Teinte sanguine qui exprime un certain art de vivre qu'on associe volontiers à la classe et à un univers dynamique, la couleur bordeaux a fait un retour dans la décoration intérieure depuis que le nuancier Pantone en a fait la couleur de l'année il y a quelque temps. Rouge profond proche du violet sur le spectre chromatique, c'est une couleur qui apporte une chaleur bienvenue dans une ambiance automnale et hivernale. Depuis, la teinte se retrouve dans la décoration et on voit de plus en plus d'éléments de cette couleur dans les intérieurs contemporains. Elle se marie à d'autres couleurs pour amener des effets nouveaux dans les intérieurs modernes. La french touch se décline avec cette teinte. Le bordeaux est une couleur qui rappelle la teinte que prend le vin en vieillissant. Aussi appelé lie-de-vin, il est un hommage à la région viticole éponyme. Les anglophones le traduisent par burgundy, qui veut dire Bourgogne. Il fait partie des couleurs chaudes et part du rouge primaire magenta, auquel est ajouté du bleu cyan. Avec une pointe de noir, on obtient une couleur qui se décline beaucoup dans des objets de décoration pour amener cette teinte joyeuse et pleine de caractère. Dans cet article, découvrons comment mieux utiliser le bordeaux en décoration et comment l'associer à d'autres teintes tendances pour apporter du dynamisme et de la sociabilité à un intérieur.
Quelles couleurs assortir avec le bordeaux ?
Ce rouge violacé n'est attesté que depuis la fin du XIXᵉ siècle. Jusqu'alors plutôt austère, il évoquait un univers strict et monacal. On parlait alors de rouge cardinal. C'est ce qui recouvrait les sièges dans les cadres de demeures historiques. Depuis que cette couleur se retrouve dans les intérieurs modernes, on essaie de l'adoucir en la mélangeant avec d'autres teintes pour un effet plutôt réussi. Une des qualités du bordeaux est de donner de l'éclat aux couleurs ternes et d'atténuer les teintes vives et saturées. Souvent présent dans les cadres stricts, il a longtemps été synonyme de tentures dans les châteaux ou prie-Dieu. Dorénavant, on l'associe comme on veut pour donner du caractère dans certains cas, et de la luminosité dans d'autres.
- Avec le blanc pour une déco moderne et épurée.
- Le rose poudré apporte une note de romantisme.
- Le vert ou le bleu foncé renforcent le côté austère du bordeaux. Cela évoque un style chic anglais, avec une odeur de brandy et de cigare.
- Lorsqu'il est associé au noir, on retombe dans un univers baroque et feutré.
Le bordeaux et le gris : un duo chic et contemporain
Lorsqu'on cherche comment faire du rouge bordeaux un complément plus féminin à une déco, une association avec le gris donne une ambiance moderne et sophistiquée. Selon que le gris soit clair, foncé ou métallisé, le résultat est différent.
Quelle couleur donne rouge bordeaux ?
Le rouge est une couleur primaire qui, associée au bleu, donne une nuance tirant vers le violet. La couleur devient vite tendance dans la société britannique qui la nomme burgundy en référence aux vins de Bourgogne pour faire plus chic et exotique. Vers la fin du XIXᵉ siècle, les nuanciers français inventent le rouge bordeaux, toujours en référence au vin.
La recette de la couleur bordeaux : un mélange de rouge et de...
Les trois couleurs primaires sont le rouge, le bleu et le jaune. De savantes combinaisons de ces trois couleurs permettent de créer les autres couleurs. Pour ce qui est du bordeaux, différentes combinaisons sont possibles. La plus courante est un mélange d'une des nuances de rouge avec du bleu. Un savant mélange de cramoisi d'Alizarine, un pigment obtenu de la garance des teinturiers, et de bleu de cobalt donne un rouge violacé. La fabrication de couleurs est une technique longtemps maîtrisée par tous ceux qui s'intéressent aux teintes. Depuis les anciens égyptiens aux peintres hollandais, la fascination de nuances de couleurs n'a jamais diminué.
Comment faire du rouge en peinture ?
Même si la croyance veut qu'on ne peut obtenir des couleurs primaires avec les autres, il est tout à fait possible d'obtenir du rouge en mélangeant du jaune et du bleu. Il suffit de bien doser les quantités pour avoir un rouge de la nuance voulue.
Comment utiliser la couleur bordeaux en décoration ?
Le bordeaux est une couleur tendance et élégante, tant dans le domaine de la décoration que celui de la mode. Pour décorer les pièces intérieures, quelques objets rouge bordeaux contrastent avec des murs neutres et apportent de la profondeur. Par contre, des murs peints en bordeaux donnent une ambiance austère qu'il est important d'égayer par des pièces de couleur claires pour apporter de la luminosité. En revanche, dans l'habillement, un pull bordeaux, par exemple, donne un côté classique à un look fantaisiste.
Le bordeaux en décoration : un choix audacieux pour un style élégant
Le rouge bordeaux est une couleur qui a le mérite d'être à la fois un symbole d'élégance ou de classicisme et une note fantaisiste en décoration intérieure. Habiller des murs en bordeaux est un choix audacieux et on peut croire que ça accentuera la morosité d'un lieu. Au contraire, si le degré de rouge est bien dosé et si les éléments de décorations sont bien choisis dans des teintes plus claires, le bordeaux apportera un dynamisme à la pièce.
Pourquoi appelle-t-on cette couleur rouge bordeaux ?
Située dans la zone plus proche du violet sur le spectre chromatique, la couleur rouge bordeaux représente une large palette. À l'invention du pigment, le nom de bordeaux a été choisi en hommage à la région viticole, dont la couleur des vins rappelle cette teinte. Les liens entre la couleur bordeaux et la région des vignobles ont trait aux valeurs associées au vin. Comme les grands crus, c'est une couleur qui évoque la noblesse et le raffinement. Elle a longtemps été associée à la puissance, comme en témoignent le velours des tentures, celui des sièges et la tenue des cardinaux. En faisant entrer le bordeaux dans la décoration, on continue à évoquer la puissance et le raffinement dans les intérieurs.