La mousse acoustique permet d’isoler le son d’une pièce afin que les bruits émanant de cette dernière n’atteignent pas l’extérieur. La mousse acoustique est particulièrement efficace dans un studio d’enregistrement, une pièce qui contient une pompe à chaleur ou un climatiseur, ou encore une salle contenant un système home cinéma. Ainsi, aucune nuisance n’est à déplorer puisqu’une grande partie des ondes sonores produites est absorbée et atténuée. Pour installer de la mousse acoustique dans une pièce, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Poser de la mousse acoustique sur les murs
Si vous souhaitez empêcher le bruit émanant d’une pièce de se répandre vers l’extérieur, vous pouvez installer de la mousse acoustique sur les murs. Pour ce faire, vous devez au préalable identifier la source du bruit (amplificateur, machine, etc.), puis faire en sorte de l’entourer avec la solution acoustique. En effet, il s’agit de placer les panneaux acoustiques à hauteur du bruit de chaque côté de la pièce, tout en veillant à laisser un mur sur 4 de libre, pour un maximum d’efficacité. En effet, le fait de ne pas enfermer totalement le bruit ne va pas nuire à la qualité de votre rendu sonore. De plus, en plaçant la mousse au niveau de la source sonore, cette dernière va directement être dirigée dessus et être absorbée en partie par le dispositif acoustique. De cette manière, l’impact extérieur n’en sera que minimisé.
Poser de la mousse acoustique au plafond
Si vous vous trouvez dans un appartement et que vous ne souhaitez pas que votre voisin du haut ait matière à se plaindre d’un bruit gênant, il est également possible d’installer de la mousse acoustique au plafond. De la même manière que pour les murs, le son va réfléchir directement sur la mousse et ses propriétés acoustiques vont se charger de l’absorber. Ainsi, le son sera grandement atténué et vous pourrez faire autant de bruit que vous le souhaitez sans que personne n’ait à déplorer de nuisances sonores.
Les bonnes pratiques à respecter
En fonction de la nature du son que vous souhaitez diminuer et de sa puissance, il vous faudra opter pour une solution acoustique plus ou moins performante avec une capacité plus ou moins grande à absorber le son. De plus, afin de poser correctement une mousse, il faut que vous placiez cette dernière de manière à former une bande murale de chaque côté de la source sonore. Il ne faut pas oublier de laisser un côté de la pièce sans mousse absorbante. Plus les bandes sonores seront larges, plus elles seront efficaces et contiendront le son dans la pièce. Rendez-vous ici pour tous les conseils sur le sujet.
La mousse acoustique est une solution conçue pour être fixée très facilement. En effet, certaines mousses contiennent une surface autocollante à l’arrière. Il suffit alors de retirer le film protecteur et d’appliquer la mousse sur une surface lisse (mur ou plafond). D’autres types de mousses n’ont pas de système de collage intégré et doivent être fixés à l’aide d’une colle spéciale que vous pouvez trouver sur un site spécialisé tel que Solutions Elastomères. Pour finir, si vous ne souhaitez pas directement coller à même une surface votre mousse, il est possible de fixer ces dernières à l’aide de crochets.