Vos meubles en bois ou vos composants bois ont pris un coup de vieux et vous souhaitez leur redonner leurs couleurs d’antan ? Et si vous optiez pour le décapage ? Entre produits chimiques et naturels, le choix en matière de décapant bois est large, d'où l’importance de choisir en fonction des résultats escomptés. Il faut savoir que le bois est une surface sensible, qui nécessite un entretien et un soin particulier. Retrouvez dans ces quelques lignes quelques conseils pratiques sur comment choisir et utiliser un décapant bois.
Entretien des meubles en bois
Si beaucoup pensent que pour redonner un coup de jeune au bois, surtout aux meubles, il suffit d’appliquer quelques couches de peinture, c’est bien faux. Ci-dessous quelques points importants à retenir concernant l’entretien du bois :
Décrassage de meuble
Ici on parlera de l’action de decirer un meuble. Il s’agit de décrasser le meuble, entre autres à retirer toutes sortes de taches et autres salissures. Si le bois présente des couches de vernis, de peinture et que la surface est devenue trop rugueuse, il faudra avoir recours à un décapant verni ou un décapant chimique. Le but est de retirer la couche de cire qui s’est formée.
Ponçage de meuble
Le ponçage de meuble consiste à nettoyer en profondeur, indispensable dans le cas où vous souhaitez appliquer de la peinture. Pour poncer un meuble efficacement, il faut utiliser du papier de ponçage, du papier abrasif. S'il s’agit de couche de vernis ou de peintures, privilégiez les papiers à gros grains (type 40) ; à moyens grains (type 80) si la couche n'est pas trop épaisse et ainsi de suite.
Décapage chimique
L’option decapant chimique entre en jeu pour un décapage express. La finition ainsi que le rendu est satisfaisant dans ce cas mais la manipulation des produits doit être très rigoureuse, utilisation de gants de protection obligatoire. Pour ce faire, le produit conseillé pour décaper est l’acétone, très efficace pour retirer le vernis ainsi que les peintures en tout genre. La surface bois y est très réceptive.
Nettoyage du vernis
Le vernis peut être perçu comme un véritable fléau quand vient le moment de retaper la surface du bois. Pour le retirer efficacement, on peut avoir recours à des produits naturels ou encore du gel d’acétone, un fort decapant vernis.
Comment faire un décapant maison ?
Une solution décapage meuble fait maison et efficace : une concoction à base de bicarbonate de soude, d’eau, de savon noir et de cristaux de soude. Il s’agit de produits du quotidien, généralement toujours présents dans le milieu domestique en produit d’entretien. Ce mélange est très efficace pour décirer un meuble et simple à réaliser.
Comment décaper un meuble en bois avec des produits maison ?
Pour décaper efficacement un meuble en bois, il ne faut pas nécessairement avoir recours à des produits décapant de type chimique. Des produits maison peuvent très bien faire l’affaire. Pour ce faire, vous pouvez avoir recours à des décapants naturels comme : le savon noir, le bicarbonate de soude, les cristaux de soude, l'huile d'olive et bien plus encore. Généralement il suffit de réaliser un mélange de ces produits et le tour est joué.
Bien choisir son décapant pour bois
Qu’ils soient naturels ou chimiques, les décapants ont chacun leur efficacité. Ci-dessous quelques questions pratiques à se poser pour faire le bon choix de produit décapant :
- Quel type de décapants choisir ? Si vous avez un penchant pour les produits naturels, l’option fait maison est laborieuse et demande de la patience. Son avantage est le côté prix qui demeure très accessible. Les produits chimiques comme l’arcane ou encore l’arcadecap offrent des solutions express mais demandent de la minutie et de l’attention dans la manipulation.
- Comment est l’odeur du produit ? Si vous êtes sensible aux fortes odeurs ou êtes sujet à des allergies, attention aux composants des produits pour décaper. Bien que ces derniers soient réputés pour leur odeur désagréable, sachez qu’il existe aujourd’hui des variants quasi sans odeur avec l’efficacité toujours au rendez-vous.
- Comment se présente l’utilisation du produit ? Si vous n’avez pas vraiment la patience pour un décapant naturel, tournez-vous vers un produit de type chimique, le décapant gel fait très bien l’affaire. Si vous êtes dans un cas où la couche de peinture est vraiment très épaisse, n’hésitez pas à vous munir d’une spatule pour mieux retirer.
Les solutions pour décaper le bois sont nombreuses, mais qu’il s’agisse de décapants naturels ou de décapants chimiques, il est primordial de toujours bien s’équiper. Utilisez des gants pour protéger vos mains et portez des lunettes de protection ainsi qu’un masque pour assurer la sécurité. Le gel d’acétone par exemple est un produit sensible qui peut détériorer les mains et causer des rougeurs sur la peau, à manipuler avec grande précaution. Pour ce qui est de l’application des produits naturels, il faut être patient et rigoureux, il peut être nécessaire de réitérer assez souvent l’action en vue de résultats éclatants !
>Comment décirer un meuble ?> Comment choisir et utiliser un décapant pour bois ?