Après des années à favoriser le blanc en cuisine, les ménages se sont tournées vers d'autres couleurs depuis quelque temps. On a ainsi vu apparaitre, au cours des années 70, des couleurs vives comme le rouge. Par contre, depuis le début des années 2000, il y a un retour de coloris plus sobres. Fini le rouge vif agressif des années précédentes. On voit un retour vers des cuisines aux couleurs plus conservatrices. Le gris, associé au bois clair dans un style scandinave, va être une des tendances phares des premières années de la seconde décennie du 21ᵉ siècle. Surtout que la cuisine, qui a longtemps été une pièce pas très considérée de la maison, a maintenant pris toute son ampleur dans le design moderne. Placards, plan de travail, table de cuisine. Tout ou presque peut se décline dans toutes les nuances de gris. Du gris clair au gris anthracite, cette couleur a, définitivement, pris sa place dans nos cuisines modernes.
Quelle crédence cuisine grise ?
Qui ne se souvient pas de la crédence en carrelage blanc, avec les images de fruits et légumes de la cuisine de nos parents ? Aujourd'hui, on met plus de travail à donner à la crédence de la cuisine, un aspect plus moderne. Une des innovations de la cuisine est d'introduire le bois dans la cuisine. Ce n'est plus le bois verni des placards vieillots des temps anciens. La cuisine grise et bois est très tendance. Ça peut prendre la forme d'un plan de travail recouvert d'une plaque en bois clair traite contre les effets de l'eau ou de potes de placards en bois clair avec des montants gris. Mais le top de la déco de cuisine, ces derniers temps, est la crédence en bois clair. Le gris étant une couleur intemporelle, il se marie bien avec un spectre de couleurs allant du plus sobre au plus criard. La crédence n'est plus un espace à combler entre le plan de travail et le meuble du haut. Du rustique au look industriel, le choix du coloris ou du matériau de la crédence, est assez large pour une déco cuisine qui fait de la pièce un des espaces les plus intéressants de la maison. D'autant plus que la cuisine est un endroit où on a tendance à passer le plus clair de notre temps à la maison. La cuisine moderne n'est plus en espace uniquement conçu pour la préparation des repas. À la place, c'est devenu, pour les familles modernes, le lieu où toute la famille prend ses repas et se rencontre. L'ilot central ou la table à manger ont fait leur entrée dans la cuisine. Petit à petit, la cuisine a pris la place que tenait le salon jadis. Les idées de styles de cuisine tournant autour du gris sont partout dans les magazines de design pour la maison.
- La cuisine gris clair - un aspect tres lumineux jouant avec plusieurs nuances de gris. Les murs et le plafond sont d'un gris tres clair, les placards dans une teinte plus foncée et la crédence d'un gris anthracite qui attire l'attention. L'évier est dans une teinte entre le fonce de la crédence et le coloris plus clair des placards et du plan de travail. Le plateau de l'ilot central et les tabourets sont en bois clair pour contraster avec le gris environnant.
- Cuisine grise design - Une cuisine tout en gris, du sol au plafond. Pas de crédence dans cette cuisine. C'est tout le mur du fond qui est en béton ciré gris anthracite. À la place de placards suspendus, on fait la part belle à des étagères ouvertes en bois clair ou on expose fièrement sa vaisselle.
- Cuisine au look industriel - Le gris et l'inox sont les éléments maitres de ce design. Un sol en carreaux gris, des placards et crédence aluminium et des appareils en inox. Des abat-jour en inox à l'intérieur et gris foncé à l'extérieur contribuent à compléter cette allure industrielle.
- Cuisine gris anthracite mat et sol blanc - Le sol est en carrelage blanc et les murs en gris clair. Le plateau de l'ilot central comme celui du plan de travail sont d'un gris anthracite mat. Les meubles sont en bois foncé avec les rainures et nœuds du bois qui font un contraste apparent.
Quelle couleur mettre avec une cuisine gris anthracite ?
Le gris anthracite est une couleur sobre et élégante. Ce design va bien avec des murs blancs et une crédence ardoise. L'apport de points de lumière bien placés va donner une ambiance chaude à la pièce. Le gris anthracite est une couleur neutre qui se marie bien avec beaucoup d'autres couleurs. Afin de dynamiser le gris, le mariage avec des couleurs vives est recommandé. Le blanc et le noir vont aussi tres bien avec le gris anthracite. Une cuisine blanche et sol gris et un choix assez adroit. Les poignées de portes et de tiroirs noirs agrémentent agréablement les placards et les meubles de cuisine. Le gris est une couleur qui donne du chic à n'importe quelle cuisine. Faire une cuisine grise va donner une dose d'élégance a votre cuisine, surtout si vous y ajoutez des notes de bois clair en accent.