Si chacun a ses propres goûts en matière de décoration d’intérieurs, créateurs et designers inspirent évidemment le marché. Certaines tendances sont particulièrement éphémères alors que d’autres, installées depuis plusieurs années déjà, semblent bien ancrées. C’est le cas par exemple du style scandinave, porté bien évidemment par Ikea et son caractère « bon marché ». Pourtant, chaque année, voire même chaque saison, voit son lot de nouveauté. Les différents salons et événements sont alors l’occasion de déceler les tendances qui seront celles de l’année à venir. Découvrez ainsi ce qui nous attend pour le printemps 2019.
La mode bohème investie notre intérieur
En matière de prêt à porter, la mode bohème fait déjà des émules depuis quelques temps déjà. Et si en matière de décoration, certains avaient déjà pris le tournant de cette tendance pour réinventer leur intérieur, les récents événements montrent bien la montée en puissance de ce style. Finalement, le style bohème s’inscrit dans la logique observée ces dernières années, avec un retour aux matières naturelles et notamment le bois. Le bambou et le rotin qui habillaient peut-être vos intérieurs plusieurs décennies auparavant reviennent au goût du jour, habillé de tissus aux couleurs lumineuses et acidulées. Et de la même manière, déco et mobiliers cannés reviennent en force. Certains y verront un retour à la grande époque hippie. Nous préférons y voir un retour à un style joyeux, lumineux et naturel.
Ocre ou corail : les couleurs opèrent leur retour à la terre
Chaque année voit ouvert son grand débat entre professionnel de la décoration pour tenter d’identifier quelles seront la ou les couleurs tendances pour l’année à venir. À l’instar du style bohème qui s’inscrit dans une vraie tendance déco au retour à la nature, cela fait plusieurs années que les couleurs sont tournées vers la nature. 2018 avait notamment mis à l’honneur diverses teintes de verts pour un côté végétal, mais aussi des couleurs aux teintes épicées. Mais si vert, tout en adoucissant l’intérieur, avaient aussi tendance à le refroidir, 2019 mises sur des couleurs plus chaudes. Avec l’ocre ou le corail, le rouge orangé se décline avec douceur pour un retour à la terre. La décoration intérieure se retrouve plus authentique, plus conviviales.
Retrouvez la douceur d’une déco tout velours
Vous êtes nostalgiques des années 70 et de la déco qui y était reine ? Au-delà de l’esprit pop, une matière a particulièrement marqué cette époque et certains accessoires déco : le velours. Si l’on en croit les designers et créateurs, 2019 pourrait donc être l’année du grand retour du velours. Du jaune moutarde au marron, le velours apportera une vraie touche de douceur à votre intérieur. Mais attention, décorez avec parcimonie, par petite touche.
La nature continue à reprendre ses droits
Et si le désir de retour à la nature n’était pas seulement un phénomène de société et une question écologique ? Il semble en effet que, si nous sommes de plus en plus nombreux à prendre pleinement conscience des enjeux écoresponsables du moment, notre envie d’un retour à plus de nature se retrouve également dans notre décoration intérieure. Entre papiers peints jungle, cactus et aquarium de plantes et murs végétaux, la mode déco continue son virage toujours plus tourné vers la nature. Mode bohème, teinte minérale, velours, végétal… L’année déco 2019 semble marquée par une certaine nostalgie et un désir de plus d’authenticité. Et si c’était cela l’avenir de la décoration d’intérieur, et plus largement de la mode ? À savoir redonner vie à ce qui a été ? Recycler les bonnes idées pour leur donner une seconde chance ? A vous de jouer, selon ces tendances, selon vos envies, pour imaginer une décoration d’intérieur qui vous ressemble. Car souvenez-vous, les tendances déco ne sont l que pour vous inspirer et non pour vous diriger.