En France comme en Belgique, et particulièrement dans plusieurs régions, l’eau utilisée dans les maisons renferme beaucoup de calcaire. Cela pose d’énormes problèmes au quotidien. Une eau forte en calcaire est nuisible, car elle est essentiellement caractérisée par le titre hydrotimétrique (TH). Une forte présence du calcaire dans l’eau engendre une usure des appareils électroménagers, un entartage des systèmes de canalisation, des tuyaux et de la robinetterie. Lorsqu’elle est utilisée pour le bain, l’eau calcaire occasionne des tiraillements de la peau. Outre cela, l’eau calcaire est à la base de l’augmentation exponentielle de la consommation énergétique. Si le TH de l’eau est supérieur à 15°f, cette eau est dite dure. Par conséquent, elle est calcaire et source de problèmes.
Il existe des solutions intemporelles permettant de lutter contre le calcaire dans l’eau. Néanmoins, pour véritablement lutter contre le calcaire dans l’eau à la maison, l’usage d’un adoucisseur d’eau s’avère indispensable. C’est un système complet qui permet d’adoucir l’eau à sa source.
Les solutions partielles de lutte contre l’eau calcaire à la maison
De façon naturelle, il existe plusieurs manières de se débarrasser du calcaire dans l’eau. Il s‘agit des astuces de grande mère pour la plus part. Pour lutter contre le calcaire dans l’eau, vous pouvez faire usage du vinaigre blanc. C’est une solution moins coûteuse qui vous permettra d’enlever les dépôts de calcaire sur la robinetterie et rendre vos linges plus souples. L’inconvénient de cette approche est qu’elle ne dure pas dans le temps et ne résout pas le problème à sa source.
Pour ce qui est des tuyaux en métal, vous pouvez limiter le dépôt des ions magnésiums et calcium sur les parois des canalisations. Cela est permet par l’action électrique des systèmes d’antitartres. Si pour le vinaigre blanc, la solution est partielle, il n’en demeure pas moins avec les systèmes d’antitartres. L’efficacité de ce système est subordonnée à la température de l’eau qui circule dans les conduits.
Par ailleurs, il faut éviter les traitements chimiques. En effet, lorsque vous faites recours aux produits chimiques pour lutter contre le calcaire dans l’eau, ils transforment la composition de l’eau. L’eau devient plus corrosive et est également nuisible pour l’environnement.
La lutte contre le calcaire dans l’eau grâce aux adoucisseurs
La solution la plus efficace pour venir à bout du calcaire dans l’eau est l’usage des adoucisseurs. Il est installé au niveau des arrivées d’eau et permet d’obtenir dans le foyer, et ce, pour tous les usages, de l’eau bien douce avec une teneur en TH inférieur à 15°f.
Le matériel d’adoucissement d’eau fonctionne à base d’un lit de résine cationique. Ce lit de résine est chargé en sodium et facilite le passage de l’eau domestique. Grâce à ce procédé, les ions calcium et magnésium se changent en ions sodium. Cela réduit ainsi la dureté de l’eau. Le TH contenu dans l’eau est réglé de façon électronique, et les risques présentés par la présence du calcaire dans l’eau sont résolus.
Comment se fait le traitement de l’eau par adoucisseur ?
Il existe différents types d’adoucisseurs d’eau :
- Les adoucisseurs classiques à sel ;
- Les adoucisseurs sans sel.
L’opération d’adoucissement de l’eau calcaire vise à changer les ions calcium et magnésium qui sont de nature peu solubles contre les ions sodium. Ceux-ci, quant à eux, sont solubles dans l’eau. Il s’agit en effet de l’échange ionique. Cet échange ionique s’effectue par le passage de l’eau sur un lit de résine cationique. Se présentant sous forme de billes poreuses de 0,2 à 3 mm de diamètre, elle a une densité réelle au-delà de celle de l’eau.
Les adoucisseurs d’eau sans sel
L’adoucisseur d’eau sans sel est un dispositif qui se distingue de l’adoucisseur à sel de par sa propriété écologique. La particularité de cet appareil est qu’il ne comporte pas un bac à sel et fonctionne par injection du CO2 dans l’eau. Cela rendra l’eau exempte de calcaire et préservera les minéraux contenus dans l’eau.