Comment harmoniser son intérieur avec une teinte de bleu ?

Dans la décoration d'intérieur, la couleur a une grande importance. C'est la couleur qui va établir l'ambiance que l'on souhaite donner à l'ensemble. C'est la raison pour laquelle on met beaucoup d'énergie dans le choix des couleurs des différentes pièces de la maison et le choix du tissu des rideaux et des canapés S'il y a une couleur à laquelle tout le monde est confronté tout le long de son existence, c'est bien le bleu. Du ciel à la mer, c'est la couleur dominante. Les différentes nuances de bleu se retrouvent dans tous les aspects de l'existence.

Quelles sont les teintes de bleu ?

Le bleu est la couleur préférée en occident. Pourtant, dans l'antiquité, le bleu n'est pratiquement pas présent, sauf en Égypte. C'est à partir de l'an 1000 que le bleu est représenté dans l'iconographie religieuse et dans l'art. Le ciel devient bleu dans les œuvres d'art et représente la lumière divine. Les différentes nuances de bleu se retrouvent dans les symboles de pouvoir pour exprimer la puissance et l'autorité.

Le bleu cobalt

Le bleu cobalt est une teinte de bleu lumineux, qui symbolise la loyauté, le courage et l'amour. Ce sont des symboliques positives qui s'expriment toujours.

Le bleu roi

C'est au début du XXIIᵉ siècle que le bleu commence à symboliser le pouvoir temporel. Les armoiries des Capet deviennent l'emblème de la France et c'est le bleu roi qui s'impose. Les uniformes des gardes du roi seront de cette nuance pour bien asseoir l'autorité du monarque.

Le bleu marine

Cette teinte de bleu est la plus ancienne. Ce pigment était obtenu par le broyage du Lapis Lazuli par les sociétés mésopotamiennes et égyptiennes. Adopté au XVIIIe siècle pour l'uniforme de la Royal Navy, le "gros bleu", comme on l'appelait péjorativement, devient couleur des marins. La couleur bleu marine, qui évoque le fond des mers, a attiré les artistes par sa luminosité depuis la renaissance.

Quelles sont les teintes de bleu ?

Quelle est la plus belle nuance de bleu ?

Le bleu, dans toutes ses nuances, a fait un retour fracassant dans la décoration intérieure. Longtemps considérée comme une couleur froide, la couleur bleue se retrouve, aujourd'hui, dans des éléments de décoration pour transformer les murs et donner du caractère aux tissus d'aménagement. Cependant, toutes les nuances de bleu ne vont pas avec le design d'aujourd'hui. Certaines tendances sont populaires ponctuellement. Au fil du temps, différentes teintes de bleu ont atteint un degré de popularité suivant la mode du jour.

  • En 1960, le plasticien Yves Klein, inventa l'IKB (international klein blue), une nuance de bleu marine qu'on appelle communément le bleu Klein. Cette couleur est entrée dans le design pour sa profondeur et son audace.
  • La sixième couleur du spectre de l'arc-en-ciel, l'indigo, est un élément constant du design, depuis l'avènement du plus célèbre objet qui lui a donné ses lettres de noblesse : le bluejean.
  • Le bleu turquoise apporte une ambiance rafraîchissante à un intérieur. Rendu populaire par les céramiques et faïences de Théodore Deck au XIXᵉ, cette teinte fait un retour dans les pièces modernes.
  • Le bleu grisé est une teinte qui marie le côté apaisant du bleu et l'élégance du gris. Il invite au repos et au calme et donne une ambiance chaleureuse.
  • Le bleu ciel, tirant sur le gris, pour une ambiance épurée. Le blanc ou le noir accentuent l'effet de cette teinte dans une pièce. Une couleur qui ravit les minimalistes et une teinte préférée pour les chambres d'enfants.

Le bleu saphir, une belle teinte de bleu appréciée pour sa profondeur et sa richesse

Le bleu saphir est traditionnel, simple et chic. Des différents bleus, c'est celle dont la profondeur et l'élégance s'intègre le mieux dans la déco de toutes les pièces de la maison. Que ce soit en canapé au salon ou en porte-savon dans la salle de bain. Le bleu saphir s'invite un peu partout dans la maison et, surtout, n'a aucun mal à être associé aux autres couleurs. Le bleu saphir apporte de la douceur et un intéressant contraste chromatique dans une pièce et la met en valeur avec de petits accessoires.

Comment choisir la bonne teinte de bleu pour ma décoration intérieure ?

Depuis le retour du bleu dans la déco, la grande préoccupation est comment introduire le bleu dans une pièce sans commettre un impair de design. Quelles nuances de bleus se marient aux autres teintes de la pièce ? Quelques conseils pour bien intégrer le bleu dans sa déco.

  • Choisir l'intensité du bleu en fonction de l'ambiance voulue dans un lieu, tout en sachant qu'un bleu foncé est plus approprié dans un salon qu'une chambre d'enfant, par exemple.
  • Pour éviter la froideur que le bleu peut suggérer, son spectre chromatique a été varié en l'associant à une couleur chaude. Ainsi, l'ajout d'une touche de jaune au bleu classique a donné le bleu canard, une teinte plus chaude que les autres. Donc, si on veut réchauffer une ambiance avec du bleu, choisir une teinte plus chaude.
  • Si le bleu vif apporte vitalité et dynamisme, un bleu pastel donne une atmosphère apaisante et relaxante dans une pièce.

Comment choisir la bonne teinte de bleu pour ma décoration intérieure ?

Quelles sont les teintes de bleu les plus tendance cette année ?

À chaque époque ses couleurs. Le COTY (colour of the year, en anglais), donne une idée des tendances en matière de design, de décoration d'intérieur et de mode, chaque année. C'est la couleur et les nuances qui se retrouvent tout autour.

  • Pour 2024, le fabricant de peinture, Benjamin Moore, a choisi le Bleu Nova 825, un bleu moyen avec une touche de rouge dans les sous-tons.
  • D'autres nuanciers ont choisi le Renew Blue, un bleu nuancé de vert.
  • Upward est une nuance de bleu, légère et joyeuse.

2024 voit aussi un retour du bleu classique, symbole de la tranquillité et de la confiance. Il donne plus de caractère aux pièces. Certaines nuances sombres de bleu enveloppent la pièce d'un cocon frais. Si le bleu a fait un retour dans la palette de couleur tendance, une bonne compréhension des nuances de bleu et des mariages possibles avec les matières et les autres couleurs, peuvent garantir un intérieur reussi alliant la bonne dose de chaleur et le dynamisme necessaire a un espace. Une fois cet équilibre trouvé, expérimenter avec les différentes teintes de bleu peut devenir un exercice satisfaisant et enrichissant, dans la décoration d'intérieur.