Dans une cuisine extérieure, le plan de travail est un élément central. C'est en effet l'endroit où vous allez pouvoir exercer tous vos talents culinaires. Rien que pour ça, il doit vous apporter l'espace et le confort nécessaire pour préparer vos plats. Pour s'harmoniser avec votre cuisine extérieure, votre évier et vos besoins au quotidien, le plan de travail doit répondre à vos critères pratiques et esthétiques. Il existe des matières pour tous les goûts et pour tous les besoins tels que le bois, l'acier inoxydable, le carrelage et tant d'autres. Mais le choix de la matière idéale pour les meubles de votre cuisine doit s'effectuer en fonction de vos habitudes, du style de décoration que vous préférez et de votre budget.
Comment recouvrir un plan de travail extérieur ?
Pour recouvrir un plan de travail extérieur, vous pouvez utiliser plusieurs types de revêtements. Plusieurs matériaux sont recommandés pour le recouvrement de votre plan de travail, pour tout type de surface par exemple, vous pouvez recouvrir votre plan de travail avec du béton ciré.
La méthode efficace pour recouvrir un plan de travail extérieur
Lorsque vous rénovez le plan de travail de votre cuisine extérieure, vous pouvez opter pour des films adhésifs, si vous préférez le noir ou le rouge par exemple, vous pourrez vous procurer des films adhésifs décoratifs dans le stock de divers magasins de bricolage, il y en a même qui proposent la livraison ! Vous pouvez aussi remplacer votre ancien revêtement par de nouveaux carrelages, et si vous avez un budget limité, vous pouvez tout simplement utiliser de la peinture acrylique résistante à la chaleur pour le rajeunir.
Quel est le plan de travail le plus résistant ?
Le granit, le quartz, l'acier le marbre ou le bois sont des plans de travail extérieurs très durables. Le bois est aussi une des matières les plus résistantes. Lorsque vous devez faire un choix pour un plan de travail résistant pour votre cuisine, faites un choix d'après vos goûts et surtout un choix correspondant à votre budget, car le prix de chaque matériau est différent.
Le granit : un matériau de choix pour un plan de travail extérieur résistant
Le granit est populaire, car c'est le plan de travail le plus résistant. Vous avez un large choix de modèle de granit. Les Français adorent cette matière, car elle est robuste et le granit est durable sur le long terme.
Quel matériau choisir pour un plan de travail extérieur ?
Lorsque vous décidez d'acheter ou de fabriquer votre plan de travail extérieur, il y a des critères à prendre en compte pour choisir le matériau, car le plan de travail est un des éléments phares de votre cuisine qui peut complètement changer le look de votre cuisine extérieure. Pour choisir votre plan de travail, il faut qu'il soit adapté à votre espace, mais également adapte à votre façon de cuisiner. Il faut donc tenir compte des différentes options de matériaux, car il existe différents matériaux disponibles pour un plan de travail extérieur.
- Le stratifié a de nombreux atouts, il est résistant à la chaleur, aux chocs, aux traces, aux détergents et c’est surtout un matériau qui est très économique et simple à découper et à installer.
- La céramique est un matériau très résistant aux chocs, aux lames de couteau et à la chaleur puisque vous pourrez poser directement vos casseroles encore chaudes sur le plan de travail.
- Le quartz est ultrarésistant à toute épreuve ; aux impacts, à la chaleur, aux produits corrosifs et à une hygiène parfaite grâce à sa facilité d'entretien.
- Le carrelage a la particularité d'une grande facilité d'entretien et vous avez l’avantage de pouvoir choisir le carrelage qui vous plaît selon vos envies.
- Le verre est très résistant à la chaleur et aux taches, c'est un matériau très hygiénique, car il est très facile à nettoyer, mais attention à sa fragilité.
- L'inox est le matériau star des professionnels de la cuisine, il est parfaitement sain et s'entretient facilement, et même s'il se patine avec le temps, il donnera une valeur ajoutée à votre cuisine.
Les avantages du bois pour un plan de travail extérieur
En plus d'avoir une longue durée de vie, l'avantage du bois est que ce matériau noble par excellence apporte vraiment de la chaleur et de la convivialité à votre cuisine. Le bois est robuste et résistant aux chocs, le bois résiste à la chaleur et aux produits corrosifs, ce sont particulièrement ces caractéristiques qui en font que le bois est un matériau de choix pour divers meubles de la maison. Mais attention, le bois nécessite un entretien régulier avec de l'huile de lin.
Comment protéger un plan de travail extérieur des intempéries ?
Le choix du matériau pour votre plan de travail extérieur est important, car tout va dépendre de vos goûts, de votre style de déco préféré, mais aussi de votre budget. De plus, vous devrez idéalement choisir votre meuble en fonction de sa position dans votre jardin, si c'est dans un espace couvert de votre jardin ou pas. Pour recouvrir et protéger votre plan de travail extérieur, vous devrez travailler en fonction du matériau que vous avez choisi pour votre plan de travail. La résistance et la durabilité des plans de travail extérieurs sont aussi des critères majeurs à prendre en compte lors de l'achat de votre meuble. Il est important de savoir qu'il y a différentes méthodes pour protéger votre plan de travail extérieur ; pour un plan de travail en bois, il suffit de l'entretenir avec de l'huile de lin, mais vous pouvez aussi le vitrifier. Cette méthode va vous permettre de protéger votre bois des agressivités climatiques extérieures et ce produit va rendre votre bois imperméable et résistant sur une longue durée. Pour un plan de travail en acier inoxydable, vous pouvez utiliser du vinaigre et frotter avec un chiffon doux. Pour rappel :
- Un critère à prendre en compte dans le choix de votre plan de travail, c'est le matériau et sa durabilité, car votre plan de travail sera à l’extérieur et il faudra bien évidemment penser à l'entretenir.
- Un autre critère à considérer, c'est la forme, quel que soit l'espace disponible dont vous disposez dans votre jardin, vous trouverez sans peine une forme de plan de travail qui vous convient, la forme droite qui est un classique indémodable se pose facilement sur des meubles de cuisine pour bénéficier d'un gain de place et de rangement.
- Il faut aussi prendre en compte un élément primordial : les dimensions. Il s'agit de trouver le bon compromis entre l'espace dont vous disposez, vos besoins et votre confort.