L'enduit grésé est une matière de revêtement de premier choix pour réaliser des travaux de finition sur la façade extérieure d'une habitation. Ces types d'enduits conviennent particulièrement au ravalement des façades en extérieur. Ce sont des produits fabriqués à base de résine acryliques au siloxane, entièrement imperméables et transpirables. De plus, ils présentent de nombreux avantages et permettent une multitude de possibilités d'effet en matière de peinture.
Qu'est-ce qu'un enduit grésé ?
Un enduit grésé est un enduit de finition prêt à l'emploi fabriqué en pâte à base de résine acrylique. Sa formulation présente un traitement anticryptogamique qui permet d'obtenir une résistance élevée contre l'attaque des champignons et des mousses.
Comment appliquer de l'enduit grésé ?
L'application de l'enduit grésé sur un mur ou une façade se fait en trois étapes distinctes :
- Préparer mur : boucher tous les trous et toutes les fissures présentes sur le mur avec un enduit spécial de rebouchage, poncer légèrement le mur à l'aide d'un papier abrasif pour obtenir une surface plane et bien lisse, appliquer une sous-couche adaptée sur tout le support.
- Préparer l'enduit grésé : dans le cas d'un enduit en poudre, préparer un mélange d'eau et de poudre selon les indications du fabricant et jusqu'à obtenir une préparation homogène. Dans le cas d'un enduit en pâte prêt à l'emploi, préparer le mélange teinte/matière jusqu'à obtenir un ensemble uniforme.
- Appliquer l'enduit grésé sur le mur : mettre l'enduit sur une taloche à l'aide d'un couteau peintre, appliquer une première couche fine d'enduit en procédant de bas en haut pour une application régulière. Éviter de trop étirer la matière durant l'application de l'enduit taloché, au risque de perdre du relief et de ne pas obtenir l'effet grésé souhaité.
Comment faire de l'enduit grésé soi-même ?
Pour préparer de l'enduit grésé fait maison, il faut avoir :
- Une taloche
- Une truelle
- Un platoir
- Une règle à enduit
- Une règle spéciale à gratter ou un gratton
- Une bétonnière
- Un sac de crépis en poudre
Les étapes de préparation à suivre sont les suivantes :
- Préparer le support en décapant toutes les irrégularités et en dépoussiérant complètement la surface du mur.
- Humidifier le support et préparer l'enduit.
- À l’aide d'une truelle et d'un platoir, appliquer l'enduit de haut en bas sur une épaisseur de 15 mm.
- Dresser et uniformiser l'enduit à la règle.
- À l’aide d'un couteau, lisser le revêtement en entier.
- Laisser sécher à l'air libre durant environ 3 à 8 heures, selon la température extérieure et la météo.
- Utiliser la règle à gratter pour réaliser les finitions.
Les différents rendus d'un enduit grésé extérieur
L'enduit grésé permet d'obtenir une finition talochée à la hauteur du résultat souhaité. Ce type d'enduit permet d'obtenir un rendu entièrement personnalisé et de nombreuses possibilités d'effets.
- Un effet brossé : faire des croix ou des chevrons à l'aide d'un pinceau plat sur de l'enduit grésé encore frais.
- Un aspect ciré : appliquer une cire blanche sur l'enduit grésé à l'aide d'un pinceau plat avant de lustrer le mur avec un chiffon.
- Un effet lissé : faire glisser la taloche sur l'enduit pour enlever tous les défauts apparents sur la surface du mur.
- Un effet crépi : passer un rouleau alvéolé sur l'ensemble de la surface du mur déjà recouverte d'enduit grésé.
- Un effet brut : laisser l'enduit grésé sécher à l'air frais sans y apporter aucune finition.
Dans tous les cas, il faut observer un temps de séchage maximum, en fonction des composants du produit et des conditions générales de l'atmosphère extérieur.
Quelle différence entre enduit et crépi ?
Plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour choisir le type de revêtement adapté pour la finition des façades d'une maison.
- L'orientation des façades
- Le climat dominant de la région
- L'état général des murs
Dans la pratique, l'enduit sert essentiellement à protéger et à décorer les façades d'un mur tout en le rendant plus imperméable et plus isolant. Le crépi, quant à lui, est un matériau qui s'applique généralement après l'enduit afin de combler les éventuelles fissures et d'uniformiser le mur.
Comment faire une retouche de crépi extérieur ?
Les fissures et le crépi effrité favorisent l'infiltration de l'humidité à l'intérieur du mur. Pour les rattraper au plus vite, il faut :
- Vérifier la formation d'autres cavités autour des parties endommagées.
- Dégagez les endroits concernés.
- Retirer la peinture ou le crépi effrité.
- Nettoyer soigneusement la surface.
- Préparer les endroits à réparer : une fois repérés et dégagés, les endroits à réparer doivent être préparés avant la réalisation du crépi. Des supports d'enduits adaptés sont vendus dans le commerce. Il est aussi judicieux de demander conseil auprès d'un professionnel pour obtenir le support d'enduit le plus approprié. Il faut aussi laisser la couche de fond sécher complètement après la pose.
- Combler les endroits dénudés : utiliser de la mousse expansive hygroscopique ou un mastic de jointure, selon la profondeur de la fissure. Appliquer une nouvelle couche de fond avant de commencer la reconstitution avec un crépi hygroscopique. Faire une application par couche individuelle et observer un temps de pause entre chaque couche.
- Poncer le mur extérieur ainsi réparé et poursuivre les travaux.