
Une fois le crépi choisi, préparez le mur en commençant par le nettoyage. La surface doit être exempte de toute impureté et moisissure avant l’application du crépi. Tâchez, ensuite, de régler vos problèmes d’infiltration d’eau et de ruissellement pour maximiser la durabilité du revêtement mural. Puis, séchez le mur. La phase préparatoire implique, en outre, le bouchage des trous et des fissures. L’idéal serait d’obtenir une surface plane pour pouvoir le recouvrir facilement. Enfin, un dépoussiérage au préalable permettrait au crépi d’adhérer parfaitement.
Un processus simple qui nécessite une certaine précision
- Munissez-vous d’une truelle, d’une taloche ou d’un rouleau.
- Commencez à crépir le mur en partant des coins.
- Appliquez une couche uniforme et lissez la surface.
- Réalisez la finition à l’aide de l’outil adapté. La truelle convient aux textures lisses tandis que le rouleau et la taloche conviennent à une texture granuleuse.
Quelle différence entre un crépi et un enduit ?
Le crépi et l’enduit servent à recouvrir la surface d’un mur. Cependant, le crépi est constitué à partir de plâtre, de sable, d’eau et de ciment, tandis que l’enduit contient généralement du plâtre et du ciment. Ces deux solutions sont utilisables sur le mur extérieur et le mur intérieur. Mais leur principale différenciation est leur utilité. Le crépi sert, d’une part, de véritable finition décorative protégeant le mur. L’enduit est, d’autre part, utilisé pour préparer le mur à la peinture. Il peut donc être appliqué pour lisser la surface, boucher les trous, recouvrir les fissures et corriger les imperfections.
Pour les murs intérieurs, le crépi a pour avantage de créer des finitions esthétiques et colorées. Il camoufle les imperfections de la surface, telles que les irrégularités et les fissures, tout en maximisant l’isolation thermique de la construction. Appliqué à l’extérieur, ce revêtement joue un rôle de protection. Il protège les murs contre les intempéries de sorte à maximiser la durabilité de la bâtisse. Disponible à petit prix, il peut même faire office de peinture.
Les caractéristiques distinctes qui influencent l'utilisation du crépi et de l'enduit
L’utilisation du crépi est influencée par la variabilité de sa texture. Il est possible d’opter pour un revêtement lisse à texturer et un large choix de personnalisation s’offre également à vous. Le crépi prime aussi pour son imperméabilité qui le rend idéal pour les zones sujettes à l’humidité ainsi que sa capacité de camouflage.
Les caractéristiques qui influencent l’utilisation de l’enduit, par contre, sont le lissage et l’adaptabilité qui lui permettent d’être utilisé sur divers matériaux (plâtre, béton, bois, métal…). Appliqué à l’aide d’une spatule, l’enduit offre, en plus, la possibilité d’opter pour une finition texturée.
Quelles sont les étapes pour réaliser un crépi intérieur au rouleau ?
Étape 1 : Préparation du mur
Balayez, lavez ou dépoussiérez le mur pour enlever toute l’impureté qui se trouve dessus. Bouchez les trous et colmatez les fissures si nécessaire.
Étape 2 : Application de la première couche
Trompez le rouleau dans le crépi et commencez à l’étaler sur les coins en réalisant des bandes verticales ou horizontales. L’idéal serait de travailler sur une petite section pour obtenir un bon résultat.
Étape 3 : Les finitions
À l’aide d’un rouleau texturé, créez la texture que vous souhaitez. Il est important de réaliser cette étape avant que le crépi ne sèche. Uniformisez, également, les textures en effectuant des retouches.
La patience est primordiale dans ce genre de travaux de rénovation. Non seulement, il faut travailler sur une petite surface à la fois pour garantir l’obtention d’un résultat de qualité. Mais il est par ailleurs indispensable de travailler avec précision pour appliquer le crépi de manière uniforme. De plus, il faut respecter le temps de séchage pour favoriser l’adhérence du revêtement mural.
Quels sont les meilleurs matériaux pour un crépi intérieur de qualité ?
Il existe différents types de crépi intérieur moderne :
- Crépi à base de plâtre : choix de prédilection pour concevoir une finition lisse comme du papier sur une surface sèche.
- Crépi texturé : idéal pour ajouter du caractère visuel au mur par la création d’une texture rugueuse ou l’application d’un crépi intérieur grain fin.
- Crépi à base de ciment : résistant, il convient parfaitement aux surfaces sujettes à l’humidité.
- Crépi de chaux : adapté aux anciennes maisons, il crée une finition douce et respirante.
- Crépi acrylique ou plastique : la résine acrylique qui le constitue lui permet d’être amplement résistant, d’une part et de servir de peinture crépi intérieur, d’autre part.
La qualité des outils et matériaux utilisés doit être impeccable pour garantir la durabilité du revêtement et du bâtiment. Il est aussi important de faire en sorte que ladite qualité corresponde aux caractéristiques des murs à crépir et aux résultats voulus.
Il existe une grande variété de crépis intérieur à choisir selon le type de revêtement recherché et les conditions dans lesquelles les murs à crépir se trouvent. L’utilisation du crépi est extrêmement favorable comparée à l’enduit compte tenu de ses vertus protectrices et de sa durabilité. L’application de cette solution se réalise en 3 étapes principales, qui consistent à préparer le mur, à appliquer la première couche et à réaliser les finitions. La réalisation d’un crépi est une opération technique qui requiert de la précision et du savoir-faire de la part du réalisateur. L’idéal serait donc d’apprendre et de pratiquer constamment pour adhérer à la pratique. Il faut néanmoins faire preuve de patience, que ce soit dans l’apprentissage ou dans la réalisation pour obtenir un résultat optimal.