Vous vous plaignez souvent de l’état de vos fenêtres? Cela pourrait signifier qu’il est temps de les changer. Mais avant de vous lancer, il faut vous poser les bonnes questions.
En plus, il faut tenir compte de bon nombre de critères. Et pour vous aider à mener à bien votre projet, voici quelques conseils qui vous seront bien utiles.
Pourquoi faut-il changer ses fenêtres?
Outre le côté esthétique, le changement de fenêtres permet d’améliorer l’isolation thermique, mais aussi sonore de votre maison. Ce qui vous permettra d’économiser de l’énergie pour le chauffage.
En plus, vous serez plus protégé des bruits venant de l’extérieur. Si vos fenêtres ou vos volets actuels ne parviennent plus à remplir leur rôle, pensez à les changer.
Quel modèle choisir?
Non seulement les fenêtres servent à ventiler la maison, mais aussi pour apporter un surplus de lumière. Dans ce cas, il ne faut pas choisir vos modèles au hasard. En plus, il faut tenir compte de l’ancienne ouverture. Il y a par exemple le modèle classique ou le modèle battant que l’on qualifie le plus souvent de fenêtre «à la française».
Il faut savoir que ce système permet de bien ventiler les toutes les pièces de la maison.
D’autre part, il y a aussi les modèles coulissants qui ont la particularité de ne pas empiéter sur la surface intérieure lorsqu’elles sont ouvertes, contrairement au modèle précédent.
Par ailleurs, sachez que vous pouvez opter pour des fenêtres sur mesure. Et pour ne pas se tromper par rapport aux dimensions, il est conseillé de bien définir le choix de ses fenêtres en effectuant un devis en ligne. Ainsi, vous gagnerez plus de temps et bénéficierez des services de professionnels. En choisissant cette option, vous pourrez alors profiter pleinement de vos nouvelles fenêtres faites rien que pour vous.
Pour quel matériau opter?
Il faut savoir que chaque matériau possède chacune ses qualités propres. Pour les fenêtres en bois, par exemple, elles sont très performantes thermiquement. Toutefois, elles nécessitent un entretien régulier et approfondi. Quant aux fenêtres en aluminium, elles ont la particularité d’être disponibles en plusieurs coloris et en plusieurs modèles.
Il y a aussi celles en PVC qui sont les plus demandées en matière de rénovation. Et pour ceux qui ont un budget assez élevé, sachez que vous pouvez choisir l’option «fenêtres mixtes» (fenêtre à la fois en alu et en PVC. Il faut savoir que ces dernières offrent une bonne isolation thermique. En plus, elles ne demandent pas beaucoup d’entretien.
À quels changements devrait-on s’attendre?
Contrairement à vos anciennes fenêtres, celles qui seront nouvellement posées vous assureront un niveau élevé d’étanchéité. Ce qui aura pour effet de changer le système de renouvellement de l’air à l’intérieur de votre logement.
Il faut savoir que si votre habitation possède un système de ventilation peu performant, cela peut entraîner des moisissures à l’intérieur. Lorsque vous allez vous faire poser vos nouvelles fenêtres, le poseur doit alors tenir prendre en compte cette donnée afin de ne pas vous causer d’autres désagréments.