Le carrelage date du XIII siècle avant J.C. Il avait été utilisé à l'époque en guise de décoration dans des temples religieux et aux murs des villes antiques. Aujourd'hui encore, il s'est modernisé et il est devenu comme étant une chose indispensable dans une maison. Nous comptons parmi les carrelages les plus populaires, les carreaux bleus d'Espagne et les Azulejos. Principalement, c'étaient ceux qui sont en formes géométriques qui avaient le plus de succès. Ce type de revêtement peut être posé au sol et au mur en différentes découpes. Poser un carrelage consiste à appliquer des carreaux en céramique, en faïence, des carreaux de gré (qu'on appelle également grès de cérame), ou encore en carreaux de marbre et de vinyle. La découpe de carrelage se fait de diverses manières avec différents outils. Vous pouvez le faire manuellement ou à l'aide d'outils électriques. Dans cet article, on vous explique tout en détail sur l'utilisation des outils, les types de carrelages et les types de découpes qui existent.
Quel outil pour découper du carrelage ?
Il existe deux différents moyens de procéder à la découpe de carrelage. Cette étape-là est très importante pour réussir l'application du carreau, car elle va vous aider à découper vos carreaux selon le type de design que vous souhaitez réaliser sur votre sol ou votre mur. Le design peut être en angle arrondi ou triangulaire, par exemple. C'est la découpe qui va définir le bon positionnement de chaque carreau au sol. Les outils que nous allons vous citer sont ceux qui sont le plus répandus pour la découpe de carrelage.
Les avantages de la coupe carrelage manuel et électrique
-
La carrelette, un outil manuel
La carrelette est un outil qui sert à couper les carreaux manuellement. L'avantage de cette coupe carreaux est qu'il est facile à utiliser. N'importe qui peut manier facilement cet outil. Il suffit d'avoir une bonne maîtrise de la précision. La carrelette est parfaite pour travailler les carreaux qui ne sont pas trop épais comme la faïence, le grès de cérame ou le marbre.
-
Le coupe-carreaux, un outil électrique
Le coupe-carreaux est muni d'un disque diamant, qui, grâce à son mode de fonctionnement à l'eau, permet de couper les carreaux tout seul. Sa manière de fonctionner est presque la même que la carrelette mais en plus rapide. Comme il est un matériel électrique et qu'il est beaucoup plus puissant, il permet donc les coupes en ligne droite sur le carreau épais. Toutefois, c'est une machine qui est assez dangereuse à utiliser. Il est donc conseillé de bien s'équiper de gants, des lunettes pour protéger vos yeux et aussi d'un casque anti-bruit pour votre propre sécurité.
-
La pince à céramique, un outil manuel et électrique
La pince à céramique, aussi appelée tenaille de carreleur ou pince coupe-carreaux, est un outil que vous pouvez utiliser autant en manuel ou électrique. Les deux fonctionnent tout aussi bien et permettent de faire plusieurs types de découpes.
-
La meuleuse en disque diamant
La meuleuse est un outil électrique qu'on utilise pour découper les carreaux. Elle fonctionne avec un disque diamant sec ou avec de l'eau. Elle est beaucoup utilisée par les bricoleurs, car elle permet de faire des découpes en biais ou en ligne droite sur les carreaux épais.
-
La pince à bec perroquet manuel
La pince à bec perroquet fonctionne aussi manuellement. Facile à manier, elle est parfaite pour travailler les angles arrondis. Toutefois, pour avoir un résultat net, il est nécessaire de faire un ponçage juste après.
-
La scie à chantourner, une machine électrique et manuelle
La scie à chantourner, une petite machine qui fait des merveilles au niveau des angles grâce à sa fine lame.
-
La scie cloche, la coupe circulaire
La scie cloche, la machine qu'il faut impérativement avoir selon les bricoleurs. Cet outil électrique est le seul qui permette de faire une coupe circulaire dans le carrelage. Un véritable bijou pour faire des travaux et des rénovations à la maison.
Comment couper du carrelage avec précision ?
Maintenant que vous connaissez tous les outils qu'on peut utiliser pour couper du carrelage, il faudrait savoir comment s'appliquer pour faire une belle découpe. Que vous utilisiez une machine électrique ou bien manuelle, tous deux nécessitent une bonne application avant que la découpe ne se fasse. Cependant, les outils qui demandent le plus de précision sont ceux qu'on utilise manuellement. Voici comment procéder pour faire une belle découpe de carreau avec la carrelette qui est un outil non électrique.
Les étapes pour couper le carreau de carrelage avec précision
-
Le trait pour fixer
D'abord, comme un trait, vous allez commencer à coller du ruban adhésif sur la machine pour éviter que les carrelages partent dans tous les sens. Le but est d'obtenir des résultats précis et propres.
-
Le choix de la taille
Juste à l'endroit pour couper, vous allez venir placer votre carrelage dans la position et la dimension souhaitées.
-
Le moment de trancher
Ensuite, vient le moment de trancher avec la molette. Le travail se fait à votre rythme, à ce moment-là, vous pouvez encore modifier ou corriger le positionnement. Tout est à la main, ce n'est pas comme les disques diamants électriques.
-
Le couper définitif
La dernière étape et c'est là que vous n'avez plus droit à l'erreur. Vous allez baisser d'un trait sec le levier sans hésitation pour obtenir un résultat propre et lisse. Au cas contraire, le carrelage risque d'avoir des fêlures ou de se casser complètement.
Toujours, n'oubliez pas de bien vous équiper pour des raisons de sécurité, même si vous procédez à la main. La carrelette reste de loin la méthode la plus simple pour travailler, surtout si vous êtes un amateur.
Pour résumer le tout, il n'y a rien de compliqué à couper du carrelage. Tant qu'il y a de la volonté, des bonnes machines et un minimum de connaissances, le travail peut se faire efficacement sans problème. En cas de difficulté, vous pouvez retrouver des vidéos d'explications sur internet pour vous aider ou contacter directement un professionnel dans le domaine pour effectuer vos travaux rapidement.