Les raisons d’aménager un bureau pour enfant sont diverses. Entre la maternelle, le collège et le lycée, votre enfant aura toujours besoin d’un bureau pour développer sa créativité et faire ses devoirs. Comment lui offrir un espace de travail qui lui convient ?
Un bureau pour grandir et se développer
Avoir son propre bureau est sans doute le rêve de tous les enfants. Il pourra y passer des heures sans se plaindre puisqu’il aura de quoi occuper son esprit. Un bureau d’enfant âgé de moins de 5 ans doit être à la fois pratique et ludique. Un enfant de cet âge passe la majorité de son temps à jouer et à dessiner. Privilégiez les formes de table et de chaise rondes pour éviter que l’enfant se blesse.
Le rangement est primordial pour l’aménagement d’un bureau d’enfant. Intégrer des tiroirs et caissons à proximité de son espace de travail vous permet de l’initier au rangement. Vous pouvez installer un tableau sur lequel il dessinera ou carrément choisir une table dont la surface de travail est un tableau. Le bureau escamotable ou encore le lit mezzanine est moins encombrant. Ils offrent un couchage et un coin bureau. Ce type de bureau grandit avec votre enfant puisque vous pouvez changer les dimensions des meubles en fonction de sa taille et éviter d’investir dans de nouveaux meubles chaque année.
Les décorations capables d’embellir le bureau d’enfant
La décoration bureau enfant n’est pas à prendre à la légère. C’est ce qui va motiver votre enfant ou au contraire, le décourager à rejoindre son bureau si la déco n’est pas à son goût. L’idéal est de s’informer sur ce que votre enfant aime le plus. Rien n’est plus motivant pour un enfant que de voir ses héros de dessins animés ou de BD sur leurs bureaux. Ils peuvent servir de motif pour la petite veilleuse, le porte crayon ou les meubles eux-mêmes. Un enfant est attiré par les couleurs. Privilégiez les tons pastel pour éviter de piquer ses yeux avec des couleurs trop voyantes. Chaque élément constituant le bureau peut être coloré : les meubles, le mur, etc. L’important est que le coin bureau plaise à votre enfant. Attention, la décoration ne doit pas être chargée. Votre enfant va surement poser ses peluches et figurines un peu partout, il est important de leur consacrer un peu de place.
Les meubles font partie intégrante de la décoration du bureau. Veillez à ce que la table soit à la bonne taille. Votre enfant doit pouvoir poser ses coudes sur la table et ses pieds par terre. La chaise doit être à la fois décorative et confortable. N’oubliez pas de poser la petite corbeille à côté de sa table. Cela permettra à votre enfant de distinguer les choses à jeter et celles qui doivent être gardées. Il est important qu’il apprenne à travailler et même jouer sur un endroit propre. Éclairez le bureau sans pour autant l’illuminer avec une source de lumière trop vive. Une lumière trop tamisée est également déconseillée pour éviter d’endormir votre enfant avant l’heure de repos.