Dans le cadre de la réorganisation de votre intérieur, vous cherchez des solutions pour optimiser l'impression d'espace ? Et si vous portiez votre choix sur la verrière ? Eh oui, si vous êtes toujours à l'affût des nouvelles tendances en matière de déco d'intérieur, impossible que vous soyez passé à côté des verrières qui s'imposent de plus en plus dans nos maisons (cuisine, chambre, salon…) ! Contrairement à la cloison traditionnelle, la cloison en verrière est à elle seule un élément de déco à part entière avec son look vintage et son vitrage aux montants graphiques. Outre leur esthétisme, les verrières sont de loin la meilleure solution pour créer une cloison sans réellement créer une séparation, sans oublier qu'elles favorisent la circulation de la lumière. La bonne nouvelle ? Les verrières s'adaptent à tous les styles décoratifs et vous la trouverez à tous les prix.
Pourquoi installer un mur verriere ? Où mettre une verriere dans un mur ? Comment installer une verrière ? Voici quelques idées repérées sur Pinterest pour l'installation d'une verrière.
Pourquoi miser sur un mur en verrière pour votre intérieur ?
Grâce à son vitrage transparent, la verrière trouve facilement sa place dans nos intérieurs, pour séparer la cuisine de la salle de séjour ou encore la salle à manger de la cuisine, sans véritablement les séparer. Voici les raisons pour installer un mur en verrière dans votre maison.
- L'un des premiers avantages d'une cloison en verrière réside dans le fait qu'elle optimise le flux lumineux. Que vous portiez votre choix sur une verriere haut de mur ou une verrière de plain-pied, celle-ci vous permettra de gagner en luminosité. Comme vous le savez, plus une pièce est lumineuse, plus elle vous donne l'impression qu'elle est spacieuse.
- Deuxièmement, la cloison vitrée est une excellente alternative pour séparer deux pièces sans créer une séparation opaque.
- Pour finir, le mur en verrière ajoute du cachet à votre intérieur grâce à son style art déco. Du fait que bon nombre de verrières en métal sont inspirées des ateliers d'artistes, celles-ci se présentent comme de véritables éléments décoratifs, offrant à votre maison un esprit industriel, style loft.
Tout comme une fausse fenêtre, la verrière rehausse votre intérieur.
Où installer un mur en verrière dans votre maison ?
Verrière haussmannienne, verrière contemporaine, verrière battante, verrière coulissante… plusieurs possibilités s'offrent à vous. Voici quelques idées à prendre pour l'installation des verrières dans votre maison.
- Vous en avez marre de ne plus pouvoir participer aux débats qui fusent dans la salle de séjour lorsque vous êtes en cuisine ? Parce que oui, il y a un mur opaque qui sépare les deux pièces ? Décloisonnez cette pièce en installant un mur en verrière coulissante. Vous avez maintenant votre mot à dire dans les débats !
- Votre salle de séjour jouit-elle d'un grand espace ? Délimitez l'espace en installant un mur en verrière atelier style industriel pour concevoir un espace, pouvant accueillir un bureau sans pour autant l'assombrir.
- Les verrières trouvent également leur place dans notre salle de bains. C'est la solution parfaite pour séparer l'espace des toilettes.
Quel support pour monter une verrière ?
De manière générale, les verrières sont constituées de plusieurs cloisons verticales qui peuvent être installées sur plusieurs types de supports comme :
- Un muret en béton
- Un comptoir de cuisine
- Un mur en brique
- Un mur en plâtre
À noter que cette liste n'est pas exhaustive. De plus, il est important d'utiliser des vis ainsi que des chevilles pour avoir une fixation solide.
Comment bien choisir une verrière pour votre intérieur ?
Plusieurs paramètres doivent être pris en compte lors de l'achat de la verrière.
- Le premier critère n'est autre que la matière. Optez de préférence pour une verrière en acier. Bien que le marché propose des verrières en aluminium ou en bois, les verrières en acier sont beaucoup plus résistantes, sans oublier que l'esthétique est au rendez-vous.
- Une véritable verrière possède un cadre soudé, lui permettant de résister aux chocs contrairement aux verrières vendues en kit qui doivent être assemblées.
- Portez une attention particulière au vitrage. Dans cette optique, il est préférable de miser sur un verre feuilleté ou un verre trempé plutôt qu'un verre simple connu pour sa fragilité.
Comment installer une verrière sur un mur ?
Que vous soyez un as du bricolage ou pas, vous avez envie de monter une verrière sur un mur vous-même ? Voici les étapes vous permettant de réaliser ces travaux comme un pro :
- En premier lieu, il faut ouvrir le mur en question en traçant l'emplacement qui accueillera la verrière. Ensuite, cassez cette partie de la cloison.
- Appliquez des enduits de finition tout autour de l'ouverture et laissez sécher.
- Utilisez une perceuse pour faire des trous sur les faces internes de l'ouverture. Attention, assurez-vous que les trous soient faits là où vous comptez fixer le cadre.
- Prochaine étape, fixez le cadre en commençant par le plafond, puis sur les côtés en finissant par le bas.
- Par la suite, collez les joints de vitrages sur les cadres.
- Une fois les joints collés, il faut caler les vitres. Attention, faites-le en prenant le temps qu'il faut.
- Ajoutez les vis et cachez-les avec des angles de finition.
- Dernière étape, il faut appliquer un joint en silicone ou mastic pour bien maintenir votre verrière.