Une bonne nuit de sommeil vous apporte le repos dont votre corps a besoin pour se ressourcer avant d’entamer une nouvelle journée chargée.
Le bruit est l'une des nuisances qui peuvent vous empêcher d’avoir une nuit de sommeil réparateur. Pour préserver votre intimité et pour vous assurer d’avoir une chambre bien calme, l’isolation phonique du mur de la chambre est la solution contre la propagation des nuisances sonores
Comment isoler phoniquement un mur de chambre ?
Pour isoler efficacement les murs d’une chambre, il faut commencer par étudier quel type d’isolant convient au mur, ensuite, faire un devis du coût des travaux et du matériel nécessaire. L’étape suivante peut nécessiter de faire appel à un professionnel si vous n’êtes pas trop doué pour le bricolage, car il s’agit de la préparation du mur, de la pose de l’isolant et de la finition pour remettre le mur en état.
Analyse des besoins et choix de l'isolant adapté
Pour connaître votre besoin en isolation phonique, il faut bien déterminer de quelle partie de la maison proviennent les bruits qui vous dérangent, et isoler cette partie en priorité. Si les bruits proviennent à la fois de l’intérieur et de l’extérieur de la maison, il est alors important pour votre confort de prioriser l’isolation des murs, puis ensuite enrayer toute propagation des nuisances sonores par l’isolation du plafond, des fenêtres et même du sol si la pièce se trouve à l‘étage.
Le choix du type de matériaux pour l’insonorisation que l’on veut utiliser dépend de 3 facteurs :
- Le type de bruit que l’on veut atténuer. Est-ce que la nuisance sonore vient des voisins et des bruits sur la route ou plutôt des bruits qui viennent de l’activité du foyer ?
- Le type de surface à isoler : façade, séparation mitoyenne, sol, plafond
- Du budget que vous voulez consacrer aux travaux : certains types de produit pour l’insonorisation de dernières générations sont plus chers, mais plus performants.
Préparation de la surface et du matériel nécessaire
Avant de commencer les travaux pour insonoriser une pièce, il est préférable de préparer un devis afin de se préparer au coût du matériel et pouvoir en acheter une quantité suffisante lorsque le chantier va commencer.
Mise en place de l'isolant et finitions
Pour insonoriser un mur, on commence par fixer une armature métallique contre ce dernier, puis suivant le type d’isolant, on asperge ou on fixe les plaques. Ensuite, on pose une plaque de placo ou la cloison Famacell par-dessus les couches d’isolation pour bien les lier ensemble. Pour la finition, vous pouvez peindre la cloison selon vos goûts.
Quel est l'isolant phonique le plus efficace ?
En matière d’isolation phonique, les matériaux d’origine naturelle sont les plus appréciés à cause de leur excellente performance acoustique. Le liège par exemple est utilisé depuis des années pour insonoriser des pièces à cause de ses grandes capacités à faire barrière au bruit et son prix accessible. Mais en termes de performance acoustique, l’aérogel est sans doute le meilleur produit pour l’isolation qui existe en ce moment.
Comparaison des performances des différents isolants
Il existe de nombreux types d’isolant phonique que l’on peut utiliser. En termes de performance acoustique, l’aérogel, la mousse résolique et le liège sont les meilleurs avec une performance acoustique excellente, la ouate de cellulose, les fibres de bois ou de coco suivent avec une performance très bonne, la cloison Fermacell a une bonne performance et la laine minérale ferme la liste avec une performance acoustique moyenne.
Avantages et inconvénients de chaque isolant
- L’aérogel est le meilleur en termes d’isolation phonique pour le moment. C’est un type de gel que l’on pulvérise sur la surface à traiter. Il est très performant, mais il coûte vraiment très cher, environ 1 000 € le m².
- La mousse résolique s’obtient par réaction de deux produits chimiques. Il est aussi très performant mais il coûte encore cher pour le moment.
- L’aérogel et la mousse résolique sont des produits synthétiques, ce ne sont donc pas les meilleures alternatives si vous êtes adeptes de produits naturels.
- Le liège est non seulement un matériau utilisé pour insonoriser depuis de nombreuses années. Ses performances sont équivalentes à celles des produits synthétiques. Bien qu’il soit un produit naturel, son inconvénient est aussi un prix élevé.
- La ouate de cellulose est faite avec du papier journal recyclé auquel on ajoute un produit ignifuge. Il est de plus en plus apprécié pour sa grande performance acoustique et son prix abordable. Son inconvénient c’est qu’il supporte mal l’humidité, il faut ainsi faire très attention lors de sa pose.
- Les fibres de bois ou de coco sont des matériaux qui offrent une très bonne isolation phonique. C’est un matériau biosourcé comme la ouate de cellulose. On le trouve sous forme de plaque ou en vrac. L’inconvénient de ce matériau est sensibilité à l’humidité.
- La laine de roche et la laine de verre sont des matériaux plutôt moyens en termes de performance acoustique. Il en faut une grande quantité pour obtenir une performance équivalente aux meilleurs isolants. Leur grand avantage se situe dans son prix très abordable.
- La cloison Fermacell se trouve dans cette liste en tant que concurrent de la plaque de placo car elle a la même utilité que cette dernière, sauf qu'elle présente de meilleures performances acoustiques et que sa conception se fait en grande partie avec des matériaux recyclés. Son inconvénient est qu’il coûte plus cher que la plaque de placo.
Choix en fonction des contraintes et du budget
Le budget que vous pouvez consacrer à l’isolation phonique de votre chambre est un élément majeur à prendre en compte pour le choix du produit pour insonoriser à utiliser. Si vous pouvez vous le permettre, n’hésitez pas à choisir les meilleurs isolants qui se trouvent sur le marché. Le liège n’est pas loin de rivaliser avec les isolants synthétiques en termes de performance et il a l’avantage d’être issu de produits naturels, d’être imputrescible et d’assurer la régulation de l’humidité.
Si vous avez moins de budget, la ouate de cellulose est l’alternative la plus avantageuse. Son prix n’est pas très éloigné de la laine minérale et sa performance contre les nuisances sonores est bien meilleure que cette dernière.
Quels sont les avantages de l'isolation phonique d'un mur de chambre ?
Procéder à l’isolation phonique des murs d’une chambre est un investissement rentable pour le propriétaire.
Pouvoir dormir tranquillement sans être dérangé par les bruits n’est pas juste une question de confort, c’est une nécessité pour avoir un sommeil réparateur.
Une bonne isolation phonique permet non seulement de réduire les bruits qui viennent de l’extérieur, mais de plus il apporte une valeur ajoutée. Cela a aussi l’avantage de vous faire faire des économies en termes d’énergie car vous n’aurez plus besoin d’ajouter une isolation thermique sauf au niveau des ouvertures comme les fenêtres.
Quelles sont les erreurs à éviter lors de l'isolation phonique d'un mur de chambre ?
Il est préférable de penser à isoler les murs d’une pièce dès la construction ou la rénovation d’une vieille bâtisse afin de ne plus avoir à faire les travaux par la suite et éviter ainsi un surplus de dépense. Pour plus d’efficacité, pensez aussi à insonoriser le sol et le plafond.
Lorsque vous pensez à faire une insonorisation, choisir un le matériau le plus adapté au type de bruit à réduire et au type de mur à couvrir est incontournable. Cela est le garant d’une isolation performante et pérenne.
Une isolation phonique mal effectuée et un manque d’entretien peuvent nuire à la performance acoustique de votre installation. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour en faire la pose et l’entretien et ainsi leur assurer un maximum de durée de vie.
En réduisant la nuisance du bruit dans les chambres, vous apportez plus de confort à votre famille. Une chambre protégée des pollutions sonores est un endroit tranquille pour se ressourcer et pour mieux affronter le lendemain. Une bonne nuit d’un sommeil réparateur est essentielle pour votre santé et votre bien-être. Cela vous permettra d’assumer toutes vos responsabilités avec sérénité.
Pour vous assurer de la qualité de votre isolation phonique, il est préférable d’investir dans un matériau un plus cher, mais de meilleure performance et qualité, au final, vous y gagnerez.