Le placo est le matériau le plus pratique et facile à utiliser en construction. Pour la réalisation de cloisons, c'est le matériau idéal. Il est léger, maniable et offre une facilité de mise en œuvre. Il existe des plaques de placo de différentes épaisseurs sur le marché. Selon l'utilisation pour laquelle il est destiné, le placoplâtre se présente dans des couleurs différentes.
- La plaque blanche et standard est utilisée pour les cloisons intérieures et le doublage.
- Le placo vert est hydrofuge. On l'utilise dans les pièces humides.
- De couleur bleue, ces plaques ont des propriétés d'isolation phoniques élevées et sont utilisées pour l'affaiblissement acoustique.
- Le placo rose est ignifuge. Le matériau idéal pour limiter les risques d'incendie.
- Quant au placo jaune, il a une résistance renforcée face aux chocs et aux charges lourdes.
Toutes ces plaques de plâtre sont vendues dans des dimensions variées. En fonction des besoins, la taille et l'épaisseur de la cloison en placo sont choisies par le maître d'œuvre. Quelles sont les épaisseurs de placo disponibles et comment faire le bon choix ? Cet article dévoile tout sur le placo et comment construire la cloison idéale.
Quelle épaisseur pour une cloison en placo ?
La taille en profondeur d'une cloison dépend largement du placo et du rail utilisé pour l'ossature de la structure. En additionnant les deux épaisseurs, on a la profondeur totale du mur. Or, les plaques de plâtre sont disponibles en épaisseurs différentes sur le marché.
Les différentes épaisseurs de cloisons en placo disponibles sur le marché
Lorsqu'on achète du placo, les caractéristiques sont exprimées par des lettres et des chiffres.
- BA pour des plaques à bords ronds
- BD veut dire bords droits
- SB pour des plaques sans bandes
Le placo standard est celui qui est le plus utilisé dans des travaux de construction ou de rénovation. C'est généralement la plaque BA13. Le chiffre 13 représente l'épaisseur. En réalité, la plaque fait 12,5 mm. Les plaques jaunes ou renforcées, font jusqu'à 15 mm d'épaisseur. Une cloison comprend une ossature prise en sandwich entre deux plaques de plâtre. L'épaisseur d'une cloison standard est, normalement, de 74 mm, en comptant l'enduit.
Comment connaître l'épaisseur d'une cloison ?
Il y a différentes situations pour lesquelles il est nécessaire de prendre des mesures quand on doit faire une cloison en placo. Connaître ces côtes peut être indispensable pour installer les portes et fenêtres, pour évaluer la solidité des murs ou pour réaliser des plans précis. La méthode la plus simple est de se servir d'un mètre ruban. Pour des mesures plus précises, il y a des instruments fiables. Un pied à coulisse est un instrument fiable pour une prise de mesure. Il y a aussi des appareils prévus à cet effet. Ils ont des sondes externes qui donnent les propriétés des murs.
Quelle est l'épaisseur conseillée pour une cloison en placo dans une rénovation ?
Les murs intérieurs de séparation des pièces comportent des éléments pour l'isolation thermique ou phonique. L'isolant choisi est déterminant pour l'épaisseur finale de la cloison. En général, on utilise des rails pour réaliser l'ossature du mur. Les rails standards font 48 mm d'épaisseur. Il faut compter les deux plaques de placo qui se trouvent des deux côtés de l'ossature. Cela donne une épaisseur de 74 cm environ pour un mur standard. L'espace entre les deux plaques de plâtre comprend un isolant qui peut mesurer de 20 à 140 mm d'épaisseur, en fonction du modèle. Une cloison standard comprend un isolant assez épais pour tenir dans un rail de 48 mm.
Les facteurs à prendre en compte pour déterminer l'épaisseur idéale
Pour déterminer l'épaisseur idéale quand on doit monter une cloison en placo, différents éléments doivent être pris en compte.
- L'épaisseur de la plaque de placo. En général, c'est du BA13 qui fait 12,5 mm. Il faut compter les deux surfaces, soit 25 mm.
- L'épaisseur de l'isolant. Cela dépend de la résistance thermique et de la conductivité du matériau et de ses performances phoniques.
- L'épaisseur du rail. C'est en fonction du matériau d'isolation choisi qu'on détermine l'ossature requise.
- Le revêtement de la cloison est une valeur qui influe l'épaisseur du mur final.
Quelles sont les étapes pour monter une cloison en placo avec la bonne épaisseur ?
Même si c'est une procédure simple et rapide, le montage d'une cloison en placo nécessite des connaissances utiles pour un résultat satisfaisant. Avoir des outils adaptés est capital. Cela permet de faire du travail propre et d'éviter les accidents. Comme outils de base, il faut :
- Un mètre ruban
- Une visseuse
- Un fil à plomb ou un laser
- Un cutter
- Une râpe
- Un niveau à bulle
- Une règle de maçon
À la réception du matériel, on doit planifier la pièce en faisant des marquages au sol et au plafond. Le fil à plomb s'avère indispensable pour bien aligner les rails. Un laser, si disponible, est beaucoup plus pratique et rapide pour cette opération. On peut alors commencer le montage :
- Étape 1 - monter l'ossature de la cloison. Suivre les marques tracées au sol pour fixer le rail inférieur avec un foret à béton. Fixer ensuite le montant vertical au mur et visser le rail supérieur au plafond avant de continuer à insérer les autres montants.
- Étape 2 - Poser les premières plaques de la cloison en laissant un espace de 10 mm au sol pour éviter les remontées d'humidité. Visser les plaques aux montants. La découpe des plaques de plâtre est une opération facile à l'aide d'un cutter et d'une râpe pour limer les bords.
- Étape 3 - faire les découpes pour les interrupteurs et les prises électriques.
- Poser l'isolant et la deuxième face de la cloison.
- Étape 4 - Faire les joints après avoir pris soin de recouvrir les têtes de vis de mastic. Poser les bandes et bien lisser pour maintenir la planéité.
- Étape 5 - Poncer et dépoussiérer avant d'appliquer la première couche de peinture.
L'épaisseur du mur de placo est importante pour qu'il remplisse son rôle d'isoler la pièce du bruit des autres parties de la maison et d'éviter les pertes de température. Il est donc important de considérer tous les paramètres avant de se lancer dans cette opération. Choisir le bon matériel est tout aussi essentiel. Le bon isolant et la bonne plaque de placo places dans un mur d'épaisseur idéale permettent d'avoir une cloison à l'isolation optimale.