Salon gris : Comment utiliser cette couleur pour un meilleur rendu ?

Lorsque nous choisissons une couleur pour la déco de notre salon, nous préférons généralement les teintes neutres, apaisantes qui peuvent être facilement compatibles avec d’autres couleurs. C’est pour cette raison que l’on voit souvent des salons blancs, beiges, taupes ou gris. Le gris peut être considéré comme une teinte discrète, basique et délicate. Elle renvoie au gris perle, au gris béton ou au gris anthracite. Une pièce à la déco grise peut vite s’illuminer et être plus dynamique avec d’autres couleurs vives ou pastels.

Créer une ambiance cocooning dans un salon gris

Un salon est principalement destiné à la détente, mais il peut aussi être considéré comme un lieu convivial et accueillant. La couleur grise est chic et moderne dans un salon, et peut créer une ambiance cocooning. Il faudra privilégier les couleurs claires dans vos idées déco, les matières naturelles et qui donnent de la chaleur. Un salon cocooning gris et blanc évoque la douceur, l’élégance ou la sophistication selon la déco choisie.

Pour une atmosphère cosy, vous pouvez choisir un tapis gris perle à poils longs, des coussins en laine ou en fausse fourrure blanc ou gris clair. Vous compléterez vos idées déco avec un canapé en tissu peau de pêche gris souris, des murs et des rideaux blancs. Jouer sur les nuances et les matières donnera le meilleur effet. Un tapis en sisal, en jonc de mer, en feutre gris anthracite ou à motif géométrique apportera une belle touche de contraste à vos idées déco.

Vous pourrez aussi peindre un pan de mur du salon en gris foncé pour donner de la profondeur à la pièce. Choisir une texture sur le mur serait aussi une bonne idée pour la décoration, comme un effet brique, granite ou marbré. Il deviendra un élément fort de la déco de la salle. Pour apporter de l’harmonie à l’ensemble de la décoration, vous pourrez choisir des meubles de couleur claire ou dans les nuances de gris.

Comment égayer un salon gris ?

Un salon gris peut être moderne et élégant à condition de pouvoir l’égayer. Pour atténuer cet aspect triste et sombre, vous pourrez utiliser différentes matières comme la laine, le feutre, le cuir et différentes teintes de gris. Vous pourrez aussi ajouter des luminaires pour plus d’éclairage et des plantes d’intérieur. Des coussins et un tapis à motif sont également conseillés, ainsi que des touches de couleur au niveau des rideaux par exemple.

Comment aménager un salon gris ?

Les teintes souris, anthracite, perles associées à l’ardoise peuvent être douces dans un salon si elles sont bien dosées. Il faudra choisir des murs blancs ou gris très clairs pour un style scandinave. Pour donner de la profondeur à la pièce, peindre un mur en gris foncé pour créer un contraste serait aussi une bonne idée. Des décorations jaune et turquoise donneront de la modernité et du dynamisme. Si vous aimez le rouge, cela peut apporter une touche de sophistication.

Quelle couleur choisir avec le gris ?

Le gris a le mérite de s’accorder avec toutes les couleurs que vous souhaitez pour vos idées déco. L’avantage d’avoir un salon dont la couleur de base de la décoration est le gris c’est de pouvoir changer son aspect au gré de vos envies et à petit prix. Vous n’aurez qu’à apporter des touches couleurs, changer de tapis ou de housse de coussin et le tour est joué.

Si vous avez choisi un tableau imposant avec des tons dominants de rose ou de violet dans votre intérieur par exemple, vous pourrez ensuite égayer votre salon et votre canapé gris en fonction. Vous pourrez ajouter un luminaire rose poudré, un vase, des petites décorations de couleur rose, des motifs roses mais il faut que ce soit bien dosé. Si la pièce est assez vaste, vous pouvez choisir quatre ou cinq éléments de couleur vive pour la décoration. Si l’espace est restreint, deux éléments roses peuvent suffire, au niveau du tableau et du tapis par exemple pour vos idées déco.

Le bleu marine s’accorde bien avec un canapé gris clair, surtout si vous y ajoutez des touches de jaune. Votre salon aura un aspect dynamique et tendance. Vous pourrez aussi choisir le vert bouteille, l’orange ou le rouge pour votre table basse et des cadres photos qui seront bien assortis avec un canapé gris.

Une ambiance élégante autour du gris et du doré

Vous pouvez faire partie de ceux qui apprécient modérément les couleurs pour la décoration intérieure. Vous serez séduit par un design épuré et discret. Des petites touches de doré, de blanc, de beige et de marron avec une prédominance de gris au niveau du canapé donneront à votre maison une grande élégance :

  • Un grand cadre photo avec un bord doré très fin
  • Une petite console ayant une armature métallique dorée fine
  • Un fauteuil marron clair en cuir matte
  • Des meubles blancs

Ces éléments mettront votre salon gris en valeur. Il sera lumineux et cosy surtout avec de grandes baies vitrées.

Un décor de style industriel est tendance

Souvent quand on pense au gris, on visualise un loft et un style industriel. Vous pourrez y mettre des meubles et une déco vintage, des mobiliers en fer forgé ou en bois qui donneront du caractère à l’ensemble. Il faudra un beau sol en béton ciré gris, des murs gris et en brique en alternance si possible, des luminaires et des fauteuils dans les nuances de gris pour vos idées déco. Un bon éclairage avec de la lumière naturelle est très important pour que la déco d’un salon gris ne soit pas sombre. Un loft est très spacieux, toute cette déco sera donc bien dispersée et n’encombrera pas la pièce. Vous pourrez aussi vous permettre de mixer différentes couleurs et motifs pour rendre votre canapé gris plus agréable.