Pour de très nombreux propriétaires, le choix du parquet comme revêtement de sol est une évidence. En effet, ce produit noble et robuste s'avère très tendance et procure chaleur, authenticité et confort à votre intérieur. Les revêtements de sol en bois se déclinent en trois versions : parquet massif, contrecollé ou stratifié. Lequel choisir ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces différents parquets ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir.
Le parquet massif : noble et résistant, mais onéreux
Le parquet massif est définitivement le revêtement de sol en bois le plus qualitatif. En effet, il se montre particulièrement résistant et possède une longévité exceptionnelle. D'autre part, ce revêtement dispose d'un pouvoir isolant très intéressant, permettant de diminuer les pertes de chaleur. Précisons également qu'il peut être rénové et est disponible dans de nombreuses essences.
Malgré ses avantages considérables, le parquet massif souffre d'un inconvénient majeur : son prix. C'est vrai, il est affiché à un tarif bien plus élevé que le parquet contrecollé ou stratifié. De plus, en tant que particulier sans expérience ni connaissances spécifiques, impossible d'envisager la pose d'un tel revêtement de sol. Il faudra impérativement faire appel à un professionnel, ce qui fera automatiquement gonfler le montant de la facture.
Le parquet contrecollé : un excellent rapport qualité/prix
Le parquet contrecollé est une excellente alternative au parquet massif. C'est vrai, si vous n'êtes pas en mesure de vous offrir ce revêtement de sol, opter pour la solution du contrecollé est l'option idéale. Celui-ci se compose de trois couches différentes : la première, en bois dit noble, et les deux autres, en bois composite ou en dérivés de bois.
L'avantage principal du parquet en contrecollé est sa robustesse. C'est vrai, il a été conçu spécifiquement pour éviter la dilatation. Mais ce n'est pas tout ! En effet, il est disponible dans de nombreuses teintes, vous permettant là encore de sélectionner celle qui convient à vos envies. Aussi, pour bien choisir son parquet, il est nécessaire de faire le point sur vos envies, en matière de déco.
Le parquet en contrecollé peut être installé simplement, en optant pour une pose flottante. Dans ce cas, il convient d'investir dans des lattes conçues pour ce type de pose. De plus, à l'instar du parquet massif, il peut être cloué ou collé.
Le parquet stratifié : moins durable, il se décline en une vaste gamme
Vous n'avez qu'un petit budget pour le remplacement de votre revêtement de sol, et cherchez un bon compromis entre prix accessible et esthétisme ? Dans ce cas, optez sans aucune hésitation pour le parquet stratifié. Contrairement aux idées reçues, il ne s'agit pas d'un véritable revêtement en bois. En effet, ce type de parquet est une imitation, composée principalement de panneaux de moyenne ou haute densité, recouverts d'une feuille imitant le bois.
Le parquet stratifié est moins robuste que les deux revêtements que nous avons présentés précédemment. Cependant, il est nécessaire de préciser que les fabricants font de plus en plus d'efforts, pour lui garantir une meilleure durabilité. Enfin, celui-ci est disponible dans une myriade de teintes et d'essences.