Vous avez envie de créer une table originale et sophistiquée ou voulez tout simplement récupérer une table abîmée ou avec trop de défauts ? N’hésitez pas à réaliser une table en résine époxy et bois, un mobilier tendance et artistique. La fabrication de ces tables créatives est à la portée de tous. Elle ne requiert que des matériaux faciles à trouver et un savoir-faire minime en bricolage. Ce guide vous fournit également tous les conseils nécessaires à son entretien pour la garder en excellent état et maximiser sa durée de vie.
Comment nettoyer une table en résine époxy ?
L’utilisation d’eau de javel et d’alcool est fortement déconseillée. Un nettoyage avec un chiffon microfibre sec pour les poussières et le passage d’un chiffon microfibre humide pour le nettoyage serait idéal. Quant à la fréquence, il faut entretenir votre meuble en résine époxy deux fois par semaine. Un nettoyage avec de l’huile de Murphy lui donnera également de l’éclat et évitez de l’exposer au rayon UV au risque de la décolorer.
Comment faire une table avec de la résine époxy ?
En résumé :
- Préparer la table ou la plaque en bois
- Prévoir un coffrage à dimensions et près pour la rivière en résine époxy
- Préparer un kit bricolage
- Mélanger la résine époxy avec le colorant et le durcisseur
- Réaliser la coulée jusqu’à obtention de l’épaisseur voulue
- Laisser durcir la résine époxy pendant quelques jours
- Polir la table
- Appliquer du vernis
La fabrication de tables en résine époxy étape par étape
Pour mieux vous guider durant la réalisation d’une table en résine époxy, voici les différentes phases de la fabrication.
La préparation des matériaux
Pour réaliser une table avec effet rivière en résine époxy, il faut :
- Une plaque en bois : pin, chêne, châtaignier, olivier, érable, noyer… Le bois doit être de qualité, assez sec et avec des défauts que vous pouvez tailler afin de créer le canal de la rivière.
- De la résine époxy avec durcisseur à la livraison et de haute qualité, à quantité suffisante pour obtenir l’épaisseur idéale. Les produits à petit prix disponibles sur le marché sont à éviter à tout prix
- Du colorant pour résine époxy afin de donner une couleur de rivière à la coulée
- Des nacres pour résine époxy pour un effet naturel
- Une balance
- Un pot ou seau rond pour le mélange
- Un kit bricolage : spatule, pinceau, mélangeur, serre-joints
- Un plateau de coulée hermétique pour le coffrage de la rivière en bas et sur les côtés
Étape 1 : La préparation
Taillez le canal de la table par lequel passera la coulée ou la rivière d'époxy. Réalisez un polissage préalable pour bien lisser le bois et débarrassez-vous du résidu de poussière. Vérifiez que le bois ne contient aucune humidité et réalisez le coffrage du bas de la rivière pour le coulage, les dimensions du bas doivent être plus ou moins supérieures à celles de la table pour que la résine époxy ne déborde pas. Il est noté que l’application d’une résine d’imprégnation ou du vernis sur le bois évite l’apparition de bulles.
Quant à la résine transparente à la livraison, mélangez-la petit à petit avec le colorant ou la peinture pour résine époxy jusqu’à ce que vous obteniez la couleur que vous désirez pour votre table fait maison. Ajoutez également des nacres pour résine époxy pour un meilleur rendu. Il est noté que vous ne devez mélanger la résine époxy au durcisseur qu’au dernier moment, soit avant la réalisation de la coulée. Sachez qu’il ne faut également pas laisser la solution mélangée beaucoup trop longtemps.
Étape 2 : L’essai
Il faut toujours commencer par une pré-coulée pour vérifier la peinture ainsi que le durcissement de la résine. Versez dans ce cas, une petite quantité de résine époxy mélangée au durcisseur. Placez du bois par-dessus et mettez un poids pour favoriser la pression. Si vous constatez que le résultat vous satisfait et que vous pouvez plonger votre ongle dans votre coulée de résine époxy, poursuivez avec le reste de résine époxy.
Étape 3 : La coulée de résine époxy proprement dite
Sachez qu’il est préférable d’opter pour la résine qui correspond à la profondeur du canal ou de la table. Si la résine époxy est trop lente alors que la profondeur de la table est minime, le durcissement prendra trop de temps et si elle est trop rapide alors que la profondeur est importante, votre résine époxy risque de craquer au durcissement. Si le canal est profond, à partir de 5 cm, il est préférable d’opter pour une résine époxy lente. Sinon, réalisez plusieurs coulées avec une résine époxy rapide. Si la table est peu profonde, entre 2 et 5 cm, servez-vous immédiatement d’une résine rapide.
Étape 4 : Les finitions de table
Une fois la coulée réalisée, vous pouvez faire des motifs à l’aide de votre pinceau, en déplaçant les poudres de nacres que vous avez versées dans la résine.
Étape 5 : Le séchage
Il faudra plusieurs jours pour le séchage. Il est, donc, préférable d’attendre jusqu’à 15 jours pour un bon durcissement.
Étape 6 : Le démoulage et le vernissage
Démontez le bac qui vous a servi de coffrage de la résine époxy et réalisez un dernier polissage de toute la table en pin, chêne, noyer… Utilisez un papier abrasif 320. Une fois les résidus du polissage nettoyé, appliquez le vernis de votre choix à la table avec résine époxy. Vous pouvez opter pour la brillance et l’effet de votre choix. Une peinture ne sera donc plus nécessaire, cela pourrait abîmer l’effet rivière de la résine époxy.