Comment choisir le papier peint pour la décoration de sa chambre, quelles sont ses particularités et comment l’utiliser de la façon la plus adéquate ? Cet article vous apporte des réponses pratiques et inspirantes. Il vous donnera envie d’utiliser le papier peint dans les chambres que vous décorez.
Chacun a ses goûts et ses choix de couleurs pour réaliser la décoration murale de sa maison. Le papier peint revient à la mode et se met partout sur les murs. Il apporte une touche personnelle et originale. Son plus grand avantage est qu’il est facile à poser et ne nécessite pas de laborieux travail de préparation du mur ni de passage de couches comme la peinture. Voici quelques conseils pour bien choisir le papier peint en vue de décorer une chambre.
La chambre, une pièce à décorer avec soin
La chambre étant une pièce de repos et d’intimité, il est important de choisir des couleurs parfaitement adaptées. Vous avez la possibilité de choisir un papier peint avec des motifs discrets comme des rayures assez larges ou des motifs fleuris dans des couleurs assez douces. Si vous êtes adepte du feng shui, optez pour les couleurs pastel, idéales pour le calme. Les teintes organiques apportent une sensation de sécurité et les teintes chaudes une touche de sensualité. La conception du futur décor mural mérite que l’on prenne la peine de bien y réfléchir.
Le choix du motif, de la texture ou de la couleur du papier peint dépend de l’ambiance à créer pour la chambre. Pour apporter une impression de hauteur à la pièce, optez pour du papier peint à rayures verticales. Si vous souhaitez élargir la pièce, utiliser les rayures horizontales. Si la pièce est un peu petite et sombre, préférez une couleur claire ou lumineuse. Vous avez également la possibilité de poser le papier peint en vertical sur un pan de mur afin d’éviter de surcharger la pièce. La pose du papier peint tout le long des murs est révolue. Il se met sur un ou plusieurs pans de murs, en tête de lit, dans un cadre ou au plafond.
Les différents papiers peints
Le papier peint traditionnel
Il existe plusieurs types de papiers peints. L’un d’entre eux est le papier peint mural traditionnel. Il est composé uniquement de feuilles de papier sur lesquelles le dessin est imprimé. Cette technique traditionnelle nécessite beaucoup d’attention car il s’abîme facilement. Il est fragile à l’entretien et à la lumière. Il requiert plus de savoir-faire lors de la pose que les autres types de papier. Il est le moins cher de tous les papiers peints.
Le papier peint standard
Sur une chambre avec des murs ou des supports lisses et réguliers, optez pour un papier peint standard. Celui-ci est peu épais, fragile à l’humidité, aux griffures et aux taches. Il est idéal pour une chambre sèche et avec peu de passage.
Le papier peint expansé
Un papier expansé est par contre épais et doté de reliefs et de textures. Il apporte de la matière et de la lumière aux murs. Si les supports sont irréguliers, le papier expansé masque les imperfections des murs de la chambre.
Le papier peint intissé
Un autre type de papier peint est le papier intissé. Il est aussi épais, déjà collé et facile à poser. Il suffit d’enduire le support de colle et de l’appliquer en marouflant. Pour gagner du temps, optez pour ce dernier. Son autre avantage est qu’il se pose sur des murs ou des supports irréguliers. Il est recouvert de PVC pour plus de durabilité. Il ne se déchire pas, ne se rétracte pas. Si vous souhaitez le retirer plus tard, l’arrachage de ce papier peint se fait à sec.
Le papier peint vinyle
Le papier peint vinyle est aussi recouvert de PVC. Ce type de papier peint est le plus populaire en raison de son coût abordable et du fait qu’il est facile d’entretien et résistant. Il se lave ou s’essuie à l’éponge. Il est surtout utilisé pour des pièces humides et salissantes comme la cuisine, la salle de bains.
Maintenant le papier peint n’a plus de secret pour vous. Avec le papier peint, vous allez révéler votre personnalité à travers la décoration murale de votre chambre.