Les plafonniers rehaussent généralement la décoration de n'importe quelle pièce intérieure, y compris celle d'une chambre à coucher. Néanmoins, pour mieux profiter d'une ambiance agréable et propice au repos dans cette dernière, il est essentiel de choisir un bon plafonnier. En effet, l'éclairage, la forme, la taille et le style de celui-ci conditionnent votre confort lorsque vous êtes présent dans cette pièce. Voici une sélection de conseils qui vous aideront à choisir le meilleur plafonnier pour votre chambre à coucher.
Quel plafonnier mettre dans une chambre ?
Les éclairages agressifs sont déconseillés dans une chambre à coucher. Préférez plutôt une suspension à lumière tamisée avec une température de couleur inférieure à 3 000 kelvins, placée au centre de la pièce. Cela vous permettra d'instaurer une atmosphère propice à la relaxation. En termes de style, si vous aimez les suspensions luminaires en métal et élégants, optez pour des plafonniers semi-affleurants. En revanche, si vous préférez les luminaires discrets à l'aspect minimaliste, optez pour les plafonniers encastrés.
Quel luminaire pour la chambre à coucher ?
Les plafonniers, les appliques murales et les ventilateurs de plafond avec éclairage figurent sur la liste des luminaires les plus populaires. Ces luminaires occupent habituellement peu d'espace à l'intérieur d’une maison et surtout d'une chambre. En effet, contrairement aux lampes de chevet traditionnelles, les plafonniers n'occupent pas d'espace au sol. Les appliques murales éclairent la pièce en étant installées aux deux extrémités du lit. Enfin, le ventilateur avec éclairage a l'avantage de maintenir la salle fraîche tout en l'éclairant.
Comment sélectionner le plafonnier de votre chambre
Il existe une multitude de plafonniers pour les chambres à coucher qui, lorsqu'ils sont présents dans une pièce, en dynamisent le design. Toutefois, certains paramètres doivent être considérés lors du choix de cette suspension luminaire qui se retrouve à l’intérieur d’une chambre.
La taille et la hauteur de fixation du plafonnier
Pour ce qui est du choix de la taille de votre plafonnier, vous devez tenir compte de la taille de votre chambre. Soulignez que plus la salle de repos sera imposante, plus la taille de votre luminaire sera grande. Le diamètre du plafonnier de chambre doit donc :
- être inférieur à 30 cm pour les petites pièces,
- être compris entre 40 cm et 45 cm pour les pièces moyennes,
- être d’au moins 50 cm pour les grandes pièces,
Par ailleurs, vous devez aussi vous baser sur la hauteur de votre plafond pour choisir un bon plafonnier. Les plafonniers s'installent de préférence dans des pièces dont la hauteur de plafond est d'au moins trois mètres. De cette façon la lumière émise par ces luminaires ne vous éblouira pas.
Modèles du plafonnier
Assurez-vous de prendre en compte le décor (réel ou souhaité) de votre chambre lorsque vous choisissez des plafonniers. Ces luminaires sont commercialisés dans une grande variété de modèles, allant du design traditionnel au design contemporain ou moderne. Certaines suspensions luminaires ont un design épuré et minimaliste, tandis que d'autres sont plus somptueuses. Si vous avez une chambre de repos moderne, vous pouvez l'embellir en optant pour des luminaires qui possèdent un design en métal. Ces suspensions sont disponibles dans une variété de couleurs allant du blanc au noir mat en passant par le doré.
En revanche, si vous recherchez un style minimaliste, optez pour des pièces discrètes, telles que des plafonniers encastrés ou des plafonniers rustiques en bois. En outre, le matériau, la couleur, la finition et le design de votre plafonnier doivent compléter le reste de votre décor intérieur. Gardez à l'esprit que le prix des plafonniers en ligne peut varier en fonction de leur design ou d'une promo.
Déterminez l’éclairage de votre pièce
La luminosité est également un élément qui conditionne le choix de la suspension luminaire de votre chambre de repos. Vous pouvez choisir un plafonnier de chambre qui se compose d’une lampe LED ou d’une lampe fluorescente de couleur. Celle-ci doit mettre en valeur la peinture et le côté esthétique de la chambre grâce à son éclairage.
Soulignez qu’en fonction de votre choix la température de la lumière présente dans votre chambre à coucher peut être chaude, neutre ou froide. Cependant, la lumière chaude est la meilleure option pour les chambres de repos. Celle-ci rend les différents espaces de la chambre plus chaleureux et plus relaxants. Veillez également à ce que la lumière émise par le plafonnier éclaire les coins sombres de votre chambre.
Comment choisir les lampes pour le plafonnier de la chambre à coucher
Avec un peu de créativité, vous pouvez facilement créer dans votre chambre à coucher un design moderne ou rustique imposant avec une lampe unique. Si vous souhaitez créer un design original en plaçant une suspension rustique en bois dans cette salle, vous pouvez y insérer une lampe à incandescence. Cette lampe évoque le charme nostalgique de l’ampoule Edison avec son éclairage jaune.
Par contre si vous préférez une suspension en métal noir avec des designs plus modernes, vous pouvez choisir une lampe LED Rgb. Cette dernière pourra changer de couleur (blanc, bleu, vert, etc.) ou de luminosité au gré de vos envies. Dans tous les cas, il existe toute une gamme d'ampoules, qu'elles soient à LED ou à incandescence. Vous avez la possibilité d'utiliser ces lampes pour créer l'ambiance et l'atmosphère qui conviennent à votre salle de repos.
Pour finir, retenez que le choix du plafonnier d’une chambre à coucher peut varier en fonction d’un certain nombre de critères. Au nombre de ceux-ci figure la taille de la pièce ou de la salle, vos besoins en éclairage et du design de votre décoration. En outre, n’oubliez pas non plus de recourir aux services d’un électricien pour procéder à l’installation du plafonnier dans la salle de repos. Néanmoins prenez avant tout connaissance du prix de la prestation qu’offre ce dernier et discutez-en si nécessaire. En plus d'assurer une installation sûre et efficace, le recours à un électricien garantit un câblage correct. Aussi, étant donné qu'ils sont hors de portée, les plafonniers constituent également d'excellentes lampes de plafond à placer dans la chambre d'un enfant.