Canapé palettes : comment agrafer du tissus ?

Le canapé se trouve généralement dans le salon, c'est bien souvent l'élément le plus important de cette pièce dans une maison. Quoi de mieux que de personnaliser vous-même votre canapé en prenant des matériaux de récupération comme des palettes Europe, très utilisées pour de la déco à pas cher. Empilez quelques palettes en bois et mettez-y des coussins de couleurs par-dessus pour créer un canapé accueillant et confortable sur lequel vous passerez vos meilleures soirées cinéma et entre amis. Le salon reste la pièce dans laquelle chacun se rend le plus souvent et dans laquelle vous passerez le plus clair de votre temps, adaptez donc le style de votre canapé palettes en fonction de votre humeur du moment. Un palette canapé est facilement customisable donc à vous de jouer pour créer le canapé le plus original possible !

Comment faire un canapé en palettes ?

Avant toute chose, estimez la quantité de palettes en bois qu'il vous faudra pour faire votre canapé. Il vous faudra plus de palettes en bois si vous comptez créer un canapé d'angle en palette et beaucoup plus de coussins aussi, qu'un canapé deux places. Une dizaine de palettes Europe EPAL en bois est nécessaire pour faire un canapé d'angle, de plus ce projet de mobilier de décoration nécessitera aussi une bonne dizaine de coussins de toutes les tailles. Choisissez le style de coussins de votre choix, les couleurs doivent être en harmonie avec le reste de votre salon. Les palettes en bois Europe sont très robustes, car elles sont destinées de base au transport de marchandises. Ces palettes sont traitées sans produits chimiques donc pas d'inquiétude pour en faire un canapé dans votre salon.

Comment faire un canapé d'extérieur avec des palettes ?

Un canapé palettes s'accommodera très bien dans votre jardin, ajoutez quelques coussins d'extérieur et le tour est joué ! Le bois des palettes est traité thermiquement, il résistera donc facilement face aux intempéries extérieures qu'il subira dans votre jardin, rentrez tout de même les coussins en cas de forte pluie. Un coussin de sol de la couleur de votre choix, peut aussi très bien faire l'affaire pour servir d'assise ou de dossier en bout de canapé. Pas besoin d'attendre la livraison de votre tout nouveau salon de jardin, quand vous pouvez le fabriquer vous-même avec des palettes issues de la récupération. De plus, utilisez des palettes ou une seule palette pour en faire une table basse.

Quelles étapes suivre pour fabriquer un canapé palette ?

Que ce soit un canapé palette pour un jardin ou bien pour l'intérieur de votre maison, suivez ces quelques étapes :

  • Avant de rentrer plus en détail dans la fabrication, prenez deux palettes et mettez-les en long
  • Mettez une palette perpendiculairement pour créer un angle.
  • Il est possible, mais pas obligatoire de relier vos palettes en bois ensemble. Faites des niveaux en empilant les palettes et reliez-les aussi.
  • Créez le dossier du canapé en découpant une petite largeur des dernières palettes. Si vous ne voulez pas découper vos palettes, vous pouvez commander des palettes déjà prêtes à l'emploi et vous n'avez plus qu'à attendre la livraison. Les meubles déco comme une table basse pour extérieur ou bien des salons pour jardin sont aussi disponibles à la livraison, déjà tout fait.
  • Si vous avez découpé vos palettes vous-même, placez le dernier niveau en place avant de mettre le coussin test. Le côté que vous avez découpé doit être tourné vers l'extérieur.
  • Gardez quelques palettes de secours pour découper les dossiers qui accueilleront les coussins. Il suffit de découper une palette et d'en garder quelques lattes et votre dossier prendra forme.
  • Enlevez les clous qui dépassent, puis les morceaux du bas doivent être enlevés pour garder seulement la partie supérieure de la palette.
  • Prenez quelques lattes (4 en tout) puis découpez-les en fonction des mesures de votre canapé.
  • Les lattes doivent être placées derrière le dossier pour le maintenir en place.
  • Faites de même pour tous les dossiers et votre canapé sera prêt à l'emploi.
  • Mettez vos coussins et asseyez-vous pour tester le résultat !

Terminez votre canapé en palette fait maison

Ne mettez pas les coussins tels quel sur vos palettes, recouvrez-les d'abord avec de la mousse ou bien des bouts de tissus pour un rendu un peu plus déco et confortable. Pour un prix dérisoire, vous pouvez obtenir des chutes de tissus qui peuvent servir pour faire des découpes sur mesure, sans avoir à attendre la livraison en boutique. Un canapé palette est devenu un incontournable de l'intérieur de certaines maisons Design. L'espace entre les lattes peut aussi vous servir à optimiser l'espace de votre maison. Le canapé est aussi facilement déplaçable si vous avez installé au préalable des roulettes qui ne se voient pas une fois les tissus installés.

N'attendez plus et faites un canapé, une table et tous les meubles intérieurs et extérieurs dont vous avez envie en peu de temps !