Installer une cuisine d’été extérieure en bois, c’est la garantie de pouvoir cuisiner des petits plats alléchants et d’organiser des soirées grillades inoubliables. Cependant pour réussir votre cuisine extérieure, le choix des différents éléments est plus qu’indispensable. Comment faire une cuisine d’été extérieur en bois ? La réponse.
Pourquoi faire une cuisine d'été extérieure en bois ?
L’un des plus gros avantages de la cuisine extérieure bois, c’est qu’il peut facilement s’intégrer à tous types de déco jardin. Le bois permet de garder l’aspect nature et authentique de la cuisine d’été extérieure et la rend plus conviviale. Ce type de cuisine est tout à fait idéal pour organiser des repas entre proches durant l’été. Que ce soit pour un barbecue entre amis ou un repas de famille, la cuisine d’été extérieur est l’espace qu’il faut pour rendre ces petits moments encore plus magiques.
Comment protéger le bois d'une cuisine d'été en extérieur ?
Pour protéger votre espace de cuisine en bois des intempéries, l’idéal serait de la couvrir. À cet effet, vous pouvez installer une cuisine extérieure couverte avec une pergola en bois. Pour ceux qui n’apprécieraient pas la pergola, une tonnelle pourrait rendre votre cuisine d’été moderne et originale. Le bois étant un matériau assez fragile, l’idéal serait de lui appliquer un traitement spécial pour le protéger et assurer sa durabilité. Dans tous les cas, le mieux serait que votre cuisine d’été couverte en bois soit à abris sous une terrasse.
Comment choisir votre plan de travail d’une cuisine d’été extérieure ?
Le choix du plan de travail d’une cuisine extérieure doit être différent de celui d’une cuisine d’intérieur. Le premier étant plus exposé aux intempéries, il est important que son revêtement puisse tenir face à l’usure. Ainsi, pour l’installation de votre plan de travail, le bois n’est pas un matériau très adapté. L’humidité le fait gonfler et il s’use plus vite sous le soleil. Toutefois, si vous souhaitez absolument que votre plan de travail soit en bois, il faudrait opter pour un bois solide comme le chêne. De plus, il est impératif qu’il subisse un traitement, par un professionnel, qui le rendra plus résistant et plus durable.
Par ailleurs, vous pouvez simplement opter pour d’autres types de matériaux tels que l’inox ou la pierre, très utilisés dans les cuisines d’extérieurs. L’inox bien entretenu ne s’use presque jamais et peut être utilisé sur de nombreuses années sans qu’il n’y ait besoin de faire un changement. C’est le matériau de référence utilisé dans les cuisines de grands restaurants, car il est très rare de la voir rouiller. L’inox ne requiert pas de traitement spécifique, mais doit être entretenu avec un chiffon doux et humide en microfibres. Néanmoins, il faudra faire très attention, car il se raye assez facilement.
La pierre est également un matériau solide idéal pour le plan de travail d’une cuisine d’été. Il est plus économique que l’inox et s’entretient assez facilement. Aussi, la pierre donne l’impression d’une cuisine plus fraîche et plus accueillante. Pour ceux qui ne sont pas amateurs de cuisines en pierre, un carrelage pourrait aussi faire l’affaire.
Quels équipements choisir pour une cuisine extérieure été ?
Lorsque l’on parle des équipements d’une cuisine extérieure, on pense immédiatement au mobilier de cuisson. Tout comme avec le plan de travail, les équipements de cuisson dans la cuisine extérieure de votre maison peuvent différer de ceux dans celle intérieure.
Le barbecue
Le barbecue est l’équipement par excellence qui ne devrait jamais manquer dans une cuisine de jardin. Que vous optiez pour un foyer horizontal ou vertical, votre maison sera vite le théâtre de belles soirées barbecue avec des grillades alléchantes. Il faudra toutefois faire attention à choisir des briques réfractaires de bonne qualité afin d’avoir un foyer durable. La taille du barbecue est un autre paramètre important selon le nombre d’invités que vous avez l’habitude de recevoir. Par ailleurs, il serait adéquat d’opter pour un barbecue en inox pour garantir une meilleure durabilité.
Le four à bois
Le four à bois est un équipement vraiment utile dans les cuisines d’extérieurs, car il peut servir de gril et de barbecue. C’est un équipement très accessible qui permet de générer une ambiance plus conviviale dans votre jardin. Avec un four à bois, vous pourrez laisser votre imagination s’exprimer lors de la cuisine de délicieux petits plats.
La plancha à gaz
La plancha à gaz est une alternative assez intéressante puisqu’elle vous permettra de régaler vos invités de plats savoureux et parfaitement grillés. La plancha est un équipement assez pratique et très facile à entretenir.
L’évier
Difficile d’imaginer la cuisine d’une maison, qu’elle soit extérieure ou intérieure, sans point d’eau. L’évier est un incontournable de la cuisine extérieure que vous avez la liberté de choisir selon le design de votre espace. Vous pouvez opter pour un ou deux bacs selon vos préférences. Par ailleurs, il faudra également penser à installer un égouttoir afin d’avoir une cuisine équipée au mieux possible.