Le compresseur est sans aucun doute l’un des outils les plus utiles qu’on puisse avoir chez soi, dans son atelier ou dans son entreprise. Son utilisation améliore la productivité et l’efficacité, tout en minimisant la main-d’œuvre et le temps dépensé dans les travaux. Armé des outils appropriés, il peut entreprendre un grand nombre de tâches industrielles ou de rénovation, y compris le perçage professionnel, le ponçage, le polissage, le sciage, le martelage, le meulage, la peinture et bien d’autres encore comme tout simplement réaliser la pression de pneus ou le gonflage de ceux-ci. Pour les bricoleurs avertis, il est même devenu difficile de se passer de cet outil, non seulement pour la praticité qu’il procure, mais aussi parce que les outils pneumatiques offrent un certain nombre d’avantages significatifs par rapport aux outils électriques conventionnels.
Un outil pratique, performant, efficace et polyvalent
L’utilisation d’un compresseur et des outils pneumatiques permet avant tout de réduire considérablement la consommation électrique, et ce, même s’il s’agit d’un compresseur électrique. En effet, les outils pneumatiques sont dépourvus de moteur interne et sont directement alimentés par de l’air comprimé fourni par le compresseur. Ils contiennent en général beaucoup moins de pièces mobiles que les outils électriques, ce qui permet de réduire les entretiens fastidieux. De plus, l’absence d’un moteur électrique permet d’éliminer le risque de choc électrique dû à un outil défectueux. Par conséquent, ces derniers ont tendance à être plus compacts, plus légers et ergonomiques que les outils électriques classiques. Aussi, ils peuvent être utilisés plus longtemps sans que l’utilisateur ne soit fatigué. De même que les outils pneumatiques sont souvent adaptés à une utilisation dans des espaces confinés où un outil conventionnel plus encombrant ne pourrait pas s’adapter.
Une bonne alternative pour des utilisations moins risquées
Le compresseur est aussi un excellent moyen pour augmenter la productivité. Grâce à sa polyvalence, sa puissance et la facilité d’utilisation des outils pneumatiques, on peut désormais réaliser des tâches complexes plus rapidement qu’en utilisant des outils électriques conventionnels. On peut même tenir compte du fait que le remplacement d’un outil pneumatique par un autre est si rapide et facile. Par exemple, le ponçage, le clouage et la peinture au pistolet d’une surface de terrasse de jardin peuvent être réalisés avec une vitesse phénoménale et une efficacité maximale en utilisant les outils pneumatiques appropriés.
En plus de réduire la consommation électrique, les utilisateurs de compresseur peut aussi se baser sur le fait que les outils pneumatiques coûtent généralement moins cher à l’achat ou au remplacement que les outils électriques conventionnels.
Le compresseur est aussi plus sûr à utiliser dans des environnements où des gaz comburants peuvent être présents dans l’atmosphère ou dans des espaces où l’humidité ou la vapeur d’eau pourrait interdire l’utilisation d’un outil électrique.