La décoration d'une maison ou d'un appartement est une passion de beaucoup de Français qui avec les mesures de confinement s'est renforcée. Les besoins de confort liés à l'augmentation des heures passées à son domicile conduisent les bricoleurs à se doter d'un nid douillet où se sentir bien. Parmi les endroits, les plus susceptibles d'être aménagés la salle de bains figure en bonne place. Comment aménager sa salle de bains pour en faire un lieu de vie agréable ? Quels sont les points à considérer ? On vous dit tout sur le sujet.
Quelle hauteur pour un meuble de salle de bain avec vasque à poser ?
La hauteur pour un meuble de salle de bain avec vasque à poser répond à des critères précis élaborés par la norme européenne. D'après cette norme, il est nécessaire de fixer le meuble vasque à 83 cm du sol à partir du vidage. Bien sûr, cette norme se doit d'être adaptée à la taille de chaque utilisateur, mais aussi en fonction de ses préférences. On considère que pour un adulte de taille moyenne, la norme se situe entre 85 et 92 cm.
Quelle taille pour un meuble double vasque ?
La taille pour un meuble double vasque est dépendante de l'espace disponible dans la salle de bain. On considère la mesure standard d'une vasque à 70 cm de large. Cependant, il est possible d'en trouver de plus petites dont la longueur oscille entre 40 et 60 cm. Pour installer un meuble double vasque, il faut donc multiplier cette longueur par deux en considérant un espace entre les vasques et sur les côtés des vasques.
Quels sont les différents meubles de salles de bains qui existent ?
Tout d'abord, il convient de se rendre compte que les meubles de salle de bains se présentent sous différents formats qu'il va être convenu d'adapter avant tout à la taille de votre salle de bain. Ainsi, il n'est pas imaginable qu'un meuble salle de bain pour vasque à poser possède des mesures discordantes de la pièce d'eau. Voici différents meubles que vous allez pouvoir poser dans vos salles de bains :
- Le meuble vasque
Le meuble vasque est un meuble qui va servir à recevoir une vasque à poser salle de bain. Il va permettre de remplacer un lavabo sur pied ou sur colonne par une vasque dont les tailles peuvent différer. Un meuble vasque 100 cm permettra par exemple de disposer d'un espace de rangement suffisant en dessous du point d'eau et en même temps permettra de cacher la tuyauterie ainsi que le siphon. Une vasque peut être dotée de tiroirs ou de portes. Parfois, la vasque est équipée d'un ensemble porte et tiroirs. Si vous optez pour une vasque en céramique, prévoyez un meuble vasque solide pour supporter le poids de la céramique.
- Le meuble bas
Le meuble bas de salle de bain est généralement installé près d'un lavabo (le plus souvent en dessous). Bien entendu, sa mesure doit alors tenir compte de l'espace disponible entre le lavabo et le sol. Pour que l'ensemble reste cohérent, le meuble bas doit avoir une profondeur équivalente au lavabo et doit permettre le passage de la tuyauterie.
- Le meuble haut
Le meuble haut est un produit qu'on doit suspendre et qui se place en hauteur. Ce genre de produit se décline sous différentes formes, tailles et coloris. Idéalement, il est conseillé d'installer et de suspendre le meuble à hauteur des bras afin que ce qui est rangé à l'intérieur soit accessible.
- La colonne de rangement
La colonne de rangement est un meuble très pratique qui offre la particularité d'être moins large que haut. Dans une salle de bain, la colonne ne prend que peu de place et favorise rangement en même temps qu'elle aménage l'espace.
- Le miroir de salle de bain
Le miroir de salle de bain est le produit incontournable des salles de bains. Le miroir de salle de bain se présente sous différentes tailles et formes. Au moment de suspendre le miroir, il faudra veiller à le poser correctement et à le centrer idéalement au-dessus de la vasque en tenant compte de l'espace disponible et du style décoratif des autres meubles des salles de bains.
Comment choisir ses meubles de salles de bains ?
Les meubles de salles de bains en fonction de la matière
Au moment de choisir votre produit, vous aurez un large choix de matières. Si vous optez pour le bois et un meuble en chêne, pensez à le protéger de l'humidité, car comme toute matière noble, le chêne est un bois qui travaille. Sinon, optez pour des bois résistants à l'humidité comme les bois exotiques.
Les meubles de salles de bains en fonction des coloris
Les meubles de salle de bain peuvent prendre divers coloris. Le blanc et le noir sont les plus plébiscités en dehors du bois. Le noir est plus salissant que le blanc et il faut en tenir compte, mais un coloris rouge peut être du plus bel effet. Noir, rouge, blanc, chêne ou couleur bois, il est recommandé de choisir sa couleur selon les coloris de sa salle de bain.
Les meubles de salles de bains en fonction de leurs tailles
L'idéal pour choisir la taille de vos meubles de salles de bains et de vous rendre en magasin avec un plan détaillé et des mesures précises de l’espace disponible. Le plan vous permettra de vérifier que les meubles qui ont vos préférences, ont la taille requise et s'adapte à la salle de bain. Un dernier conseil avant d'acheter l'ensemble des meubles : contrôlez que le stock est disponible. N'achetez vos meubles que si le stock est présent, car en cas de rupture définitive d'un produit, votre salle de bain n'aurait plus aucun style.