La scie circulaire fonctionne à peu près de la même manière qu’une scie sauteuse mais en plus puissante. C’est une machine que l’on a l’habitude de trouver dans les ateliers de bricolage classiques et qui peut aussi s’utiliser chez les bricoleurs amateurs. En tout cas, c’est l’appareil à privilégier quand on veut allier puissance et praticité. Si vous allez donc vous lancer dans des petits ou des grands travaux de bricolage, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la scie circulaire dans ce dossier.
Pourquoi faut-il utiliser la scie circulaire ?
Quand on dit que la scie circulaire est indispensable pour les bricoleurs, c’est que la machine peut faciliter la réalisation des tâches. Les utilisations de la scie sont nombreuses mais en voici quelques-unes :
- Couper avec puissance du bois épais
Cet appareil de coupe peut effectivement traiter tout type de bois, même les bois très épais et volumineux comme les bois de charpente. C’est l’appareil à privilégier pour couper les grands blocs de bois bruts que l’on utilise pour confectionner des meubles. La scie circulaire a la capacité de tourner à grande vitesse par minute, ornée d’une lame assez puissante pour traiter les bois durs et épais rapidement.
- Couper les bois fins
On pense souvent que couper du contreplaqué ou de la fibre de bois est le travail d’une scie sauteuse. Certes, c’est facilement faisable, même avec une scie manuelle traditionnelle. Cependant, la scie circulaire peut quand même couper les bois plus fins sans les endommager. De plus, en voilà une manière pratique pour gagner du temps. Si vous voulez donc trouver le bon modèle pour vos travaux, vous pouvez lire ce comparatif complet sur les scies circulaires.
Comment faire pour reconnaitre la bonne scie circulaire ?
Vous pouvez trouver toute une panoplie de scies circulaires sur le marché. Faire le bon ne serait donc pas très évident. Cependant, nous vous recommandons d’opter pour un modèle multi-matériaux pour mieux s’adapter à vos travaux de bricolage. Le mieux serait de se tourner vers un appareil qui peut à la fois couper du bois, qu’il soit dur, épais ou fin, du plastique, du cuivre ou encore de l’aluminium. D’ailleurs, une scie disposant d’une double lame est plus recommandée si c’est pour un usage professionnel. De cette manière, la machine vous servira à chaque fois que vous avez besoin d’un appareil de coupe pour fabriquer des meubles ou faire des petites réparations dans la maison. Notez aussi que la marque de votre scie circulaire peut en dire beaucoup sur la qualité et la performance de votre appareil. Dans ce cas, il faut opter pour un modèle connu et reconnu pour que votre appareil puisse vous accompagner durablement.
Quelle lame pour quel type de bois ?
Les scies circulaires peuvent avoir des lames différentes, de par leurs tailles et leurs dents. Le choix dépend donc du bois à scier mais il faut savoir que plus la machine a des dents, plus sa coupe est droite et profonde. Une machine très puissante peut même atteindre une profondeur de coupe de 10cm. Découvrez donc la lame à choisir selon le bois que vous allez traiter.
- Lame à 10 dents
C’est la lame à privilégier quand il faut couper du madrier, de la poutre, du chevron et n’importe quel bois épais et dur. Avec une scie ayant 10 dents, la coupe sera droite et régulière.
- Lame de 10 et 24 dents
C’est la lame dite standard en raison du fait qu’elle peut couper presque tout type de bois. Si vous avez donc plusieurs matériaux différents à scier, c’est le modèle à choisir.
- Lame à 48 dents
La lame à 48 dents faite en acier est notamment utilisée pour couper des bois fins. Offrant une plus grande puissance, la coupe sera alors plus uniforme. Si le bricoleur utilise une lame de scie circulaire à 10 dents pour couper une planche ou un contreplaqué, ces derniers risquent de présenter des petits défauts de coupe.