Avez-vous d’anciens meubles toujours en bon état ? Vous pouvez procéder à leur récupération grâce au sablage ou à l’aérogommage. Cette opération vous permet de décaper en profondeur vos meubles et d’éliminer les grosses couches de peinture sur la surface du mobilier avec l’aide de sable pulvérisé par une sableuse.
3 raisons d’opter pour le sablage de meuble
Récupérer vos vieux meubles
Vous avez de vieux meubles qui croupissent au débarras ? Le sablage de bois vous permettra de les sortir à nouveau et d’en faire un usage approprié après le traitement. Le décapage en profondeur à deux variantes : sablage et aérogommage, redonneront vie à la surface en bois usée de votre meuble ou de vos volets. Sabler un meuble consiste à pulvériser une haute pression du sable abrasif à l’aide d’une sableuse (sableuse proprement dite) ou à pulvériser une petite pression de sable abrasif sur une surface en bois (aérogommage). Le traitement de votre bois avec une sableuse vous permettra de lui redonner vie, que ce soit, une table, une chaise, un fauteuil, une armoire, une étagère…
Gagner du temps et manœuvrer vos efforts
Les travaux de rénovation de maison et poncer un meuble à l’aide d’un papier abrasif prennent trop de temps. Qui plus est, cette opération requiert beaucoup trop d’énergie vue le nombre de va-et-vient qu’elle requiert. Ceci étant, l’idéal serait de se tourner vers un décapage en profondeur : sablage ou aérogommage de bois. Ce procédé est bien plus rapide et efficace pour éliminer les différentes couches de peinture sur vos meubles.
Partir de zéro avec vos meubles en bois
Un petit changement ne fait effectivement aucun mal, notamment durant ces fêtes de fin d’année et pour accueillir le nouvel an. Et si vous preniez un nouveau départ avec vos différents meubles en bois ? Le sablage ou aérogommage permet aussi de décaper meuble en profondeur pour éliminer sa peinture ou son traitement à base de vernis. Le sable abrasif pulvérisé par la sableuse est amplement efficace pour décaper un meuble peint, quel que soit le nombre de couches de peinture posé sur la surface en bois. À l’issue de ces travaux, votre mobilier s’en sortira neuf. Vous avez, ainsi, la possibilité de repartir de zéro et de changer votre décoration d’intérieur.
Quel matériel pour sabler un meuble ?
Le sablage d’un meuble requiert l’utilisation d’une sableuse ou d’une aérogommeuse. Ces appareils pulvérisent du sable abrasif efficace pour décaper vos mobiliers en bois. Pour des travaux de rénovation, vous pouvez louer votre sableuse à petit prix ou acheter votre propre matériel en demandant préalablement un devis auprès d’un fournisseur spécialisé.
Quel type de sableuse pour décaper un meuble ?
Pour sabler un meuble en bois, vous avez le choix entre le sable fin et le gros sable ainsi que le sable naturel et le sable artificiel. L'idéal serait d’opter pour du sable fin. Pulvérisés à haute pression, ces granulats ne laisseront pas de marques sur votre mobilier, à la différence des gros sables.
Comment réaliser un sablage efficace sur vos meubles en bois ?
Si possible, commencez par déplacer le meuble à décaper à l’extérieur pour éviter un long nettoyage après le sablage ou l’aérogommage. Le cas échéant, assurez-vous que votre pièce soit parfaitement recouverte de bâche pour la préserver des débris de sable et de poussière.
- Étape 1 : Brancher la sableuse.
- Étape 2 : Mettre le tuyau d’aspiration de la sableuse dans un bac à sable.
- Étape 3 : Viser le meuble avec le pistolet.
- Étape 4 : Faire les va-et-vient jusqu’à obtention d’un meuble quasi-neuf.
- Étape 5 : Débrancher la sableuse.
- Étape 6 : Nettoyer le meuble.
- Étape 7 : Appliquer un traitement sur le bois si nécessaire.
Combien coûte le sablage de meubles ?
Louer la sableuse ou l’aéro gommeuse sera plus rentable si vous comptez procéder vous-même au décapage de meuble. Toutefois, si vous décidez de faire appel à un professionnel, le prix sera estimé entre 10 et 150 euros après devis, selon le meuble et les difficultés de l’opération.
> Comment décirer un meuble ? > Pourquoi et comment poncer un meuble ? > Sabler un meuble : pourquoi et comment procéder ?