Parfois surnommé mini-serre, le tunnel de forçage représente une bonne alternative dont les avantages ne sont plus à démontrer. Ce dispositif, conçu pour accélérer la croissance de vos graines ou plants, vous assurera une récolte de grande qualité. En effet, il protège vos jeunes pousses des aléas météorologiques tels que le gel, les pluies intenses ou encore la grêle. Le tunnel de forçage les préserve également efficacement contre les attaques d’animaux, y compris les insectes. Sa structure en plastique souple ou rigide laisse entrer la lumière. De petits trous assurent une ventilation constante. En conservant la chaleur, il aide vos fruits et légumes à grandir plus rapidement. Vous gagnerez jusqu'à trois semaines en début de saison. En outre, la température plus élevée permet des récoltes tardives.
Une solution écologique et économique
Le tunnel de forçage se différencie principalement de la serre classique par sa taille, ce qui influe indéniablement sur son coût. Pour un produit de qualité, comptez en moyenne entre 20 € et 30 € le mètre. Contrairement à la serre, il est facilement démontable. Vous pourrez l’installer aisément sans modifier l’organisation de votre potager. Une fois en place, l’utilisation d’insecticide devient purement anecdotique. De même, ce système fermé crée un microclimat où le taux d’humidité est accru, diminuant drastiquement la quantité d’eau nécessaire à l’arrosage de vos semis. Enfin, en augmentant votre production de fruits et légumes tout au long de l’année, vous réduisez vos besoins en apports extérieurs. Vous limitez par conséquent le transport de marchandises et vos coûts d’achat. Et si par mégarde, vous cueillez un surplus que vous ne parvenez pas à consommer, sachez que vendre les aliments qui proviennent de votre potager est absolument légal !
Profitez pleinement de votre nouvelle installation
Plusieurs modèles s’offrent à vous. La simple bâche, certes plus abordable, est difficilement réutilisable. Certains fabricants proposent néanmoins des tunnels repliables. Parmi les récentes innovations, vous trouverez le tunnel de forçage rigide qui dispose d’atouts appréciables. Plus épais que les films plastiques, il accentue l’effet de serre. Les bacs de récupération d’eau de pluie intégrés arrosent automatiquement et allègent votre charge de travail. Dès février/mars, semez vos graines et placez votre tunnel de forçage. La combinaison avec un paillage est tout à fait possible. Lors de fortes chaleurs, pensez à aérer vos plantations afin qu’elles ne brûlent pas. Bien entendu, certaines espèces se prêtent mieux à cette méthode. Au printemps, les légumes à cycle courts tels que radis, salades, petit pois, carottes ou navets se retrouveront très vite dans vos assiettes ! Si vous souhaitez éviter toute erreur, certains paquets de graines comportent les mentions « culture hâtive », « semis sous abris » ou encore « primeur ».