La salle de bains est une pièce de la maison souvent négligée en termes de décoration. Pourtant, elle est l’une des pièces censées apporter du calme, de la douceur et bien d’autres choses. Sa décoration passe incontestablement par le carrelage. Il existe plusieurs types de carreaux. Parmi ceux-ci, on retrouve la mosaïque. Elle existe en différentes formes, matières (verre, pierre, etc.) et peut être posée sous la forme d’une frise. Cette dernière est une bande de carreau posé sur une partie de mur d’une pièce. On peut en trouver aussi dans la cuisine. Comment choisir la frise mosaïque idéale pour une douche ? Comment la poser ?
Quels sont les avantages d'installer une frise mosaique dans une salle de bains ?
Installer une frise mosaïque dans une salle de bain a de nombreux avantages. D’abord, la frise mosaïque en est un excellent moyen d’apporter de la couleur à un carrelage de salle de bain neutre. Les carreaux en mosaïque existent en centaines de couleurs. Ensuite, la mosaïque est un carrelage très résistant et facile à entretenir. C’est donc un bon investissement sur le long terme. Enfin, elle offre de nombreuses possibilités d’agencement. Vous aurez donc une salle de bain originale.
Quel matériau choisir ?
La mosaïque a l’avantage d’exister en plusieurs matériaux. Les plus connus sont le verre, la pierre, la céramique, le bois et les combinaisons. De tous, le verre est celui qui offre le plus de choix en termes de couleurs. Le verre est très résistant, mais est malheureusement le plus cher. Si vous en avez les moyens, n’hésitez pas à opter pour le verre. Pour ce qui est de la pierre, la mosaïque peut être issue de plusieurs pierres. La pierre la plus utilisée est le marbre. Cette pierre est assez délicate et demande de nombreuses précautions pour ce qui est de l’entretien. La céramique est un bon matériau dont la porosité est grande. Elle est idéale pour la cuisine.
Quelles couleurs choisir ?
Le choix de couleur pour une mosaïque doit être fait avec minutie. En effet, les couleurs parfaites pour la douche sont différentes de celles qui le sont pour la cuisine, la piscine, etc. Si vous avez une douche dans les thèmes antiques, grecs ou encore royaux, une mosaïque en verre avec des couleurs basiques comme le bleu ou encore le vert fera l’affaire. Si vous avez une salle d’eau basique avec des carreaux blancs ou encore beiges, une mosaïque faite d’un mélange de couleurs sera parfaite. Vous pourrez apporter ainsi une touche de couleur à tout ceci. Si au contraire vous avez opté pour un carrelage osé, une mosaïque neutre sera parfaite.
Quels sont les outils nécessaires pour faire ce type de carrelage ?
Pour réaliser soi-même le carrelage d’une salle de bains ou même d’une cuisine, il faut certains outils. Il s’agit d’un crayon, d’un centimètre, d’une bulle, de colle pour carrelage ou d’un mortier pour fixer, d’un ciseau de carreleur, d’une truelle, d’une spatule et d’un maillet. Le crayon et le centimètre serviront à délimiter l’espace qui sera carrelé dans la salle de bains tandis que la bulle permettra de vérifier le parallélisme. Le ciseau permettra de faire des carrelettes pour combler les derniers espaces. La truelle servira à appliquer les joints et le maillet à tapoter la mosaïque après la pose pour qu’elle soit bien fixée.
Où installer une frise mosaïque dans une douche ?
La douche est au même titre que la cuisine une pièce dont la taille varie beaucoup. Vous avez donc une large variété de choix pour ce qui est de l’emplacement. Les positions les plus fréquentes sont l’espace entre le lavabo et le miroir, le mur du pommeau de douche ou encore au-dessus de la baignoire. Vous pourrez choisir l’emplacement qui vous convient le plus selon la taille de la salle, le type de carrelage que vous avez choisi et le rendu souhaité.
Comment installer soi-même une frise mosaique dans une salle de bains ?
L’installation de ce type de carrelage dans une douche est aisée. Pour cela, il faut disposer d’un mur lisse. Il est conseillé selon la taille de votre salle de bains de placer la frise à un mètre du sol. Il faudra prendre les mesures et tracer à l’aide d’une règle et d’un crayon deux droites parallèles pour l’installation. Ensuite, il faudra mettre de la colle pour carrelage puis coller la mosaïque. Pour finir, il faudra mettre les joints et nettoyer.
La mosaïque est un type de carrelage qui existe depuis des décennies. Elle est principalement caractérisée par des carreaux de petites tailles agencés ensemble. Elle a été longtemps délaissée parce que considérée comme traditionnelle. Aujourd’hui, une multitude de choix s’offre à vous si vous optez pour la mosaïque. Elle retrouve progressivement sa place dans les salles d’eau modernes sous forme de frise. Ces carreaux sont fabriqués à partir de différents types de matériaux qui conditionnent le prix de la mosaïque. Vous pourrez effectuer les travaux d’installation vous-même ou faire plutôt appel à un professionnel des carreaux. Dans l’un ou l’autre des cas, il s’agira d’un travail de quelques heures quand on a les outils qu’il faut.