Cuisine ouverte ou non, en kit ou fait sur mesure : dans les nouvelles constructions comme les immeubles anciens, on en rencontre de divers styles. Un laissé pour compte de la décoration d’intérieur il y a quelques années, cette pièce est devenue un élément essentiel autour duquel tourne la vie de famille, notamment à l’approche des fêtes. Avant de penser à organiser les diners de Noël dans votre maison, vous devez penser à reprendre quelques-uns des éléments de l’aménagement de votre cuisine pour obéir à la tendance du moment.
Une ambiance bistro : qu’en dites-vous ?
Le retour de l’ambiance bistro se fait en force ces dernières saisons. C’est surement en réponse avec la renommée fulgurante du vintage moderne. Le bois à profusion, des couleurs assez voyantes et une suspension design faite de métal : c’est ainsi que se présente cette nouvelle idée de mise en place.
Vous n’avez pas besoin de vous ruiner pour en profiter. D’ailleurs, les travaux ne devraient pas vous prendre plus de quelques jours. Il suffit de redonner un peu de vie à vos meubles de rangement et votre plan de travail en repeignant par-dessus. Il existe une large palette de couleurs de peinture pour bois dans les magasins de bricolage.
En outre, si vous avez un revêtement de mur en carreau, sachez qu’il n’est pas obligatoire de les remplacer si vous n’en avez pas les moyens. Quelques autocollants seront amplement suffisants pour les cacher. Par contre, le carrelage sur le sol doit être remplacé par une imitation parquet à la rigueur.
Généralement, l’ambiance bistrot, malgré toute sa convivialité, ne s’adapte qu’avec des cuisines à l’américaine. Le chic et l’originalité seront optimisés. Mais avant d’abattre un mur, assurez-vous que votre artisan est qualifié et que la structure n’est pas porteuse de la maison.
Créer soi-même ses suspensions de cuisine : les trucs et astuces
Une suspension pour la cuisine peut se négocier à une bonne cinquantaine à plusieurs centaines d’euros en fonction des marques et du design ainsi que du matériau utiliser lors de sa création. Heureusement, il est possible d’éluder une telle dépense. À l’approche des fêtes, la moindre économie est la bienvenue.
Vous mettre au bricolage ne vous fera pas de mal ! Avec vos enfants, ce sera un bon projet à partager lors des week-ends. Et en ce sens, vous aurez besoin d’ampoule, à LED ou fluorescente, quelques bocaux et de fixation.
Placer les ampoules dans les bocaux et rattachez le tout avec des fils, qui eux seront branchés dans le système de distribution d’électricité privé. Pour que ce soit des suspensions design, plusieurs éléments de ce genre devront être créés. Après quoi, il ne suffira plus que de les accrocher au plafond suivant le design et la hauteur que vous le souhaitez.
Sachez que les bocaux peuvent être remplacés par d’autres accessoires en verre ou autre : verre à pied, lanterne, panier en osier ou même des chapeaux, et bien d’autres encore. Pour un aménagement plus original, certains n’ont pas placé de verre. Ils ont préféré simplement fixer des ampoules autour d’une lame de bois fixé au plafond.