Cette forme de charpente attire de plus en plus l’attention des constructeurs de bâtiments. Elle est faite d’assemblage d’éléments fabriqués en bois standardisés, de faible section à l’aide de connecteurs en métal. Néanmoins, il existe des modèles métalliques de la charpente à fermette. Comme son nom l’indique, elle est principalement formée de fermes industrialisées appelées également des fermettes. Elle est largement utilisée dans les constructions neuves. Pour l’installation de votre nouvelle charpente, n’oubliez pas de contacter un couvreur.
Les avantages de la charpente industrielle
Les bois utilisés dans la charpente industrielle obéissent à des normes précises. Ils sont déjà traités et assemblés en usine. Il suffit de les assembler par des éléments en métal pour avoir une belle charpente. En outre, en ce qui concerne le prix, la charpente industrielle est la plus économique. Cela est notamment dû à la rapidité d’installation. D’ailleurs, vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel ni de main-d’œuvre pour la pose. Ensuite, on peut citer sa légèreté. Les fermes en bois qui compose la charpente sont faibles et légères. Cela leur donne une épaisseur idéale et facile à mettre en place. Par ailleurs, la charpente industrielle est tout à fait personnalisable. Oui, vous peut prendre la forme que vous envisagez, elle s’adapte à toutes les structures architecturales. Enfin, sa fiabilité dans le temps est assurée.
Si on s’intéresse un peu sur la charpente métallique, on peut en citer quelques avantages. Elle est plus légère et plus solide. Elle est aussi beaucoup plus facile à installer. En outre, son prix est jusqu’à 15% moins cher que le bois. On peut facilement aménager les combles et une fois qu’elle a reçu des traitements contre la rouille, son entretien est de moins en moins rare.
Les inconvénients de la charpente industrielle
Il est à souligner que la charpente industrielle faite en bois a une faible résistance au feu. C’est-à-dire en cas d’incendie, elle s’écroule facilement, par opposition à la charpente traditionnelle. Également, les combles ne sont pas aménageables, et ce, même si elles sont d’une hauteur suffisante. Si vous décidez quand même de les aménager, d’énormes travaux vous attendent. Et préparez-vous à un budget assez conséquent.
Pour ce qui est de la charpente métallique, son unique défaut réside dans la faiblesse de son pouvoir isolant.
Enfin, il faut rappeler que la conception du plan de votre charpente doit toujours passer par le bureau d’étude du fabricant. Vous ne pourrez pas le faire vous-même.
L’entretien de la charpente industrielle
Étant la clé voûte de la maison, la charpente doit être entretenue régulièrement. En fait, c’est la garantie essentielle d’une maison solide. L’entretien de la charpente industrielle est le même que celui de la charpente traditionnelle. Il consiste plus à enlever les résidus et les champignons à l’aide d’un brossage intégral de votre charpente. Cette fois, vous pourrez le faire vous-même. Cependant, si vous observez une dégradation de votre charpente, un diagnostic par un professionnel tel que ce charpentier expérimenté dans le 83 s’avère indispensable. En général, la rénovation de la charpente doit se faire tous les 20 à 30 ans.