S’agissant de la forme de la toiture, il existe plusieurs variantes que l’on peut classer en trois principales catégories. Ce sont la toiture en pente, de la toiture plate et de la toiture arrondie. Cette rubrique vous guidera dans le choix du modèle en développant les traits caractéristiques de ces types de toiture. Néanmoins, vous pouvez toujours demander conseil auprès d’un couvreur professionnel, lequel vous aidera à choisir le bon toit en fonction de la forme de votre maison.
La toiture en pente
C’est la forme la plus courante de toiture en France. Elle est caractérisée par l’existence de la pente ou de l’inclinaison. La toiture en pente est faite de divers composants, notamment d’une charpente, de l’écran de sous-toiture, de la ventilation, du vide sous toit, des éléments d’isolation et des évacuations d’eau. Pour mesurer la pente de votre toiture, il faut prendre en considération la largeur du toit, le nombre des versants, la hauteur du pignon et les dimensions du bâtiment. D’ailleurs, il faut se référer aux règlementations en vigueur dans la localité pour savoir le degré ou le pourcentage de la pente selon les matériaux utilisés. Également, l’inclinaison du toit tient en compte d’autres éléments tels que les zones géographiques et le climat. En effet, il est plus recommandé d’adopter une pente assez raide dans les zones à fortes précipitations.
En outre, il existe plusieurs types de toiture en pente selon le nombre de pentes que vous avez choisi : il y a la toiture monopente à versant unique, la toiture à deux pans et la toiture à quatre pans.
Pourquoi choisir une toiture en pente ? D’abord, la pente permet facilement l’évacuation des eaux de pluie, des neiges et des grêles. Ainsi, cela évitera les problèmes d’étanchéité. Ensuite, elle vous offre la possibilité d’aménager les combles en un espace de vie. Vous pouvez y faire votre chambre ou votre dressing. Enfin, cette forme de toiture donne une bonne esthétique à votre maison et à l’ensemble de votre propriété.
La toiture plate
Comme son nom l’indique, cette forme de toiture ne présente aucune pente. Elle est composée d’un seul pan. En réalité, on parle plutôt de support que de charpente. Les principaux éléments qui constituent la toiture plate sont : le revêtement étanche, le pare-vapeur, l’isolant thermique et quelques ouvertures. Ce type de toiture est de plus en plus répandu à l’époque actuelle. Il donne un look branché à votre propriété. C’est donc le nouveau modèle, la version moderne de la toiture. Comme le toit en pente, elle offre également la possibilité d’avoir un espace de vie supplémentaire. Vous pouvez aménager une terrasse, un jardin ou une piscine sur votre toiture. Elle facilite également la création des puits de lumière de votre maison. Concernant la couverture, puisque la superficie de la toiture est petite (surtout lorsque vous avez décidé d’aménager une partie), elle nécessite moins de matériaux. Cela vous fera un budget de moins. Enfin, la toiture plate garantit plus la sécurité lorsqu’on marche dessus. Le risque d’accident est faible par rapport aux toits inclinés.
La toiture arrondie
Cette forme de toiture est rare. Mais n’empêche qu’elle commence à se répandre de plus en plus. Il invoque le sens artistique de l’artisan couvreur et du propriétaire. C’est la forme parfaite de toiture pour celui ou celle qui souhaite exprimer son originalité et sa personnalité. Le côté esthétique constitue donc un des atouts de cette toiture. D’ailleurs, cette forme existe en plusieurs, telle que le dôme, la flèche, la double courbe et la tourelle. Le toit est composé de l’ossature, d’un écran sous toiture, d’une ventilation, d’une couche isolant et de la couverture.
Comme avantages, on peut citer son efficacité et sa construction écologique. En effet, l’existence des gouttières autour du toit permet facilement l’évacuation des eaux.
De tout ce qui précède, il ne vous reste plus qu’à choisir ! Après avoir opté pour le type de toiture qui vous convient le plus, contactez un professionnel comme ce couvreur à Paris pour avoir plus d’informations sur le prix relatif à sa conception ainsi que son installation.