Si vous avez décidé de refaire, ou de faire le sol de votre maison dans le cas d'une habitation neuve. Vous avez certainement dû vous informer et vous renseigner sur l'ensemble des revêtements disponibles. Votre décision s'est finalement tourné vers le parquet, sol unique en son genre. Ce choix est parfait, très apprécié des habitants le parquet apporte une chaleur incomparable à vos pièces. Il a une durée de vie plus ou moins longue selon le type de parquet que vous souhaitez acquérir, ne nécessite que quelques soins de temps à autre pour conserver son éclat d'origine, dans certains cas vous avez même la possibilité de le rénover, il est performant en terme d'isolation, participe à l'équilibre de l'hygrométrie de votre maison. Bref, il est un véritable allié dans votre décoration intérieure.
Les variétés de parquets
Maintenant que vous avez fait toutes vos recherches, vous devez déjà savoir qu'il existe trois types de parquets différents. Le parquet massif, qui est le plus noble, le plus pur, mais aussi le plus cher. Le parquet contrecollé ou flottant, qui est le plus sélectionné par les acheteurs de part sa qualité appréciable et son coût plus abordable, et le sol stratifié, qui s'avère être une bonne alternative lorsque le budget ne permet pas d'opter pour de la grande qualité. Maintenant, il est désormais temps de choisir votre mode de pose.
Les différentes poses
La pose droite
La pose droite en longueur : c'est la plus utilisée, la pose droite permet d'agrandir considérablement une pièce, elle est facile à réaliser et ne provoque pas de grosses pertes de matières, car les découpes restent simples et droites.
La pose droite en largeur : un peu plus originale, elle s'avère très utile pour élargir des pièces étroites comme un couloir par exemple. Elle apporte chaleur et authenticité avec un côté plus rustique que la précédente. Les pertes sont un peu plus importantes sans être grandes.
La pose en diagonale
La pose en diagonale apporte une élégance incroyable à votre pièce, tout en apportant espace et aération, elle est parfaite dans les pièces à petite surface par son impression d'allongement. Elle provoque par contre un peu plus de pertes que la pose droite, mais est bien plus originale.
La pose en point de Hongrie
Ici, nous parlons de la pose typique du parquet, celle que nous retrouvons dans les vieilles maisons de maître où résidaient des habitants richissimes. Cette pose apporte luxe, tradition et éclat. Elle redevient énormément à la mode et est très appréciée par son charme, sa chaleur, et son côté raffiné.
La pose en bâton rompu
Similaire au point de Hongrie, la pose en bâton rompu offre un aspect très contemporain et moderne. Elle est plus brute et casse un peu le côté soigné en essayant de casser justement les lamelles entre elles. Pour cela, il suffit juste de disposer, de la même manière que la précédente, les lames en équerre les unes par rapport aux autres en les décalant légèrement ici. Cela créer un effet zigzag très chic, original et design.